L’été à la Rémoise

Malgré un contexte particulier cette année, la ville de Reims proposera bien aux habitants de profiter d’activités sportives et culturelles tout au long de l’été à travers le dispositif Un Été à Reims. D’autres animations sont également au programme.

La jeunesse à l’honneur du 6 juillet au 14 août


Afin que les jeunes Rémois profitent intensément des vacances scolaires, la Ville invite les 6 à 17 ans à participer gratuitement à de nombreuses activités culturelles, sportives, artisanales, etc. Au total, plus de 140 activités sont ainsi accessibles du lundi au vendredi, de 10 h à 11 h 30 et entre 13 h 30 et 17 h, selon l’âge des participants. Ces animations se réalisent uniquement sur inscription. À noter que les centres de loisirs pour les 3-11 ans seront aussi ouverts du 6 juillet au 14 août et des séjours à la mer, à la montagne ou à la campagne seront proposés pour les 4-17 ans.

En savoir + :

Croix-Rouge en plein été


L’été s’affichera bien à Croix-Rouge cette année, avec un timing toutefois un peu différent. Les activités sont en effet programmées du 17 au 29 août (du lundi au vendredi de 15 h à 20 h, le samedi de 15 h à 19 h). Celles-ci seront en libre accès et entièrement gratuites. Rendez-vous au complexe sportif Géo André, qui sera spécialement organisé autour de plusieurs espaces d’animations en fonction des tranches d’âges des enfants. Quatre soirées spéciales sont prévues : mardi 18 août de 20 h à 22 h, jeudi 20 août de 20 h à 23 h, jeudi 27 août de 20 h à 22 h et samedi 29 août de 20 h à minuit.

Ambiance festive dans la ville


Jusqu’au 11 juillet, des fanfares et des jazz bands locaux feront résonner la musique dans les rues passées en chrono-piétonnisation les vendredis (de 19 h à 21 h) et samedis (12 h à 14 h et 18 h à 20 h). Ces animations de rue contribuent à accompagner la reprise des bars, restaurants et autres commerces de proximité du centre-ville. De leur côté, les marchés Wilson, Boulingrin et Sainte-Anne accueilleront des interventions artistiques les 28, 29 et 30 août (spectacles de rue, musique théâtralisée, cirque et jazz…). L’idée de ces initiatives est d’aller au-devant des Rémois et d’apporter un esprit festif à ces rendez-vous.

 

Regalia fait scintiller Notre-Dame


Le spectacle Regalia fait son retour à la fin du mois, dans le respect des recommandations sanitaires du Gouvernement. Ce show immersif, projeté sur la façade de la Cathédrale, invite le public à revivre l’émotion et la ferveur de la journée du sacre d’un roi. Une véritable plongée au cœur de l’héritage matériel et immatériel rémois.

Des courts-métrages à l’honneur


Une découverte de films courts dans des lieux inédits est prévue tous les mardis du mois d’août ainsi que les jeudis 20 et 27 août. Baptisée « Vélo sous les étoiles – Balade cinématographique », l’opération, en partenariat avec « La Pellicule Ensorcelée », présentera trois courts-métrages d’hier et d’aujourd’hui par soirée, et permettra d’explorer des lieux inattendus de Reims.

Chouette Guinguette !


Du 15 juillet au 20 septembre, la rue de la Roseraie s’animera à nouveau avec le retour de la Guinguette rémoise, toujours sous l’impulsion de l’association Velours. Véritable oasis bucolique niché entre la Coulée verte et les bords de Vesle, l’événement proposera bien cette année encore de nombreux ateliers artistiques et ludiques, ainsi que plusieurs concerts sur sa scène (qui sera située au centre et non sur le ponton). Ces derniers, dont la qualité et l’éclectisme ne sont plus à prouver, donneront à cet écrin de verdure une ambiance inégalable doublée d’une vraie chaleur estivale. Parmi les autres animations toujours très attendues, les fameux « blind tests » (quiz musicaux) de la Guinguette seront également de la partie. L’occasion, pour les plus mélomanes comme pour les novices, de se départager autour de playlist aussi populaires qu’improbables.

 

Infos et adresses

Retrouvez toutes les infos et adresses directement sur les trois sites de l’Office de tourisme du Grand Reims :

ou sur reims-tourisme.com

La découverte sous nos fenêtres

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?..