Amateurs de sensations fortes ou de ressourcement, observateurs de la faune et de la flore, amoureux du patrimoine… chacun trouvera une escapade qui lui ressemble au cœur du paysage du Grand Reims. Alors oxygénez-vous !

A VTT SUR LES COTEAUX BALISÉS...
Vélo

Les mains vissées sur le guidon, la balade commence à Sermiers, avec un circuit VTT de 18 km fraichement balisé. Prévoir 1 h à 3 h, selon votre forme et votre équipement, pour cette immersion dans la forêt domaniale du Chêne à la Vierge (labellisée Forêt d’Exception), depuis le parking de la salle des fêtes. Dans le village voisin, le circuit de Sacy offre quant à lui un panorama grandiose entre vigne et forêt… Sept circuits VTT sportifs ou familiaux sont proposés par le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Les vététistes de la Mountain Bikers Foundation ont collaboré à leurs tracés. Leur crédo : une approche responsable pour une pratique durable !

www.parc-montagnedereims.fr

VERS LE VILLAGE DÉTRUIT DE NAUROY
Course à pied, randonnée

Partez à pied pour 13,5 km, à la découverte du village détruit de Nauroy depuis l’observatoire astronomique de Beine-Nauroy. Le circuit commence par la descente de l’avenue de la gare jusqu’à l’église Saint-Laurent qui a la particularité de posséder de magnifiques vitraux commémorant des scènes de la Première Guerre mondiale. En sortant du village par la ruelle du Moulin, poursuivre à travers champs jusqu’au village détruit de Nauroy (site 1914-1918) et son site commémoratif réhabilité par «Les amis de Nauroy ». Le chemin de Reims ramène les marcheurs jusqu’au village.

Accessible pour les runners et les randonneurs, avec possibilité de parking au stade de football situé juste à côté.
Points remarquables : La statue Le poilu du Cornillet réalisée par Jean-François Guillaume, habitant du village, ainsi que la statue de L’Homme d’éclats, "Der Splittermann" en allemand. Réalisation de Reiner F. Schulz offerte au nom de l’amitié Franco-allemande.

Le parcours

UN CONDENSÉ SPORTIF DES PAYSAGES DU GRAND REIMS
Trail, randonnée

Ce parcours de 16,5 km entre Beine-Nauroy, Nogent-l’Abbesse et Berru comprend 190m de dénivelé positif. Prévoir de 3h à 3h30 en randonnée.

Le départ s’effectue du parking de l’église Saint-Laurent de Beine-Nauroy, qui possède de magnifiques vitraux commémorant des scènes de la Première Guerre mondiale, notamment celles des aviateurs Jacques Decazes et François Lefebvre, abattus par un petit Fokker ennemi. Ces vitraux ont été installés suite à la restauration de l'église en 1927. Le parcours commence par la montée de  l’avenue de la gare, il vous faut prendre ensuite à gauche dans la rue de l’observatoire où se trouve l’observatoire astronomique. Sortez du village par la coopérative agricole et prenez la direction de Nogent-l’Abbesse en longeant les bois sur 4 km. En approchant de Nogent l’Abbesse, vous commencez à apercevoir les premières parcelles de vignes.

 

A partir du rond-point,  la grimpette commence ! Vous êtes en plein cœur du vignoble. Profitez de la vue sur l’ancien fort de Nogent qui faisait partie du système Séré de Rivières et qui est désormais devenu une coopérative viticole. Vous pénétrez ensuite dans la forêt du Mont de Berru. Vous continuez à monter jusqu’à  la vigie, cette grosse antenne visible à des kilomètres à la ronde. Au pied de celle-ci, vous pouvez admirer la sablière, particularité géologique du site.

Redescendez  jusqu’au terrain de football de Berru par le chemin goudronné. Longez ensuite le bois par la droite jusqu’à rejoindre les vignes de Nogent-l’Abbesse. Le retour vers Beine-Nauroy se fera en descente à travers champs.

Le parcours

AMBIANCE CHAMPÊTRE ENTRE BOIS, ÉTANG ET VIGNES
Course à pied, randonnée

Envie d’une échappée de 5,5 km avec ses 104 mètres de dénivelé positif ? C’est à la sortie de Jonchery-sur-Vesle, sur la D28 que votre parcours débute. Après un zigzag entre les vignes au-dessus du village de Branscourt, vous prendrez la direction du chemin balisé jaune, à la fin de ce virage en lacet, qui vous emmène dans un bois verdoyant. À la sortie de celui-ci, vous découvrirez les abords de la ferme d’Irval, une charmante bâtisse aux allures de château, et son étang. Canards, chevaux et vaches profitent également de la campagne et de ses paysages. Après cette escapade, prenez la direction de Vandeuil, un village champenois que vous traverserez avant de reprendre la direction de Jonchery-sur-Vesle par la D28E3. Au croisement du bâtiment viticole, empruntez le chemin le longeant puis continuez sur votre gauche jusqu’au village. Franchissez la RN31 sous le pont où la boucle touchera à sa fin une fois la rue des Fortes Terres, sur votre gauche, parcourue.

QUAND PATRIMOINE ET AGRICULTURE COHABITENT
Course à pied, randonnée

Envie d’une échappée de 6,1 km ? C’est en quittant Saint-Gilles, une commune avoisinant Fismes, que le parcours débute. Par la rue de Châtillon, vous passerez au-dessus de l’Orillon avant de quitter la route principale au premier virage. Entouré de champs, ce chemin vous offrira une vue panoramique et un calme ressourçant. Au bout de ce chemin, vous arriverez à Courville et découvrirez l’église Saint-Julien ainsi que les nombreuses bâtisses en pierre du village.  Également connue pour ses étangs, cette commune abrite une forte biodiversité. En repartant par la D25E, les vignes surplombent la route avant le village de Mont-sur-Courville et sa petite église. Vous le quitterez sur votre droite, après la rue de la Forgette afin de regagner Saint-Gilles à 2 km de là. Cette fin de boucle vous révèlera elle aussi une vue panoramique entre les nombreuses cultures champenoises.

SUR LA ROUTE DE SAINT-JACQUES
Randonnée, pèlerinage

Au départ de la cathédrale de Reims (ou du seuil de votre porte, comme le veut la tradition), suivez les coquilles qui mènent jusqu’à la Coulée verte. Saint-Jacques de Compostelle, le fameux point d’arrivée espagnol du pèlerinage du même nom, se trouve alors à quelque 2 400 km. Ne perdez pas espoir, le chemin se gagne pas après pas, que vous partiez quelques jours ou pour la grande aventure ! Le balisage marqué par les coquilles jaunes bifurque ensuite vers Cormontreuil, puis Trois-Puits avant de rejoindre Germaine. Que le but soit sportif, culturel ou spirituel, l’association Randonneurs et Pèlerins 51 offre ses conseils aux 550 marcheurs qui traversent en moyenne, chaque année, le Grand Reims, de Bazancourt au Nord, à Rilly-la-Montagne au Sud, en empruntant la via campaniensis, la voie champenoise…

Site de l’association

LES FAUX DE VERZY
Randonnée

Dans la forêt de Verzy se trouvent des arbres exceptionnels qui, de tout temps, ont attisé la curiosité des visiteurs. Ces hêtres tortillards, autrement appelés Faux de Verzy, rendent ce site unique au monde. Un sentier d’environ 3 km traverse la Réserve biologique qui les abrite et permet aux promeneurs de les admirer.

Doté d’équipements répondant aux besoins des personnes en situation de handicap, la balade des Faux de Verzy dispose d’un fil d’Ariane le long du circuit, d'un panneau de départ en braille et deux plaques en laiton présentant le parcours et la silhouette des Faux en relief. L'accès aux Faux est facilité par un chemin en concassé adapté aux fauteuils roulants

www.parc-montagnedereims.fr

Grand Reims Magazine, spécial été

A la découverte du territoire

Infos et adresses

Retrouvez toutes les infos et adresses directement sur les trois sites de l’Office de tourisme du Grand Reims :

ou sur reims-tourisme.com

Dernière mise à jour : 06 avril 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?