Une fréquentation très positive

Notre territoire attire de plus en plus de touristes. Les données de 2018 le montrent et les estimations pour 2019 semblent le confirmer.

Type d'évènement

Tourisme & Patrimoine

Dans sa publication de novembre 2019, l’Observatoire du tourisme local à l’échelle du Grand Reims, copiloté par l’Office de tourisme et l’Agence d’urbanisme, fait état pour 2018 de bons indicateurs de l’activité hôtelière, globalement supérieurs à ceux des villes du quart nord-est : 1,1 million de nuitées (+ 3 % par rapport à 2017), avec un taux d’occupation des hôtels de milieu de gamme plaçant Reims devant Strasbourg et Lille. « Cette dynamique,portée par une augmentation des nuitées étrangères (+8,7 %) – Britanniques en tête - s’est accompagnée d’un allongement de la durée du séjour, établie à 1,45 nuitée. »

Qu’en est-il pour 2019 ?

Les premièresestimations semblent suivre cette pente ascendante. La fréquentation touristique a été favorisée par des événements d’envergure internationale (Coupe du Monde Féminine de la FIFATM, passage du Tour de France…) et des nouveautés telles que le spectacle Regalia, qui a attiré sur le parvis de la cathédrale 282 000 curieux entre le 25 mai et le 22 septembre.

Sur ses trois points d’accueil, l’Office de tourisme du Grand Reims a renseigné, hasard des chiffres, 282 000 visiteurs également, soit un peu moins qu’en 2018, ce qui peut s’expliquer par le recours croissant des touristes aux moyens d’information à distance.

De son côté, la Cathédrale a enregistré 1,6 million d’entrées en 2019, en hausse de 12 % par rapport à 2018. La fermeture de Notre-Dame de Paris, depuis l’incendie d’avril, a pu entraîner un report partiel des visites sur Reims.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?..