Plan de prévention du bruit dans l'environnement

Réduire les nuisances sonores et de préserver les zones calmes

Le son produit par l’activité humaine, par sa durée, son intensité ou sa répétition, devient une pollution qualifiée de bruit. Ce bruit produit une sensation auditive considérée comme désagréable ou gênante. L’excès de bruit a des effets sur les organes de l’audition, mais peut aussi perturber l’organisme en général, notamment le sommeil ou le comportement. Les nuisances sonores subies peuvent résulter de trois sources principales : les transports, le voisinage, les activités. Le bruit constitue un problème sanitaire et social qui concerne une grande partie de la population.

Dans le cadre de l’application de la directive européenne 2002/49/CE, relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement, le Grand Reims fait l’objet d’un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE).

L’ambition de cette directive est de garantir une information des populations sur leur niveau d’exposition sonore et sur les actions prévues pour réduire cette pollution. Les sources de bruit étudiées dans le contexte du PPBE sont :

  • les infrastructures de transport routier, incluant les réseaux autoroutiers, nationaux, départementaux et communaux ;
  • les infrastructures de transport ferroviaire ;
  • les infrastructures de transport aérien, à l’exception des trafics militaires ;
  • les activités bruyantes des installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation (ICPE-A).

Le PPBE vise à identifier les secteurs à enjeux. On peut noter qu’il a émergé 84 zones à enjeux pour le bruit routier, deux zones à enjeux pour le bruit ferroviaire. Les bâtiments impactés par le bruit sont essentiellement à Reims et sa première couronne. Néanmoins, sur le reste du territoire, il ne faut pas négliger l’incidence des émergences des niveaux sonores lors du passage des transports de marchandise, notamment la nuit, pendant la campagne betteravière.

Le PPBE a également pour but de réduire les nuisances sonores et de préserver les zones calmes. À cette fin un plan d’action sera mis en place. D’ores et déjà certaines opérations en cours de réalisation vont dans ce sens comme le schéma cyclable ou la ligne de bus à haut niveau de service.

Consulter le plan de prévention du bruit

Plan de prévention du bruit 2024/2029

PDF - 149 pages - 6,19 Mo

Consulter

Télécharger

Dernière mise à jour : 08 juillet 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?