« Culture pour tous », un programme 2019 ambitieux

L’offre culturelle du pôle Vesle et Coteaux de la Montagne de Reims, inscrite au sein du programme 2019, s’articule autour de plusieurs projets alliant aussi bien des aspects artistiques, scientifiques, musicaux que philosophiques.

Type d'évènement

Au fil des communes

Construit pour satisfaire un large public, le programme culturel 2019 du pôle fera intervenir plusieurs types d’artistes tout au long de la saison. Plasticiens, sculpteurs, scientifiques, musiciens, animateurs et philosophes proposeront ainsi de nombreux ateliers à destination des élèves des écoles des environs. Plusieurs rendez-vous permettront également de découvrir la richesse des projets mis en place : des expositions artistiques, un concert de musique jazz, des animations dans les écoles et des rencontres avec les parents.

Cette année, l’un des projets phares, baptisé « Tout autour du soleil », sera mené par Gladys Bourdon, artiste plasticienne et Sébastien Fontaine, astronome et directeur du Planétarium du Palais de la Découverte. Seront proposés dans un premier temps : des ateliers  scientifiques et artistiques permettant aux enfants de cycle 3 d’observer et de découvrir le soleil, de s’initier aux cadrans solaires, de concevoir et réaliser une production artistique liée à l’observation du soleil. L’ensemble des travaux sera visible avec l’exposition des dessins de Gladys Bourdon intitulée « La cinquième image ».

Native de Reims, cette artiste, intriguée par des formes infiniment petites, par les matières et les textures, est à,l’affut de la moindre curiosité, aussi banale puisse-t-elle paraître, afin de susciter des imaginaires par le biais de dessins. « La cinquième image » est née d’une rencontre avec l’astronome Sébastien Fontaine qui se rend régulièrement à l’observatoire du Pic du Midi. C’est une ode contemporaine au soleil qui propose un ensemble de dessins (encres) ainsi qu’une installation (espace de projection).

UNE SAISON SOUS LE SIGNE DE L’ÉVEIL

L’année culturelle 2019 sera donc bien tournée vers l’éveil dans le pôle territorial Vesle et Coteaux de la Montagne de Reims. Et la découverte du monde artistique ne se limitera pas aux séances dispensées par les artistes dans les écoles. Le public pourra en effet découvrir, au travers d’expositions, les talents et travaux des artistes comme l’exposition (mentionnée ci-dessus) de l’artiste plasticienne Gladys Bourdon, prévue au mois d’avril 2019. A ne pas manquer non plus le concert de Jazz avec le musicien Léon Phal prévu à l’automne 2019.

D’année en année, avec la même ferveur, la qualité des prestations culturelles proposées sur le pôle est assurée et toujours bien accueillie par un public avisé et toujours plus nombreux. L’investissement des équipes enseignantes contribue à cette réussite, sans oublier l’aide précieuse apportée par l’association USC MontVal. Au-delà des événements proposés, la programmation permet à toute une communauté de se retrouver et d’échanger. Une belle illustration montrant combien la culture rapproche tous les publics.