Les fouilles archéologiques
En savoir plus sur les fouilles archéologiques à l'échelle du Grand Reims.
La ville de Reims, un patrimoine à explorer
Depuis 1977, la centaine d’interventions archéologiques ayant précédé les travaux d’aménagement ont permis d’améliorer notre connaissance du passé. Les plus anciens vestiges découverts ont été datés du ve siècle avant notre ère.
Une équipe permanente de 20 archéologues, aidée de nombreux collaborateurs, a fouillé 15 hectares, soit environ 5 % de la ville. Sa superficie est passée successivement de 100 hectares pour l’oppidum gaulois à 600 hectares pour la ville augustéenne (alors plus grande que Lyon, Trèves ou Lutèce), s’est réduite à 55 hectares dans l’Antiquité tardive (IVe siècle), puis étendue à 220 hectares au Moyen Âge, pour atteindre aujourd’hui 4 700 hectares.
Aménagement du territoire
Aménagements du Port Colbert
La concertation préalable autour du projet urbain Port Colbert a été lancée et les modalités de concertation ont été définies par délibération du Conseil…

Accessibilité
Parce ce qu'elle relève de l'égalité des droits et des chances, la question de l'accessibilité de tous à la vie de la cité est un enjeu majeur de nos sociétés.

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)
Depuis le 1er janvier 2017, le Syndicat Intercommunal d'Etudes et de Programmation de la Région Urbaine de Reims (S.I.E.P.R.U.R) est dissout et le SCOT est…

Territoire numérique
La boucle rémoise de télécommunication à très haut débit en fibre optique.

Dernière mise à jour : 03 octobre 2022