Une charte incitative, gage de la qualité d’habiter et d’attractivité.

Dans le prolongement de sa politique d’aménagement et de l’habitat et suite à l’élaboration de son Projet de territoire, la communauté urbaine du Grand Reims souhaite décliner la stratégie de développement urbain et d’attractivité résidentielle élaborée en concertation avec les maires et les acteurs de la promotion immobilière.

Cette stratégie repose notamment sur la diversification de l’offre de logements et la préservation du cadre de vie permettant d’accompagner les parcours résidentiels au sein du Grand Reims et d’accueillir de nouveaux ménages.

L’objet de la charte est de fédérer et de mettre en synergie, promoteurs, bailleurs, aménageurs ainsi que les communes du Grand Reims, autour de la déclinaison de projets en faveur de la qualité résidentielle, gage d’attractivité.

La charte d’attractivité résidentielle s’inscrit dans cette dynamique en proposant d’instaurer un dialogue permanent entre acteurs avec l’objectif singulier d’inciter à une conduite de projet prospective, partagée et adaptée aux territoires.

La présente charte n’est pas un document juridiquement opposable, mais ses signataires traduisent par leur adhésion leur engagement d’optimiser la qualité constructive, environnementale et d’usage des bâtiments neufs ou rénovés produits sur le territoire du Grand Reims.

Le Grand Reims souhaite systématiser un cadre de travail partagé, un pacte gagnant gagnant entre élus et acteurs de l’immobilier. Cette ingénierie collective se traduit par la mise en oeuvre d’une nouvelle forme de gouvernance dans laquelle la collectivité s’engage à proposer des outils communs pour décliner localement la stratégie d’attractivité résidentielle.

La charte établit un processus agile de conduite de projets avec la proposition d’atteintes de différentes cibles au profit de la qualité résidentielle et de la préservation du cadre de vie, depuis le choix du site jusqu’à la livraison de l’opération.


La Charte d’attractivité résidentielle

Télécharger la fiche de dialogue, document à fournir lors du dépôt du permis de construire pour tout projet supérieur à 10 logements.


 

Les cahiers de secteurs

La collectivité propose aux élus qui le souhaiteraient, dans le cadre de projets à venir, immobiliers ou d’aménagement, de décliner les quatre cibles de la charte à travers des cahiers de secteurs élaborés en concertation avec les communes concernées. Ces cahiers permettent d’asseoir les enjeux stratégiques à l’échelle d’une parcelle, d’un ilot ou d’un quartier. Ils facilitent ainsi la conduite de projet dans le territoire concerné.

Un cahier de secteur contient :

  • Une analyse du profil des ménages et des dynamiques résidentielles locales ;
  • Une analyse urbaine rétrospective et prospective ;
  • Des contre-exemples et références à partager pour éclairer les ambitions ;
  • Des orientations programmatiques et d’organisation spatiale ;
  • Des préconisations à décliner via des outils collaboratifs, incitatifs et/ou contraignants pour la mise en oeuvre des projets.

Tout projet inscrit dans un site couvert par un cahier de secteur devra répondre aux recommandations de ce dernier.

Dernière mise à jour : 30 octobre 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?