Reims, élaboration du plan de valorisation de l'architecture et du patrimoine et révision allégée du PLU

Site Patrimonial Remarquable du centre-ville de Reims

Le message du maire de Reims, Arnaud ROBINET, dans le cadre de l'élaboration du plan de valorisation de l'architecture et du patrimoine du centre-ville de Reims

Le site patrimonial remarquable du centre ville de Reims

Le site patrimonial remarquable du centre ville de Reims

Le PVAP: pourquoi et comment?

Le Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine est un document qui vise à renforcer le Plan Local d’Urbanisme en termes d’innovation, de qualité architecturale et urbaine s’agissant des espaces publics, et de mise en valeur du patrimoine bâti et paysager. Ces prescriptions s’appliqueront au sein du centre-ville de Reims, classé site patrimonial remarquable par le Ministre de la Culture, le 28 mai 2020.

Le PVAP a été officiellement lancé le 24 juin 2021 par le conseil communautaire du Grand Reims, sur sollicitation du conseil municipal de Reims. Le PLU est parallèlement révisé selon une procédure allégée afin de le mettre en compatibilité avec le futur PVAP. Les études d’élaboration du dossier sont en cours, et nécessitent des visites sur le terrain. Les équipes habilitées sont amenées à recenser les immeubles du centre-ville, aussi bien les façades visibles depuis les espaces publics que les îlots et cours d’immeubles.

Les équipes prévoient de visiter le secteur Cathédrale (voir périmètre du secteur) aux dates suivantes :

  • Mardi 13 décembre 2022
  • Mardi 10 janvier 2023
  • Mardi 24 janvier 2023
L’élaboration du PVAP et la révision allégée du PLU: des démarches construites avec vous

Sur proposition du conseil municipal de Reims, le Grand Reims propose de mener l’élaboration de ces dossiers en concertation avec le public selon les modalités suivantes :

  • au moins une réunion publique, dont les modalités pourront être adaptées en fonction des conditions sanitaires,
  • information dans les magazines de la Ville et de la communauté Urbaine « Reims Attractive » et « Grand Reims Magazine ».
  • mise à disposition sur le site internet du Grand Reims et de la Ville de Reims de documents de travail et d’un formulaire permettant de recueillir les observations du public pendant toute la durée de l’élaboration du plan,
  • exposition didactique, au cours de laquelle le public pourra consigner ses observations dans un recueil et/ou sur le site internet du Grand Reims et de la Ville de Reims par un formulaire dédié à cet effet.

Registre de concertation

Formulaire :
Les pièces annexes ne peuvent dépasser un poids de 6 Mo. Pour tout envoi de taille supérieure, nous vous remercions de les transmettre à planif-centre@grandreims.fr directement ou via un lien de téléchargement.
Observations du public
  • Pas d'observation recueillie

Dernière mise à jour : 30 novembre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?