Une Maison de services au public à Jonchery-sur-Vesle

Depuis décembre dernier, une Maison de services au public, dont l’accès est libre et gratuit pour tous, a ouvert ses portes à Jonchery-sur-Vesle. La commune en a confié la gestion à l’association Familles Rurales, et c’est une première en France !

Type d'évènement

Au fil des communes

Accueil, information, orientation, accompagnement pour les démarches administratives, aide à l’utilisation des services et des outils numériques, mise en relation avec les partenaires… La Maison de services au public de Jonchery-sur-Vesle porte bien son nom. Unique en son genre sur le secteur du pôle territorial, elle a évidemment pour vocation d’accueillir les Joncaviduliens et les habitants des communes voisines – soit un bassin de population de quelque 4 000 à 4 500 âmes - mais également ceux de Fismes ou de Muizon : l’accès de la Maison étant libre et gratuit pour tous.

De nombreux partenaires

« Tout a commencé avec l’annonce d’une réduction des horaires d’ouverture de La Poste, qui cherchait un point relais chez un commerçant ou auprès de la mairie. Or, ce n’est pas la vocation de Jonchery », explique le maire, Michel Hannotin. « Finalement, La Poste devant fermer en juillet dernier, nous avons proposé de racheter ses locaux, qui avaient été récemment remis à neuf. Puis nous les avons mis aux normes et adaptés pour les transformer en Maison de services au public. »

Sollicité pour accompagner cette initiative, l’Etat a financé 40 % des investissements nécessaires, La Poste a pris en charge l’aménagement de son bureau au sein de la Maison, le « reste à charge » financier  s’élevant pour la commune à 70 000 €. Bien entendu, un tel projet n’est viable que si des partenaires en soutiennent l’activité. « La préfecture a organisé une réunion avec les services publics qui sont donc aujourd’hui accessibles via la Maison : la CAF de la Marne, l’Assurance maladie, la Carsat Nord-Est, la MSA, les Finances publiques, Pôle Emploi, et bien sûr La Poste dont le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 9 h 15 à 11 h 15 et le samedi de 10 h à 12 h », poursuit le premier magistrat.

Notons également que la Mission locale rurale du nord marnais tient une permanence tous les mardis de 9 h 30 à 12 h et qu’une assistante sociale du Département est présente chaque quatrième jeudi du mois, de 9 h à 12 h. Avis aux amateurs : il reste encore de la place pour d’autres partenaires, publics ou privés (des professions libérales, par exemple) qui souhaiteraient instaurer des permanences…

Deux embauches

« La gestion de la Maison de services au public a été confiée à l’association Familles Rurales de Jonchery-sur-Vesle, et c’est une première en France car c’est la seule association de ce type à gérer une telle structure », poursuit Michel Hannotin. L’association, qui prévoit un budget de fonctionnement pour 2019 de 53 000 €, a embauché une personne pour s’occuper du relai postal, et une autre, pour assurer l’accueil, l’orientation, et promouvoir l’activité et les services désormais rendus à Jonchery. Il ne reste donc plus qu’un dernier « détail » à régler : la date de l’inauguration officielle !