Le Grand Reims s’engage à limiter l’usage du plastique sur le territoire

Parce que les villes sont les mieux placées pour ouvrir la voie de la transition écologique, Reims et la Communauté urbaine du Grand Reims signent la déclaration d’Oslo le 24 octobre prochain et s’engagent ainsi à limiter l’usage du plastique sur le territoire. Un engagement qui renforce les actions de sensibilisation et de gestion des déchets plastiques déjà mises en place.

Type d'évènement

Développement Durable

Le réseau Eurocities −composé de plus de 140 grandes villes européennes− s’est associé à Oslo (capitale verte européenne en 2019) pour rédiger une déclaration en faveur de la réduction de la pollution liée aux déchets plastiques. Reims et la Communauté urbaine du Grand Reims font partie des villes signataires de cette déclaration aux côtés de Porto, Milan, Bristol, Gand, Saragosse, entre autres. Dans le cadre du projet de loi anti gaspillage et pour l'économie circulaire −qui interdit l’usage unique du plastique dès 2020 et garantit 100 % de plastiques recyclés en 2025− les actions locales vers la transition écologique se sont multipliées ces dernières années.

Des actions concrètes pour le climat

Le Recycl’lab, local dédié au réemploi, a été inauguré lors de la semaine européenne du développement durable 2018. Cet espace propose des ateliers concrets aux habitants autour de diverses thématiques : produits cosmétiques à faire soi-même, produits ménagers alternatifs et sans plastique, récupération de textiles, détournement d’objets etc.

Une collecte collaborative du plastique s’est organisée dans quatre quartiers rémois. Les trieurs qui contribuent au recyclage se voient par exemple récompensés en places de cinéma, théâtre, activités culturelles, abonnements de transports, etc.

Enfin, le Grand Reims a banni l’utilisation de gobelets en plastique jetables sur les manifestations. Un kit manifestation composés d’objets réutilisables est désormais distribué lors des grands événements.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?..