Cadastre solaire du Grand Reims

Et si ça valait le coup d’installer des panneaux solaires ? Pour aider les habitants à répondre à cette question, le Grand Reims lancera à la mi-octobre le cadastre solaire, un nouvel outil numérique pour y voir plus clair avant de s’engager dans un projet photovoltaïque. Ce service offre des données fiables et n’engage à aucun achat.

Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder au service.

Assez de soleil ou pas assez ? Pour en avoir le cœur net, il suffira d’indiquer son adresse postale afin de localiser la toiture de sa maison sur la vue aérienne proposée par l’interface. Le logiciel calculera ensuite la répartition du potentiel solaire sur le toit et la superficie sur laquelle pourrait s’étendre les panneaux photovoltaïques. Le cadastre solaire calcule également l’économie réalisée si le ménage choisit de consommer cette énergie renouvelable ou l’estimation du temps de retour sur investissement en cas de revente à EDF.

Les internautes seront renvoyés vers d’autres sites internet s’ils souhaitent avoir des renseignements sur les démarches administratives et les aides financières à l’installation de panneaux solaires. Le Grand Reims fait partie des premières collectivités au niveau national à se doter d’un tel outil, à l’image d’Annecy ou Lyon.

Ce service est accessible gratuitement à tous les habitants de la communauté urbaine pour la fin de l’année 2018. Alors si vous ne trouvez pas votre adresse dès maintenant, pas de panique : début 2019 votre toit y figurera, le temps que le cadastre numérique de votre commune soit réalisé.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?