Sciences Po lance une licence interdisciplinaire

Sciences Po lance une licence interdisciplinaire qui associe sciences et sciences humaines et sociales en partenariat avec l'Université de Paris et l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Type d'évènement

Vie étudiante

Dès la rentrée universitaire 2020, une nouvelle licence interdisciplinaire, le Bachelor of Arts and Sciences (BASc), sera proposée aux étudiants de première année. Délivrée à l’issue d’un double cursus d’une durée de quatre ans, ce diplôme innovant associera les sciences et les sciences humaines et sociales à travers l’étude des grands thèmes transversaux de notre siècle dont la transition écologique, l’intelligence artificielle et les big data ou encore la manipulation du vivant et ses enjeux éthiques. Construit à partir d’enseignements intégrés spécifiquement conçus par Sciences Po et ses partenaires, l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), composante d’Université de Paris et l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), le BASc constitue une innovation pédagogique majeure face aux défis de notre siècle ainsi qu’une réponse aux étudiants désireux de se former dans les différentes sciences.

Un diplôme inédit en France
Le Bachelor of Arts and Sciences se fonde sur la longue expérience de Sciences Po dans le domaine des doubles cursus tant au niveau du Collège universitaire avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Université qu’au niveau des Écoles de Master, avec ISAE Supaéro et Saint Cyr par exemple. A l’échelle internationale, l’élaboration du BASc fait écho à des expériences pédagogiques initiées à McGill, Stanford, Hong Kong University ou encore UCL, avec des degrés divers d’interdisciplinarité.
Soutenu par l’initiative d’excellence « Université de Paris » et par le Ministère de l’enseignement et de la recherche, le BASc s’appuie tout d’abord sur des connaissances disciplinaires solides (les six matières du cursus de Sciences Po en Bachelor, et, en sciences, celles du cursus choisi) puis établit des ponts entre toutes les disciplines enseignées. Son originalité se traduit par la création de nouvelles unités d’enseignements interdisciplinaires et par le renouveau pédagogique qu’elles proposent, en se fondant sur un apprentissage par la recherche, par enjeux et par problème ainsi qu’une pédagogie interactive autour des enquêtes de terrain et des jeux de rôle. Les cours ont été préparés et seront animés par des enseignants-chercheurs issus tant des sciences humaines et sociales que du domaine des sciences et des technologies.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?..