La ville de Reims et le Grand Reims font appel au civisme de leurs habitants

Faut-il le rappeler ? Jeter son masque et ses gants sur la voie publique est interdit, dangereux pour les balayeurs et les agents de collecte et non respectueux de ses concitoyens.

Type d'évènement

Gestion des déchets

Depuis plusieurs jours, la ville de Reims et le Grand Reims voient leurs voies publiques jonchées de masques et de gants en plastique jetables. Jeter des déchets sur la voie publique est passible d’une amende de 68 €.

Rappel des bonnes pratiques :

  • Il existe partout, et à faible distance, des corbeilles de ville dans lesquelles les masques et les gants jetables peuvent être déposés
  • Chez vous, les masques et les gants en plastiques sont à jeter dans un sac poubelle correctement fermé avant de les déposer dans les containers de collecte (bacs, sacs ou conteneurs enterrés)
  • Privilégiez, dans une démarche environnementale, les masques alternatifs en tissu. Ces masques peuvent être en général lavés plusieurs fois.

Respecter ces pratiques c’est faire preuve de civisme et prendre en considération les risques auxquels sont exposés les balayeurs, les agents de collecte et la population. De plus, gants et masques jetables sont fabriqués à partir de pétrole. Leur dégradation va nécessiter plusieurs dizaines d’années.

Vous trouverez ci-joint un document explicatif sur les bons gestes à adopter.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?..