La Boussole des jeunes

"La Boussole des jeunes" est un nouveau service numérique destiné aux jeunes pour mieux les informer dans le domaine de l’emploi, de la formation, du logement, de la santé, et sur tout autre thème jugé important pour le territoire sur lequel la Boussole s’implante.

Type d'évènement

Au fil des communes Jeunesse

L’outil numérique comme vecteur de proximité des institutions et, ainsi un facteur d’insertion sociale et professionnelle pour les 16-30 ans. Telles sont les missions de la Boussole des Jeunes qui met en contact les jeunes d’un territoire donné avec un réseau de services pour l’emploi, la formation, le logement, la santé... En effet, grâce à une application web, ces derniers précisent leur profil, découvrent divers services s’offrant à eux et obtiennent rapidement un rendez-vous pour échanger avec les professionnels de leur choix. La communauté urbaine du Grand Reims a été l’un des deux territoires d’expérimentation en France avec une coordination du réseau de professionnels conduite par le CRIJ ou Centre Régional Information Jeunesse Champagne Ardenne.

Le Grand Reims, la ville de Reims, le Rectorat, la région Grand Est, dix entités au total, se font l’ambassadeur de la Boussole des Jeunes auprès du public concerné par ce dispositif. 
 

La Boussole des Jeunes : information et prise de contact simple, rapide et directe pour une offre de proximité

Sur  l’application web https://boussole.jeunes.gouv.fr/, le jeune répond à un questionnaire. En quelques clics, une sélection d’organismes présentés de façon claire et précise lui est proposée. L’anonymat est préservé. Le jeune sélectionne les professionnels aux compétences adaptées à ses besoins puis obtient en quelques jours des rendez-vous (par téléphone ou par mail).

 

Le succès du Grand Reims aidant, le Grand Est voit se développer des Boussoles des Jeunes

L’expérimentation initiée en 2017 est prometteuse. Elle a pu s’appuyer sur un réseau créé au niveau de la ville de Reims en 2014 entre les divers professionnels oeuvrant pour l’emploi, la formation, le logement et la santé des jeunes.

Quelques chiffres concernant la Boussole des Jeunes du Grand Reims pour le 1er semestre 2018 :

- 26 organismes offrent des services à l’échelle de ce territoire englobant 143 communes.

- 94 offres de service sont accessibles aux jeunes (70 relevant de la thématique emploi, 24 de la thématique logement). Prochainement des offres seront proposées pour la santé également.

- + de 350 jeunes se sont connectés sur le site internet de cette Boussole des Jeunes lors de la phase d’expérimentation

- + de 90 jeunes ont été intéressés par au moins une offre de service et ont demandés à être recontactés par un ou plusieurs partenaires professionnels.

Dans le sillage des expérimentations menées pour les jeunes du Grand Reims et de Cœur d’Essonne, des Boussoles des Jeunes vont voir le jour au sein du Grand Est - Vitry-le-François, Mulhouse, Le Grand Nancy - et également ailleurs en France comme, par exemple, à Lyon.
 

Un dispositif créé pour s’adapter au public jeune, une population extrêmement connectée

L’outil numérique est un véritable levier face aux freins que les jeunes rencontrent pour la recherche d’informations, ceux habitant dans des quartiers « politique de la ville » ou dans des territoires suburbains et ruraux. La Boussole des Jeunes est une réponse à un enjeu fort. En effet, diverses études ont prouvé qu’un jeune sur deux en rupture de parcours ou l’envisageant (scolaire, universitaire ou professionnel) n’a pas recours aux droits et services qu’il pourrait mobiliser.
 

-> En savoir plus sur l'historique de la Boussole

-> Voir la vidéo de présentation.