Consignes de tri : harmoniser pour simplifier

Depuis le début de l’année et jusqu’en juin 2020, quelque 19 000 foyers de l’Est du territoire du Grand Reims sont concernés par une harmonisation et une simplification des consignes de tri.

Type d'évènement

Déchets - Propreté

Si, de 2017 à 2019, l’organisation générale de la collecte des déchets a été maintenue dans son ensemble telle qu’elle existait précédemment, depuis le 1er janvier 2020 les consignes de tri sont harmonisées à l’échelle de toute la Communauté urbaine. Il semble en effet logique qu’une même règle s’applique à tous les foyers d’un même territoire.

Ainsi, pour 19 000 foyers du Grand Reims, soit ceux des pôles du Nord Champenois, de la Vallée de la Suippe, de Beine-Bourgogne, des Rives de la Suippe et du pôle Vesle et Coteaux de la Montagne de Reims, cette harmonisation des consignes conduit à la suppression des mini bacs à couvercle bleu réservés aux papiers*.

Dorénavant, seul le bac jaune est à utiliser, dans lequel il faut déposer, en vrac, bien vidés et sans sac les bouteilles et flacons en plastique, les emballages en métal, les emballages en carton et les briques  alimentaires, mais aussi tous les papiers.

L’harmonisation des consignes de tri ne modifie en rien la qualité du geste des habitants. Les dates de ramassage restent inchangées et le véhicule de collecte continuera de passer le même jour, à la même heure, avec le même équipage et selon le même circuit qu’actuellement.

Toutefois, le volume du bac jaune devenant insuffisant pour de nombreux foyers, le Grand Reims a prévu le remplacement de ces bacs de tri. Une information sur le sujet sera diffusée, commune par commune, jusqu’en juin 2020.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?..