Des parcours pleins d'empreintes

L’Office de tourisme du Grand Reims a référencé quatre itinéraires, accessibles à tous et à retrouver sur l’application « IDVizit ».

Le Massif de Saint-Thierry


À plus d’un titre, le Massif de Saint-Thierry vaut le détour, fort de ses vues imprenables surplombant Reims et du charme des villages anciens qui s’y trouvent (ne manquez pas le porche de l’église d’Hermonville, pour ne citer que lui), chacun arborant fièrement ses coteaux viticoles. Logé au milieu de ces localités au bâti champenois typique et à l’architecture harmonieuse, ce majestueux massif surprend et séduit par ses multiples visages. Il a su devenir, au fil des ans, une véritable référence pour les amateurs de grand air qui se plaisent à s’y retrouver pour en arpenter les sentiers. Lieu immanquable du secteur, la sablière de Châlons-sur-Vesle, témoin de la présence révolue d’une mer à cet endroit, constitue un lieu de promenade insolite.

Une terre romane en pays gothique


Regorgeant de vignobles, de forêts et de vallées propices aux vastes échappées atypiques, le Grand Reims propose un incroyable ensemble de paysages contrastés. Dans les nombreux villages du territoire, n’hésitez pas à abandonner votre véhicule pour partir à la découverte d’un paisible lavoir fleuri ou encore de vénérables pierres romanes d’une église paroissiale… Les communes de Rosnay et Treslon abritent les deux premières églises romanes de ce parcours.

 

Empreinte de la Grande Guerre


Une autre partie du territoire, les Monts de Champagne, fut le terrain d’une importante bataille de la Première Guerre mondiale. Plus d’un siècle après les faits, cette partie bosselée de la plaine semble aujourd’hui comme fi gée dans le temps. Plusieurs témoins rappellent cependant l’histoire de ces funestes épisodes, à l’image du musée du Fort de la Pompelle, du mausolée de Sillery ou encore de la chapelle orthodoxe et du cimetière russes de Saint-Hilaire. À la sortie de la cité des Sacres, une allée du spacieux parc de Champagne abrite par ailleurs un monument singulier, érigé en l’honneur des troupes coloniales : le monument aux héros de l’Armée noire.

Escapade dans la Montagne de Reims


L’océan de vignes qui recouvre le coteau nord de la Montagne de Reims constitue le cœur du vignoble rémois. Le terrain idéal pour vos papilles qui pourront notamment savourer les arômes du champagne « blancs de noirs » (à consommer évidemment avec modération). Outre ses nombreux itinéraires pédestres, le territoire de la Montagne de Reims saura dévoiler, au fi l des pérégrinations, d’insoupçonnables points de vue mais aussi de cocasses anecdotes. Le site de la chapelle Saint-Lié, sur les hauteurs de Villedommange, ou encore la commune de Chamery et son clocher rural s’avérant être le plus haut de la Marne en sont deux illustrations.

Infos et adresses

Retrouvez toutes les infos et adresses directement sur les trois sites de l’Office de tourisme du Grand Reims :

ou sur reims-tourisme.com

La découverte sous nos fenêtres

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?..