Les composteurs partagés

Mis en place avec des habitants sur l’espace public, les composteurs partagés sont un moyen simple d’obtenir du compost tout en réduisant nos déchets. Six installations sont en place dans la ville depuis le début du mois.

Type d'évènement

Gestion des déchets

Opérationnels depuis peu, les composteurs partagés sur l’espace public complètent les solutions proposées aux Rémois dans la gestion des déchets organiques (déchets verts et déchets de cuisine). Après une phase de concertation, ces installations sont désormais disponibles sur cinq sites à travers la cité des sacres : au centreville au niveau du square des Capucins, rue du Jard, square des Cordeliers et au sein du quartier Clairmarais au niveau des places Magneux et Sainte-Claire. Lancé à l’initiative de la ville de Reims et du Grand Reims, ce projet a pour but d’impliquer les Rémois dans la gestion des déchets. « L’objectif est de compléter l’action déjà importante de notre collectivité en  matière de compost, en permettant à chaque habitant, bénéficiant d’un jardin ou non, d’adhérer à cette démarche écologique. Cette dernière permet de rendre à la terre ce qu’elle nous a donné, tout en réduisant nos déchets au quotidien », souligne Laure Miller, adjointe au maire déléguée à l’Écologie urbaine et aux espaces publics. En fonction des difficultés rencontrées, un suivi des installations sera effectué tous les trois mois.

La Ville recherche des référents volontaires

Avec la volonté de coconstruire ce projet avec les habitants, la Ville recherche désormais des référents volontaires. Ils seront formés puis auront pour mission de gérer un site, de faire le lien entre la collectivité et les usagers et de veiller à la bonne utilisation des composteurs.

Les personnes intéressées sont invitées à se rapprocher de leur Conseil de quartier. 

Les composteurs déjà installés et les contacts mails pour adhérer : 
- Square des Cordeliers : courriel
- Place Sainte-Claire : courriel
- Rue des Capucins : courriel
- Place Magneux : courriel
- Rue du Jard : courriel
- Parc des Arènes du Sud

Pour février il est prévu l'installation de 3 nouveaux sites :
-    Rue des laveurs quartier Cernay/Jean Jaures 
-    Parvis église Saint André/quartier Cernay Jean Jaures
-    Rue St Jean Césarée/quartier Saint Rémi