Les composteurs partagés

Mis en place avec des habitants sur l’espace public, les composteurs partagés sont un moyen simple d’obtenir du compost tout en réduisant nos déchets. Ce dispositif est en cours de déploiement, pourquoi ne pas devenir référent de site ?

Type d'évènement

Gestion des déchets

Opérationnels depuis peu, les composteurs partagés sur l’espace public complètent les solutions proposées aux Rémois dans la gestion des déchets organiques (déchets verts et déchets de cuisine).  Lancé à l’initiative de la ville de Reims et du Grand Reims, ce projet a pour but d’impliquer les Rémois dans la gestion des déchets. « L’objectif est de compléter l’action déjà importante de notre collectivité en  matière de compost, en permettant à chaque habitant, bénéficiant d’un jardin ou non, d’adhérer à cette démarche écologique. Cette dernière permet de rendre à la terre ce qu’elle nous a donné, tout en réduisant nos déchets au quotidien », souligne Laure Miller, adjointe au maire déléguée à l’Écologie urbaine et aux espaces publics. En fonction des difficultés rencontrées, un suivi des installations sera effectué tous les trois mois.

Apres une phase de concertation et de formation des référents, les premières installations fonctionnent grâce à l’implication des rémois dans plusieurs quartiers de la Ville. En contactant les référents par courriel aux adresses ci-dessous, vous pouvez être acteur de ce projet en y déposant vos déchets organiques de cuisine. 

La Ville recherche des référents volontaires

Avec la volonté de coconstruire ce projet avec les habitants, la Ville recherche désormais des référents volontaires. Ils seront formés puis auront pour mission de gérer un site, de faire le lien entre la collectivité et les usagers et de veiller à la bonne utilisation des composteurs.

Les personnes intéressées sont invitées à se rapprocher de leur Conseil de quartier. 

Retrouvez tous les sites et coordonnées sur la page dédiée.