En savoir sur la stratégie bas carbone du Grand Reims.

La stratégie bas carbone est la contribution du territoire à la lutte contre le changement climatique et à l’indépendance énergétique de la France. Mais la stratégie bas carbone contribue aussi et surtout à l’amélioration immédiate de la qualité de vie des habitants du Grand Reims : une qualité de l’air plus saine, lutter contre les vagues de chaleur, mieux gérer les épisodes pluvieux et la ressource en eau, des services et infrastructures de transports plus développés et plus sécurisés, des logements mieux isolés, etc.

Le Grand Reims met en ligne un site pédagogique pour mobiliser la population et recueillir son avis sur le plan d’actions proposées à travers 6 thématiques :

  • Mobilité & urbanisme 
  • Agriculture & alimentation
  • Bâtiments performants et habitat
  • Écologie industrielle territoriale
  • Adaptation au changement climatique
  • Pilotage de la stratégie bas carbone

À découvrir également sur le site bas-carbone.grandreims.fr

  • des informations sur les enjeux de changement climatique et de pollution de l’air ;
  • des données sur les principaux secteurs d’activité contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre et de polluants de l’air sur le territoire du Grand Reims (transports, bâtiments résidentiels et tertiaire, industrie, agriculture).

Prochaines étapes

Fin février, le plan d’actions priorisé selon le vote des habitants du Grand Reims sera soumis au comité de pilotage de la stratégie bas carbone pour validation.

Le document complet sera ensuite soumis à la Mission Régionale d’Autorité Environnementale puis au vote du Conseil communautaire du Grand Reims pour délibération finale durant le second semestre 2022.

Connaitre votre empreinte individuelle sur le climat

Vous souhaitez agir à votre échelle pour limiter le réchauffement climatique ? Faites le test en 5 minutes !

Vous connaitrez ainsi votre empreinte individuelle sur le climat et les leviers d’actions à votre disposition pour la réduire.

À savoir : un français émet en moyenne environ 10 tonnes de gaz à effet de serre / an, l’objectif est d’arriver à 2 tonnes de gaz à effet de serre / personne / an d’ici 2050.

Dernière mise à jour : 28 avril 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?