Le règlement d'aide financière au patrimoine naturel du Grand Reims

Le Grand Reims est doté de la compétence « soutien aux actions de préservation de la biodiversité », sur l’ensemble du territoire communautaire.

A travers son programme « Patrimoine Naturel », le Grand Reims souhaite à soutenir les porteurs de projets (communes, associations, fédérations) s’inscrivant dans les priorités de la Collectivité en la matière. En effet 3 grands enjeux ont été identifiés pour le territoire du Grand Reims :
- informer, sensibiliser, accompagner les acteurs du territoire dans leurs démarches vis-à-vis du patrimoine naturel
- préserver, protéger l’existant dans la diversité des milieux rencontrés 
- conforter, créer de nouveaux espaces de nature, et créer du lien entre espaces de nature de proximité et armature paysagère du territoire

A cette fin le Grand Reims s’est doté d’un dispositif d’aide financière au patrimoine naturel qui lui permet d’accompagner chaque année les porteurs de projets favorables à la biodiversité, au paysage, et au patrimoine naturel. Par exemple, la commune de Cormicy a été aidée l’année dernière pour des actions permettant le confortement de la diversité biologique de son territoire : recréation d’une haie de charmille qui avait progressivement perdu sa place dans l’espace rural et plantations de châtaigniers pour souligner un élément important du grand paysage.

Le règlement d’aides a pour objectif de fixer les relations partenariales entre le Grand Reims et les acteurs qui développement des projets sur notre territoire. Les porteurs de projet présentent chaque année leur dossier qui est examiné par une commission d’attribution des aides spécifique. 

L’aide du Grand Reims se matérialise sous la forme d’une subvention d’équipement, pour des travaux d’investissement. 

Pour 2019, les dossiers sont à envoyer à Madame la Présidente du Grand Reims, Direction du Développement Durable, CS 80036 51722 Reims Cedex, avant le 30 avril 2019. Le budget prévu pour cette opération s’élève à 100 000 €. La commission d’attribution des aides se réunira courant mai 2019 pour statuer sur les projets présentés.

Pour 2020 les dossiers sont à envoyer à la même adresse avant le 30 septembre 2019.

Les modalités d’attribution de la subvention ainsi que les pièces à fournir sont précisées dans le règlement d’aide diffusé à l’ensemble des communes et des acteurs du territoire, en particulier dans l’article 4 de ce règlement.

-> Bientôt une charte pour la préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel !
Sur la base d’une démarche volontaire et librement consentie, les acteurs du Grand Reims sont invités à s’engager pour leur patrimoine naturel, sur la base des principes suivants :
- raisonner globalement et décliner localement, en travaillant ensemble
- clarifier et rendre cohérentes les actions des uns et des autres
- mettre en œuvre les 3 grands principes d’actions suivants :
    ● faire de l’éducation à l’environnement pour tous et à tous les âges un axe prioritaire
    ● optimiser la gestion des espaces de nature existants afin qu’ils soient plus durables
    ● développer les espaces de nature, et les mettre en réseau

Cette charte sera prochainement proposée à tous les acteurs du Grand Reims.
 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?