La bioraffinerie de Bazancourt–Pomacle : un des exemples les plus aboutis de bioraffineries à l’échelle européenne.

La bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle regroupe sur les deux communes (Bazancourt et Pomacle) les industries de la bioraffinerie ainsi que la plate-forme d’innovation dénommée « Bioraffinerie Recherches et Innovations » (BRI) comprenant notamment des équipes de recherche privées et publiques. 

Ces Chaires sont localisées au Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie (CEBB) dont l’inauguration scientifique a eu lieu le 1er décembre 2016 à Pomacle. La Région Grand Est est en position de leader dans le domaine de la bioraffinerie, des agrocarburants, des molécules d’intérêt et des matériaux biosourcés produits grâce aux biotechnologies industrielles.

Les biotechnologies industrielles consistent en l’emploi de systèmes biologiques (levures, bactéries) pour la fabrication, la transformation ou la dégradation de molécules dans un but industriel. Elles sont utilisées dans un souci de performance économique et environnementale (substitution aux produits issus du pétrole).

La recherche agro-industrielle française, principalement basée à la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle, est destinée à générer un développement économique à partir des ressources agricoles du territoire, favorable à l’environnement, en lien avec Bioeconomy For Change, le réseau de référence de la bioéconomie en France, en Europe et à l’international, porté par les Régions Grand Est et Hauts-de-France.

Regarder la vidéo de Bioeconomy For Change

Bioeconomy for change

Bioeconomy for change

Info en plus

Chiffres clés

  • Implantation sur 260 hectares
  • 1 200 emplois directs sur site
  • 1 000 emplois indirects sur le bassin rémois
  • 4 millions de tonnes de biomasse transformées chaque année

En vidéo

The rural biorefinery Bazancourt Pomacle near REIMS

Nos doctorants témoignent

Dernière mise à jour : 31 août 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?