Mission : protéger la Vesle

Tout au long de l’année, le Syndicat intercommunal d’aménagement des bassins Aisne Vesle Suippe (SIABAVES) mène des travaux en vue d’améliorer le fonctionnement des cours d’eau de la Vesle et de la Suippe.

Type d'évènement

Eau - Assainissement

Regroupant les communautés de communes du Val de l’Aisne, de la Moivre à la Coole et la communauté urbaine du Grand Reims, le SIABAVES met en oeuvre le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE). L’amélioration de la qualité de ces dernières, la prévention contre les inondations ou encore la préservation de l’eau potable sont ses enjeux principaux. Mais la mission du Syndicat est aussi de protéger et  restaurer les écosystèmes aquatiques et zones humides.

Au quotidien, l’organisme nettoie les rivières de leurs déchets par un enlèvement sélectif des arbres tombés à l’eau et par des travaux d’amélioration de l’habitat de ces cours d’eau. En 2019, une remise en état de la Vesle a par exemple été menée sur le secteur de Sept-Saulx dans le but d’augmenter la diversité d’habitats, afin que les espèces aquatiques, comme la truite, retrouvent les différents éléments nécessaires à leur développement dans ce secteur déficitaire.

En 2020, la création de mares dans un ancien bras de Vesle sur le secteur de Trigny / Muizon devrait pouvoir accueillir des populations de grenouilles et de libellules. La restauration d’habitats aquatiques est aussi en prévision du côté de Jonchery, Fismes, Heutrégiville et St-Martin l’Heureux.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?..