Reims et le Grand Reims s’engagent pour le déploiement de Zones à Faibles Emissions

La Ville de Reims et la Communauté urbaine du Grand Reims poursuivent leur politique volontariste en matière de préservation de la qualité de l’air. Elles se sont engagées dans la déclinaison d’une politique globale de mobilité durable permettant une pluralité de modes de déplacements plus accessibles, plus fluides, plus soutenables et plus propres.

Type d'évènement

Cadre de vie - Environnement

Les actions de Reims et du Grand Reims pour améliorer la qualité de l'air :

  • modernisation des transports publics avec des voies prioritaires pour les bus.
  • préparation d’une mutation de la flotte des transports collectifs articulant la diversité des énergies moins émissives (Tramway et bus électriques, gaz) et autres technologies d’avenir.
  • création d’un pôle d’échanges multimodal faisant du secteur du Tri postal le point de convergence du réseau de bus avec tous les autres modes de transports.
  • développement de bornes électriques à l’échelle de l’agglomération rémoise.
  • aménagement de voies douces en faveur des cyclistes, des parcs sécurisés 2 roues.

Les collectivités investissent également en matière d’aménagement urbain pour apaiser le centre-ville de Reims au bénéfice des modes actifs avec l’instauration de zones 30, le réaménagement de voies et la reconquête d’espaces publics en faveur des piétons par la création de parcours de places en places (Cathédrale, hôtel de ville, Saint-Remi etc…)

Elles favorisent également une transition énergétique moins émissive par une planification de schéma d’orientations énergétiques, par le soutien à la rénovation énergétique au travers de différents programmes à destination de l’habitat social avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, du parc privé ancien avec l’Opération Programmée de l’amélioration de l’habitat, et de tous les publics, particuliers et professionnels avec l’animation d’une Plateforme de la Rénovation Énergétique.

Enfin, elles développent une politique d’information et de sensibilisation des habitants, de la jeunesse pour l’amélioration de la qualité de l’air avec le soutien de l’association ATMO GRAND EST.