Vendangeur d’un jour : Le raisin vous va si bien !

Chaque année à la fin de l’été, un peu plus de 100 000 vendangeurs s’activent pour cueillir le raisin à la main dans le vignoble champenois.

Une expérience souvent synonyme de joie et de partage qu’il est possible de vivre grâce à l’opération « Vendangeur d’un jour ». Mise en place par l’Office de tourisme du Grand Reims et les Vignerons indépendants, avec le concours de tous les Offices de tourisme partenaires, cette journée unique commence par l’accueil au domaine par le vigneron pour découvrir l’histoire et le terroir de la maison.

Rendez-vous ensuite dans les vignes pour s’initier à la récolte, avant de déguster une coupe de champagne au milieu du vignoble. Une visite du pressoir (avec dégustation du jus de raisin fraîchement pressé) et des caves est également au programme, avant la remise d’un diplôme et de quelques grappes de raisin cueillies. Vendangeur d’un jour Le raisin vous va si bien !

Focus Cette année, une trentaine de domaines accueillera les apprentis vendangeurs, répartis sur tous les terroirs qui composent l’appellation (Montagne de Reims, Côte des Blancs, Côte des Bar, Vallée de la Marne, Coteaux Sézannais et du Petit Morin, Coteaux Vitryats…).

Les réservations se font auprès de tous les Offices de tourisme partenaires par téléphone, par mail ou directement en ligne sur les sites concernés.

 

Infos et adresses

Retrouvez toutes les infos et adresses directement sur les trois sites de l’Office de tourisme du Grand Reims :

ou sur reims-tourisme.com

La découverte sous nos fenêtres

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?..