Tous engagés pour protéger la ressource en eau

La cellule « Protection de la ressource en eau » du Grand Reims anime des actions visant à faire évoluer les pratiques et ainsi participer à la préservation de la qualité de l’eau des rivières et des nappes souterraines.

Type d'évènement

Eau - Assainissement

Parmi les 42 sites de captage d’eau du Grand Reims, sept sont identifiés comme prioritaires, dans le cadre d’un plan de prévention national visant à « reconquérir » la qualité de l’eau. Avec le soutien financier de  l’Agence de l’eau Seine-Normandie et appuyée par un réseau de partenaires techniques, la cellule « Protection de la ressource en eau » de la Communauté urbaine accompagne divers acteurs, comme les entreprises, les agriculteurs ou les viticulteurs, dans leurs projets vertueux.

Cette cellule se compose de quatre agents du Grand Reims, dont la mission est la sensibilisation et la formation de ces acteurs pouvant avoir un impact potentiel sur la qualité de l’eau dans les nappes phréatiques, qu’il s’agisse d’entreprises (travaux publics, SANEF, SNCF, …) d’artisans, de viticulteurs ou d’agriculteurs. Jules Beauchamp fait partie de ces acteurs concernés. L'exploitation de ce vigneron s’étend sur onze  communes allant de Germigny à Trigny.

Son implication auprès de la cellule est récente et il en reconnaît l’intérêt pour tous, notamment au niveau local : « Grâce à ce travail mené en commun, nous faisons savoir que le monde agricole, viticole et industriel fait des efforts pour la protection de l’eau », précise-t-il. Le champagne Beauchamp peut se targuer de ne plus utiliser d’herbicides depuis 2014. « L’enjeu est de communiquer sur ces bonnes pratiques et de les partager pour encourager le voisin à faire mieux ».

À travers un plan d’actions, chaque acteur (dont l’adhésion est volontaire) est invité à limiter le recours aux produits chimiques. Dans cette dynamique, depuis 2013 les gares du Grand Reims sont en zéro phyto. La cellule s’attache à proposer des solutions alternatives et de financement afin de limiter l’impact économique de ces évolutions bénéfiques pour tous

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?..