Les Escalpades fêtent leur 16e édition !

Porté par l’association Espace Loisirs de Witry-lès-Reims, le festival « les Escalpades » fera son retour du 24 au 29 juin. Un 16e rendez-vous qui réservera aux habitants du Grand Reims des spectacles de rue tous les soirs de la semaine.

Type d'évènement

Au fil des communes

Gratuit et ouvert à tous, l’évènement « les Escalpades » animera les rues du territoire de Beine-Bourgogne en cette fin de saison. L’objectif de ce projet collectif est de partir à la découverte du territoire, tout en favorisant la proximité et la convivialité autour des arts de la rue. Ce rendez-vous familial vise à rassembler les populations et les communes du pôle territorial de Beine-Bourgogne. Le succès de ces « Escalpades » découle de l’investissement des huit communes regroupées dans le pôle et l’implication de fidèles bénévoles et partenaires.

6 JOURS, 6 SPECTACLES GRATUITS
Ainsi, les festivités commenceront le 24 juin à Pomacle avec « Furieuse tendresse » où la compagnie Cirque Exalté proposera un spectacle plein d’énergie et d’audace aux spectateurs. Entre numéros de trapèze à couper le souffle et jonglage millimétré, « Furieuse tendresse » lancera les « Escalpades » dans le bon tempo.
Le 25 juin à Lavannes, le spectacle théâtral et burlesque de « Tchernocircus » mettra en scène quatre personnages étonnants, mi-animaux et mi-humains pour une représentation mêlant le cirque, les marionnettes et la musique.
Deux acrobates, une musicienne et 500 kg de matériel, le tout en équilibre : un défi fou relevé par la compagnie Burrasca dans Obstinées, un cirque en plein air qui se déroulera le 26 juin cette fois du côté de Nogent l’Abbesse.
Afin de poursuivre cette belle semaine, du jongle et de la danse seront au programme à Beine-Nauroy le jeudi 27 juin, avec le tandem «Tangram» qui montrera toute son adresse et son agilité pour rendre ce spectacle époustouflant et poétique.
Un trio clownesque assurera, lui, le « show » le 28 juin, entre équilibre, jonglage et chutes… à Bourgogne-Fresne. De quoi garantir un spectacle varié et grandiose pour le public présent.

SON ET LUMIÈRE EN CLÔTURE
Le clap de fin se déroulera à Witry-lès-Reims le 29 juin avec un pique-nique musical animé par le groupe Karpates Show, suivi à 22 h par un spectacle nocturne où huit artistes, nichés à l’intérieur d’un échafaudage de neuf mètres de haut et cinq de large, vont élaborer en peinture, en musique et en lumière de fascinants tableaux. Une représentation hors du commun qui mettra fin à la semaine des Escalpades.

Cette semaine de spectacle de rues devrait réunir pas moins de 4 000 spectateurs, soit 650 par soir. Une équipe de quatre professionnels et 40 bénévoles assurera le bon fonctionnement de la manifestation.