Le Grand Reims et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat deviennent partenaires en faveur de la réduction des déchets et des consommations énergétiques chez les artisans et les artisans-commerçants.

Le Grand Reims et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ont établi, dans le cadre d’un partenariat, un programme d’accompagnement à la réduction des déchets et des consommations énergétiques pour les artisans et artisans-commerçants. Par le biais du label « Eco-défis», ce programme a pour objectif de valoriser les efforts fournis par les entreprises dans leurs pratiques en matière de développement durable. Cette démarche, portée par la CMA, bénéficie du soutien de Climaxion (programme de l’ADEME et de la région Grand Est) et s’inscrit dans la stratégie bas carbone du Grand Reims.

Plus de renseignements sur les éco-défis ou pour candidater à l’édition 2024, contactez la CMA

📞 30 06

📧 pass-durable51cma-grandestfr


L’opération « Eco-défis des artisans et artisans-commerçants » est une première sur le territoire rémois. Le maître-mot : mobiliser ! Ainsi, les artisans et artisans-commerçants se verront proposer de relever au moins 4 défis, principalement environnementaux, mais également portant sur l’accessibilité des locaux, parmi 53 défis proposés dans 8 domaines d’intervention sur la période du programme des « Eco-défis ».

Le label « Eco-Défis » est une marque valorisée par le réseau des CMA qui en assure la diffusion, le suivi et la qualité par l’implantation dans tout le Grand Est d’une équipe de conseillers environnement dédiés.

Les artisans et artisans-commerçant souhaitant relever les défis et décrocher le label « Eco-défis », devront remplir un dossier de participation à l’opération. Attention, le nombre de professionnels accompagnés sera limité.

L’intérêt pour les candidats ?

  • bénéficier d’une communication gratuite auprès des actuels et futurs clients pour valoriser ses engagements et gagner en attractivité,
  • engager une démarche environnementale pour la réduction des ressources/consommations, dans le contexte actuel de hausse des prix,
  • bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un conseiller CMA,
  • bénéficier d’une bonification sur les aides financières locales du Grand Reims.

L’engagement dans la démarche « Eco-défis » ouvre la voie à un accompagnement global par un conseiller CMA :

  • la réalisation d’un diagnostic de positionnement sur les pratiques environnementales de l’entreprise découlant sur un cadre de préconisation, notamment en termes de défis,
  • la mise en place et la réalisation des défis, avec l’accompagnement dans la recherche des subventions mobilisables,
  • l’élaboration d’un dossier d’instruction qui sera étudié par le comité de labellisation.

L’édition 2023 a permis de labelliser 10 artisans et artisans-commerçants du Grand Reims : Les Binocles par Emeline, Couleur Pourpre, En Binôme, J’aime Thé Café, Les Sacrés Lavandiers, Joaillerie ARGAUR, CFV Balles, Les 4 Foodies, Célinature et La Panacée.

✔️ En savoir plus sur l'engagement des entreprises labellisées

Dernière mise à jour : 15 mars 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?