Lancée début 2022, à l’occasion des assises de l’attractivité, la démarche d’attractivité du territoire du Grand Reims se poursuit.

Travailler ensemble, coopérer, est la condition indispensable pour valoriser le potentiel économique, touristique, universitaire, culturel et résidentiel du Grand Reims, sa capacité de développement, son cadre de vie.

Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims

L’AMBITION de bâtir un territoire d’audace, d’innovations et de référence 

Dans le cadre du Projet de Territoire, le Grand Reims a décidé de se doter d’une nouvelle stratégie d’attractivité et d’une organisation unifiée et rassemblée pour faire de l’agglomération rémoise, à l’instar d’autres grandes métropoles, un territoire compétitif en France et en Europe. Cette stratégie développera désormais une approche globale de l’attractivité en accompagnant tout à la fois le rayonnement économique, culturel, universitaire, touristique et résidentiel du territoire.

C’est dans cette approche globale que les forces vives du territoire, les services de la ville de Reims et du Grand Reims, accompagnés du cabinet SENNSE et de la Chaire d’Attractivité et Nouveau Marketing territorial, se rencontrent pour travailler ensemble vers une seule et même image, porteuse des atouts et révélatrice des potentialités du territoire.

Les actualités

Véritable pierre angulaire de la stratégie de développement de la communauté urbaine du Grand Reims, le projet de territoire sera le fil conducteur de notre collectivité pour ces 10 à 15 prochaines années.

POUR UNE MARQUE de territoire et un réseau d’ambassadeurs

La stratégie en devenir s’accompagnera de la mise au point d’une marque de territoire. Cet outil regroupera sous une bannière partagée l’ensemble des atouts de l’offre d’un territoire à destination de ses cibles potentielles : touristes, décideurs économiques, habitants

La marque aura pour finalité le rayonnement extérieur de Reims et du Grand Reims et participera pleinement au renforcement du sentiment d’appartenance. Stimulant ainsi la cohésion interne de tous les acteurs du territoire au travers d’un très large réseau « d’ambassadeurs ».

Son lancement est prévu dans le courant du dernier trimestre 2022.

AVEC UNE VISION inclusive à différentes échelles

Afin que la nouvelle stratégie bénéficie au développement des entreprises, à la culture, à la formation, à l’enseignement secondaire, à l’emploi… elle s’inscrit dans une dynamique endogène, visant le maintien et le développement des acteurs déjà présents, mais également exogène avec la venue d’entreprises, de touristes et de toutes les personnes séduites par les valeurs portées par le territoire.

Toutes les clientèles, sur au moins 5 aspects, sont considérées : « visiter » (pour le tourisme), « vivre » ou « s’installer » (pour l’économie résidentielle et la recherche de talents et de nouveaux habitants), « étudier » (pour l’université et les grandes écoles), « rechercher et innover » pour les chercheurs et les créateurs d’activité, « s’implanter » ou « investir » (pour la création d’entreprises).

Une vision inclusive permise par l’implication des organismes associés : office de tourisme du Grand Reims, CCI Marne, Invest In Reims, Reims 2028, agence d’urbanisme de la région de Reims.

Les étapes clés de la démarche

  • Janvier – Lancement de la Mission, installation des instances

Mission 1 - Préciser le positionnement stratégie du territoire

  • 23 février : assises de l’attractivité
  • Mars : présentation du portrait identitaire
  • Fin avril-début mai : présentation des axes stratégiques et des préconisations relatives à la gouvernance

Mission 2 - Construire un écosystème de marque commun et partagé

  • De mai à septembre : co-construction du système de marque : signature, logotype, charte graphique, charte éditoriale et iconographique
  • Octobre : présentation du guide de marque et accompagnements de 10 acteurs pilotes dans leur utilisation de la marque

Mission 3 - Proposer et déployer une stratégie innovante de développement de la marque

  • De septembre 2022 à février 2023 : mis en œuvre de l’écosystème globale de finement et de gouvernance, du réseau d’ambassadeurs, de l’observatoire de l’attractivité, du plan de communication autour de la nouvelle marque, etc

Assises de l'Attractivité, les temps forts

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Dernière mise à jour : 13 juin 2022

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