La fibre optique gagne du terrain

Avec 65 communes supplémentaires concernées d’ici 2020, l’internet très haut débit continue de se déployer à grande vitesse sur le territoire du Grand Reims.

Type d'évènement

Culture

Portés par la Région Grand Est et soutenu par le Grand Reims, les premiers travaux pour l’arrivée de la fibre optique ont déjà débuté. Les communes de Champfleury, Cernay-lès-Reims et Trois-Puits ont été les premières à en bénéficier en novembre 2017 d'une augmentation du débit par le Grand Reims et les aménagements se sont achevés en mai, pour une mise en service en juin. « Nous allons commencer par les zones les moins accessibles (- de 3 Mgbits/s essentiellement) », souligne Alain Toullec, 1er vice-président du Grand Reims en charge du Numérique. Les travaux d’ingénierie et autres premiers aménagements ont déjà été réalisés en 2018. « 2019 et 2020 seront les années de démarrage des opérations sur les communes dites « prioritaires », à créditer d’un gros déficit de débit ADSL », annonce Didier Jenczak, directeur des Relations collectivités locales de Losange fibre optique du Grand Est, la société retenue pour déployer la fibre sur le territoire.

LA TOTALITÉ DU GRAND REIMS COUVERT EN 2023
Le processus d’installation de la fibre sur le territoire se divise en trois phases. Losange commence par installer 280 noeuds de raccordement optique (NRO). Ces conteneurs, de 12 à 18 m², ont vocation à accueillir les gros câbles de fibre optique pour assurer la connexion au réseau mondial. Pour desservir ensuite les communes, un sous-répartiteur optique (SRO) est installé dans une limite réglementaire à 1 000 lignes. Il s’agit d’une grosse armoire de rue dont la fonction est de dispatcher la fibre optique vers chaque foyer. Enfin, la distribution finale de l’internet très haut débit est déployée en parallèle au fil de cuivre du téléphone dans les rues de chaque commune.

Ce passage à la fibre optique sur l’ensemble du territoire apportera jusqu’à 1 GB/s, soit 1 000 fois plus de vitesse que certains débits ADSL. Entre 2020 et 2023, les opérations vont démarrer sur le reste des communes du Grand Reims pour compléter ce déploiement. L’ensemble de la Communauté urbaine, qui investit haut débit, bénéficiera de la fibre optique d’ici le 4 février 2023 (sous couvert du planning donné par la Région). Les clients dont la commune profite du très haut débit devront alors souscrire un abonnement auprès d’un des fournisseurs d’accès présents sur le réseau.