La qualité de l’air
Rendez-vous sur le site de l'Atmo pour tout savoir sur la qualité de l'air.

Par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (17h le vendredi)
Via le portail usager :
Par courrier à l'adresse suivante, Reims-Contact - CS 80036, 51722 Reims Cedex
Le projet de territoire publié en 2021 a fixé le cap : faire du Grand Reims un territoire référent en matière de neutralité carbone et de transition écologique. La stratégie bas carbone 2022 - 2027 du Grand Reims est en construction avec les élus, les services, le conseil de développement, les entreprises et les citoyens. Les axes stratégiques et des objectifs chiffrés sont déjà posés.
Enjeu : contenir dans le temps le réchauffement climatique sur la planète et améliorer ici et maintenant la qualité de l’air.
La réduction des gaz à effet de serre est d’autant plus impérative que les seuils de certains polluants sont encore parfois dépassés dans le Grand Reims. La Communauté urbaine répond à cet objectif par :
Lutter contre le changement climatique, c’est aussi :
Labellisation du Grand Reims comme « territoire engagé pour la nature » en juin 2021 pour avoir bien intégré les enjeux liés à la biodiversité dans ses différentes politiques.
Création d’une nouvelle réserve naturelle régionale.
Représentative de son engagement, la démarche « construisons ensemble le paysage du Grand Reims » entretient la dynamique par un dialogue constant avec les acteurs du territoire.
Mise en œuvre d’une politique de l’eau visant à atteindre et maintenir le bon état des milieux aquatiques et de leurs abords.
Gestion intégrée des eaux pluviales, à prendre en compte en amont de tout projet d’aménagement pour permettre de créer des espaces d’infiltration limitant les risques d’inondation et favorisant le développement de la biodiversité.
Articuler l’urbain et l’humain, l’économique et le social à travers l’ambitieux Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU). Développé au sein de quatre quartiers prioritaires de Reims, il apporte des réponses en termes de :
Encourager la mobilité propre et durable :
2013 - 2021 : opération de résorption des points noirs du bruit. Poursuite de l’action avec le lancement d’une cartographie du bruit à l’échelle des 143 communes. Implication dans le dialogue, les études et les solutions permettant de réduire les nuisances du secteur nord-rémois impacté par les flux que génèrent certaines activités industrielles.
Poursuivre le travail de suivi des odeurs liées aux activités du territoire en associant la population à travers des outils interactifs de mesure et de visualisation pour mieux identifier et maîtriser les nuisances olfactives sur le territoire.
Ambitions nationales en matière de bioéconomie, un secteur-clé dans la transition du territoire vers un modèle plus durable :
Dans le cadre du pilotage assuré par le parc naturel régional de la Montagne de Reims :
Politique de soutien axée notamment sur le développement de l’achat responsable dans les marchés publics et la création d’un label « Grand Reims, territoire RSE, territoire responsable. »
Valorisation des espaces naturels existants et la reconquête des friches industrielles : limiter la consommation de nouveaux espaces par la reconstruction de la ville sur elle-même (Coulée verte et projets urbains Berges du canal et Port Colbert).
Application des objectifs du développement durable au fonctionnement interne du Grand Reims.
Renouvellement du conseil de développement, composé de personnes issues de la société civile : instance associée aux réflexions engageant l’avenir du territoire (le projet de territoire, la stratégie bas carbone, le plan mobilités, etc.).
Sensibilisation directe :
Rendez-vous sur le site de l'Atmo pour tout savoir sur la qualité de l'air.
Retrouver un territoire où la qualité de l’air soit saine pour sa population, et notamment la plus fragile, est l’enjeu du Grand Reims.
En savoir plus sur la stratégie bas carbone du Grand Reims.
Top départ pour intégrer le bois de récupération dans le mix énergétique du réseau de chaleur du Grand Reims et atteindre 90 % d’énergie renouvelable dès 2022 !
Et si ça valait le coup d’installer des panneaux solaires ? Pour aider les habitants à répondre à cette question, le Grand Reims propose un outil numérique pour…
L’observatoire des odeurs à pour mission d'observer les nuisances olfactives sur le territoire du Grand Reims et de mettre en place des solutions appropriées…
Un jardin partagé pour tous à Saint-Brice-Courcelles !
Différents dispositifs et aides ont été mis en place pour encourager la préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel sur le territoire du Grand…
Après la ville de Reims distinguée, c’est au tour du Grand Reims, d’être primé « Territoire Engagé pour la Nature » en phase avec l’ambition du Projet de…
Dernière mise à jour : 26 janvier 2023