Un site industriel unique au monde !

Pose de la première pierre au pôle Bioéconomie de Pomacle-Bazancourt en présence d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès du Ministère de la Transition écologique et solidaire, de la première unité industrielle Europeenne de Biomasse : un ensemble industriel unique au monde de substitut durable au charbon.

Type d'évènement

Économie - Emploi

Meridiam, Européenne de Biomasse et Banque des Territoires lancent en France un ensemble industriel unique au monde de substitut durable au charbon au pôle Bioéconomie de Pomacle-Bazancourt. Il se compose de deux installations qui contribuent à la transition énergétique en produisant une énergie 100% renouvelable dans une logique d’économie circulaire :

  • Une unité de production de deux biocombustibles : un combustible biomasse pour la centrale de cogénération située sur le site, et le HPCI® black pellet, biocombustible de nouvelle génération destiné à un usage industriel. Ces pellets remplaceront le charbon pour le chauffage d’environ 130 000 habitants.
  • Une centrale de cogénération qui produit à la fois de l’électricité (90 GWh par an, soit la consommation domestique de 30 000 habitants) et de l’énergie thermique (130GWh par an sous forme de vapeur et d’eau chaude) pour alimenter l’unité de production de biocombustible, ainsi que l’usine ADM Chamtor située sur le pôle Bio-économie.