Cet appel à projets s’adresse aux porteurs dont l’action bénéficie aux habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, dans le cadre du Contrat de ville de la Communauté urbaine du Grand Reims.

Consulter l'appel à projets 2024 du Contrat de ville

Les projets déposés pour l’année 2024 doivent s’inscrire dans les axes thématiques suivants :

  1. L’emploi (formation, insertion, emploi et entreprenariat) : les actions soutenues dans le cadre du contrat de ville visent à renforcer l’accès des habitants aux dispositifs de droit commun. Nous entendons concentrer nos efforts autour de deux approches :« aller vers » les publics les plus éloignés de l’emploi et consolider l’offre d’insertion par l’activité économique, y compris pour développer de nouveaux services bénéficiant directement aux habitants. Nous nous attacherons également à favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi des quartiers dans les métiers en tension.
     
  2. Les transitions (écologie, santé, numérique) : favoriser les actions de nature à accompagner les habitants dans la transition écologique (accessibilité à une alimentation locale et de qualité, développement des mobilités douces, sensibilisation à la biodiversité, etc.), transition numérique (lutte contre la fracture numérique, éducation aux usages, etc.), santé (accès aux offres de soin, prévention, promotion de la santé et de bien-être, etc.)
     
  3. L’émancipation pour tous à travers la promotion de l’éducation incluant l’accès à la culture, au sport, le soutien à la jeunesse : soutien aux actions de prévention, éducatives, citoyennes, sportives, culturelles, visant à « aller vers » la frange de la jeunesse qui décroche (socialement, scolairement…), ceci afin de réinscrire ces jeunes dans des parcours de réussite.
     
  4. La tranquillité et la sécurité publique : maintenir la tranquillité résidentielle et la qualité de vie et de ville des habitants sont des conditions essentielles pour accompagner la métamorphose des quartiers engagés avec le nouveau programme de renouvellement urbain. Les habitants et les acteurs de proximité ont toute leur part à prendre dans cette vaste entreprise. Outre les actions de sécurisation conduites par les autorités publiques et les bailleurs sociaux, nous souhaitons favoriser l’émergence d’initiatives citoyennes en faveur du bien vivre ensemble, des solidarités de voisinage, de médiation sociale (aller-vers, occupation de l’espace public le soir et le weekend), amélioration du cadre de vie (animation des espaces publics et co-construction d’actions renforçant l’appropriation du territoire par ses habitants et la valorisation de l’image des quartiers). La lutte contre les discriminations et l’égalité femmes-hommes sont des objectifs transversaux du contrat de ville et à ce titre les projets y répondant pourront être éligibles.

Dernière mise à jour : 06 octobre 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?