Agroressources, le champ des possibles et atelier de fabrication d'un bioplastique

Exposition interactive du 7 au 21 mars 2019 à la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Fismes 

Type d'évènement

Innovation
  • PARTICULIERS, exposition, entrée libre, aux horaires d’accueil de la MJC : atelier bioplastique, sur réservation, réalisé par une médiatrice professionnelle le samedi 09 mars de 14h à 17h.
  • SCOLAIRES, gratuit et ateliers sur réservation : Possibilité d’ateliers interactifs sur l’agriculture et les agroressources, accueil par une médiatrice professionnelle.

Découvrez les secrets de nos ressources végétales ! 
Face à la diminution de la ressource en pétrole, les chercheurs travaillent pour trouver des alternatives durables et viables pour répondre à nos besoins vitaux. Les agroressources, c’est-à-dire toutes les ressources provenant des végétaux, peuvent être envisagées comme solution future. 

Comment l’homme utilise-t-il les différentes parties de la plante pour produire du plastique par exemple ? 
Qu’est-ce qu’un « biocarburant » ? 
Pourquoi privilégie-t-on les plantes au pétrole ? 
Comment faire la différence facilement entre de la vanille biosourcée et de la vanille pétrosourcée ? 
Quelles différences existent-ils entre un produit « biosourcé » et un produit « biodégradable » ? 

A proximité de Reims, vous découvrirez comment la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt contribue à la transformation et la valorisation des agroressources. 
A travers des ateliers interactifs, cette exposition aiguisera votre curiosité et vous donnera les clés pour comprendre les enjeux actuels de l’utilisation des plantes pour produire nos ressources. Déambulez de module en module et découvrez les secrets de nos ressources végétales. 
Organisé par Accustica, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle, co-financé par le Grand Reims, la Région Grand Est et l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.