S’engager pour la préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel du Grand Reims

Le Grand Reims soutient les actions de préservation de la biodiversité.

Au sens large, la biodiversité, ou diversité biologique, désigne la variété et la variabilité du monde vivant sous toutes ses formes.

La biodiversité existe à différents niveaux d'organisation interdépendants qui s'emboîtent. Les scientifiques considèrent généralement ces niveaux au nombre de trois : la diversité des gènes, constituant le patrimoine génétique de tout être vivant, la diversité des espèces animales et végétales, et la diversité des écosystèmes, c’est-à-dire les milieux dans lesquels vivent les espèces.

La biodiversité ne se limite pas à la somme des espèces, mais représente l'ensemble des interactions entre les êtres vivants, ainsi qu'avec leur environnement physico-chimique, sur plusieurs niveaux.

C’est dans ce contexte de fonctionnement biologique que s’inscrit la démarche du Grand Reims. La Communauté Urbaine travaille depuis plusieurs années à mieux connaître son patrimoine biologique et a identifié depuis longtemps des espaces à enjeux (Coulée Verte de part et d’autre de la Vesle, massif forestier de la Montagne de Reims, Massif de Saint Thierry , « buttes témoins »…) avec la volonté de conforter ces espaces à enjeux et de les relier à plus ou moins long terme entre eux, pour former un réseau appelé Trame Verte et Bleue, connecté au réseau écologique régional (le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE).

A travers son programme « Patrimoine Naturel », et sa compétence « soutien aux actions de préservation de la biodiversité », le Grand Reims va plus loin en soutenant les porteurs de projets (communes et associations) s’inscrivant dans les priorités de la Collectivité en matière de biodiversité, de protection du paysage et du patrimoine naturel.

Charte pour la préservation du patrimoine naturel du Grand Reims

Sur la base d’une démarche volontaire et librement consentie, les acteurs du Grand Reims s’engage sur un projet commun défini dans la charte pour lé préservation du patrimoine nature du Grand Reims.

Les orientations sont les suivantes :

► Faire de l’éducation à l’environnement pour tous et à tous les âges un axe prioritaire

Rapprocher les citoyens de la nature par une éducation de qualité, une sensibilisation forte aux enjeux environnementaux, un développement des études environnementales

► Optimiser la gestion des espaces de nature existants afin qu’ils soient plus durables, c’est à dire avec un bon fonctionnement écologique qui leur permettre d’être plus résistants aux aléas climatiques ou biologiques (espèces invasives par exemple)

Gérer les espaces de façon différenciée (diversification des espaces et des structures végétales, modulation des interventions…), ou pour jardiner en respectant la nature, sans produits phytosanitaires

► Développer les espaces de nature, avec l’objectif de les mettre le plus possible en réseau, car ces corridors écologiques favorisent le déplacement des espèces animales et végétales.

Les démarches de renaturation d’espaces, et les démarches variées d’aménagement qui intègrent un part de nature dans le projet, ou qui confortent des zones végétalisées…, rentrent dans cet objectif.

 

Dispositif d’aide pour la biodiversité et du patrimoine naturel

Le Grand Reims soutient les porteurs de projets (communes, associations, fédérations) s’inscrivant dans les enjeux prioritaires de préservation de patrimoine naturel sur son territoire en matière:de :

  • ressource en eau et des milieux humides,
  • qualité du paysage du Grand Reims,
  • préservation du patrimoine vert des espaces urbanisés : parcs et squares…,
  • actions durables sur les milieux, notamment sur les milieux agricoles, viticoles et forestiers,

Pour ce faire, Le Grand Reims s’est doté d’un dispositif d’aide financière au patrimoine naturel qui lui permet d’accompagner chaque année les porteurs de projets favorables à la biodiversité, au paysage, et au patrimoine naturel.

Le règlement d’aides a pour objet de fixer les relations partenariales entre le Grand Reims et les acteurs qui développement des projets sur notre territoire. Les porteurs de projet transmettent leur dossier, chaque année, au plus tard le 30 juin.

Le dossier est constitué des pièces suivantes :

  • Délibération adoptant le projet de la commune maître d’ouvrage ou de la commune sur le territoire de laquelle sera réalisé le projet,
  • Notice descriptive de l’action,
  • Devis descriptif détaillé,
  • Plans de l’opération,
  • Plan de financement prévisionnel de l’action pour lequel la subvention est sollicitée,
  • Échéancier de réalisation,
  • Attestation de non commencement de l’opération.

Les dossiers de candidatures pour ce financement devront être adressés d’ici au 30 juin à :

Madame la présidente du Grand Reims
Direction de la Transition Ecologique
CS 80036 - 51722 REIMS Cedex.

Et envoyés à : transition-ecologiquegrandreimsfr

L’aide financière du Grand Reims, après examen par une commission spécifique, se matérialise, sous la forme d’une subvention d’équipement.


Télécharger le règlement d'aide

Le patrimoine naturel

Dernière mise à jour : 11 avril 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?