La Poule des Champs : festival rock’n rural !

Né en 2006, le festival La Poule des Champs est le fruit du travail de l’association Alba Riva, créée en 1995. L’objectif : dynamiser Aubérive (51), joli village situé dans le Grand Reims qui compte un peu moins de 250 habitants.

Type d'évènement

Au fil des communes

La 14e édition, qui aura lieu les vendredi 13 et samedi 14 septembre prochains, n’aura rien à envier aux « grands » festivals qui auront rythmé l’été des mélomanes. Hubert-Félix Thiefaine, Skip the Use, pour ne citer qu’eux (ainsi que quatre autres noms prochainement dévoilés) animeront les deux soirs de l’évènement. Entre 6 500 et 7 000 festivaliers se sont donnés rendez-vous en 2018 soit presque 30 fois la population d’Aubérive quand même. 

Sous chapiteau, La Poule des Champs peut compter sur une organisation 100 % bénévole depuis ses débuts. « Nous sommes une grande famille où l’humain trouve sa place, nous prenons du plaisir chaque année à faire de ce festival un lieu de rassemblement populaire », rappelle Jérémy Dravigny, président de l’association Alba Riva et organisateur du festival. Au fur et à mesure des éditions, nous pouvons compter sur une programmation toujours plus riche et variée, intéressant un public habitué des festivals mais aussi et avant tout des habitants d’Aubérive et des alentours. La Poule des Champs, à l’instar de son nom, doit rester une fête accessible. Depuis la création du festival, l'association est en effet restée fidèle à ses missions premières : l’attractivité et la dynamisation du territoire. 

Par ailleurs, depuis 2008, les collégiens de Pontfaverger sont invités à rencontrer les artistes en amont du festival, créant de véritables moments de partage et d’échanges autour de la musique. Après la 3e édition de « La Magnifique Society », événement musical du début de l’été, qui se tiendra du 13 au 15 juin au parc de Champagne, le Grand Reims pourra donc compter sur la Poule des Champs mi-septembre, pour marquer un pas de plus dans le déploiement des festivals outdoor et grand public.