Découvrez les solutions de financement disponibles pour vous aider à entreprendre.

Financer votre projet

L’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE)

L'ADIE facilite l'accès à la création et au développement des micro-entreprises par la mise en place d'un microcrédit accompagné pour tout créateur ou micro-entrepreneur n'ayant pas trouvé de solution de financement auprès des banques. L'ADIE propose des solutions pour financer tout besoin jusqu'à 10 000 euros et des conseils gratuits pour réussir.

www.adie.org

 

Plateforme Initiative France

Cette plateforme locale de France Initiative participe au développement économique et social du bassin d’emploi de Reims par l’octroi de prêts d’honneur aux créateurs et repreneurs d’entreprises. Son objectif est de renforcer les fonds propres du porteur de projet et ainsi de lui favoriser l’accès aux concours bancaires.

Reims Initiative intervient en 2 étapes : le prêt d’honneur et le suivi post création

www.initiative-paysremois.fr


 

Réseau Entreprendre Champagne Ardenne

Fondé en 1986 à Roubaix par André Mulliez, Réseau Entreprendre® Champagne-Ardenne a pour mission de contribuer à la réussite d’entrepreneurs significativement porteurs d’emplois et de richesses. Le coeur de métier de Réseau Entreprendre® Champagne-Ardenne est l’accompagnement des créateurs et repreneurs par des chefs d’entreprise expérimentés. Cet accompagnement est assorti d’un financement sous forme de prêts d’honneur (de 15000 à 45000 €), particulièrement intéressants, un effet de levier sur les autres financements, notamment bancaires.

www.reseau-entreprendre.org/champagne-ardenne

Champagne Ardenne ACTIVE

La vocation du réseau France Active est de favoriser la création d’emplois, en priorité pour les personnes éloignées du monde du travail. Son action vise à favoriser l’inclusion économique, sociale et bancaire des créateurs d’entreprise et des entreprises sociales et solidaires qu’il accompagne.

www.franceactive.org

Garantie ÉGALITÉ femmes (ex FGIF)

Avec la Garantie ÉGALITÉ Femmes, l’État encourage les femmes à créer, reprendre ou développer une entreprise, en leur facilitant l’accès au crédit bancaire par le biais d’une garantie.

Contact :

France Active Champagne Ardenne

L’aide de Pôle Emploi

Différents dispositifs sont mis en place par Pôle Emploi afin de soutenir l’initiative de création chez les demandeurs d’emploi. L’organisme propose, par exemple, des versements d’allocations chômage sous forme de capital, ou encore un maintien des allocations chômage pendant la phase de démarrage de l’activité.

www.pole-emploi.fr

L’Aide aux Créateurs et Repreneurs d'Entreprise (ACRE)

Cette aide consiste en une exonération partielle de vos cotisations sociales pendant 1 an, ou 3 ans dans le cas des micro-entrepreneurs. 

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11677

Les Chèques CREA : accompagner les créateurs d’entreprises à chaque étape

Le Chèque CREA donne accès à différents accompagnements essentiels au parcours du créateur. Les chèques ont des valeurs nominales différentes selon les accompagnements auxquels ils donnent accès : c’est un « coupon de règlement » remis par la Région aux créateurs et « à dépenser » auprès des opérateurs labellisés par la Région qui dispensent les accompagnements proposés.

Le chèque CREA s’adresse aux créateurs d’entreprise demandeurs d’emploi ou âgés de moins de 30 ans (porteurs de projet ou entreprise créée depuis moins de 3 ans). En savoir plus.
 

La Fondation Macif

La Fondation Macif intervient sur le champ de l'innovation sociale. Elle entend ainsi apporter une réponse nouvelle à une situation sociale jugée insatisfaisante. La Fondation Macif s'implique au sein de programmes relevant d'une action novatrice pour un changement durable, qui repose sur l'identification précise des besoins du territoire et sur la mobilisation effective et collective des acteurs qui l'animent.

www.fondation-macif.org

La Fondation 2e CHANCE

La Fondation de la 2e Chance a pour objet d'accompagner des personnes de 18 à 62 ans, ayant traversé de lourdes épreuves de vie et aujourd'hui en situation de grande précarité, mais manifestant une réelle volonté de rebondir. Elle propose une aide financière pouvant soutenir un projet de création ou de reprise d'entreprise de tout secteur d'activité. L'aide à la création-reprise de la Fondation de la 2e Chance se fait sous forme de subvention d'un montant de 8 000 € maximum.

www.deuxiemechance.org

Le Crowdfunding

Le crowdfunding consiste à solliciter des particuliers pour financer un projet de création, de reprise ou de développement d'entreprise.

  • Pour tout savoir sur le crowdfunding, cliquez ici
  • Le portail du crowdfunding ici

Dernière mise à jour : 12 mai 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?