Rapport de développement durable de la CU du Grand Reims

Le rapport de développement durable de la communauté urbaine du Grand Reims présente les différentes actions et mesures mises en place par la communauté urbaine.

Rapport du développement durable 2023

PDF - 72 pages - 10,12 Mo

Consulter

Télécharger

Les principaux points traités dans le rapport

PLANIFICATION

Devenir un territoire référent en matière de neutralité carbone et de transition écologique : telle est l’ambition du projet de territoire du Grand Reims qui se décline dans un plan d’action en cours d’application.

Représentant la société civile, le Conseil de développement est associé aux réflexions stratégiques du Grand Reims sur le Plan Climat Air Énergie Territorial, le plan mobilités et l’attractivité du territoire.

La stratégie bas carbone adoptée en décembre 2022 est l’un des grands leviers de cette démarche. Un observatoire de l’action climatique a été créé pour évaluer dans le temps les actions menées et un Contrat d’Objectif Territorial (COT) a été lancé avec l’Ademe.

La révision du SCoT et l’élaboration du PLUi-H vont permettre d’assurer la cohérence de ces documents de planification avec le projet de territoire et les enjeux de transition écologique.

CLIMAT ET ÉNERGIE

Le nouveau contrat de concession des transports urbains et non urbains, acté en septembre 2023, annonce de grandes évolutions, parmi lesquelles l’extension du réseau qui permettra à tous les habitants du Grand Reims d’avoir une solution de transport à moins d’1 km de chez eux. Le Grand Reims a adopté sa feuille de route de l’aménagement cyclable à l’échelle de ses 143 communes.

Depuis mars 2023, la collectivité aide financièrement au changement de véhicules et ce malgré le moratoire mis en oeuvre pour les véhicules CRIT’AIR 3 en raison de l’amélioration constatée de la qualité de l’air sur le territoire.

Adopté en septembre 2023, le Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge ouvertes au public pour les Véhicules Électriques (SDIRVE) va permettre un déploiement cohérent des bornes sur le territoire pour répondre à la demande future.

Le Grand Reims fait preuve d’exemplarité avec la diversification énergétique de ses chaufferies urbaines et l’extension des réseaux de chaleur. Tout en favorisant la mise en place de nouvelles centrales photovoltaïques, la collectivité s’engage dans la structuration de la filière hydrogène en région.

La rénovation énergétique de l’habitat privé est soutenue par le Grand Reims, notamment à travers l’OPAH sur l’ensemble de son territoire et sa délégation des aides à la pierre. Au titre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain, le Grand Reims participe à l’aménagement des espaces publics dans les quartiers prioritaires avec une approche qualitative et écologique (gestion des eaux pluviales, déplacements durables).

L’ambition du Grand Reims en matière de bioéconomie se traduit par un soutien à la chaire bioéconomie et développement soutenable de NEOMA Business School, au Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie, ainsi qu’au projet EXEBIO qui entrent dans une nouvelle phase de leur développement.

Les projets de voirie intègrent dès la conception des dispositifs d’infiltration sur place des eaux pluviales. La modernisation et l’extinction partielle de l’éclairage public en milieu de nuit contribuent à la réduction des consommations d’énergie.

URBANISME ET ENVIRONNEMENT

Tous les dispositifs visant à réduire la production de déchets montent en puissance sur le territoire : extension des consignes de tri, collecte des emballages par automates, compostage, collecte des biodéchets, réemploi…

Moyen de lutte contre le risque d’inondation et la dégradation de l’eau des nappes et des cours d’eau, le plan pluie approuvé en 2023 par le Grand Reims est appelé à se décliner dans tous les projets d’aménagement et jusque chez l’habitant via la déconnexion des eaux pluviales.

La valorisation du patrimoine naturel et la préservation de la biodiversité motivent les aides apportées par le Grand Reims aux communes prenant des initiatives d’aménagement durable et guident sa participation à la révision de la charte du PNR de la Montagne de Reims.

Les grands projets urbains, dont les études sont menées en parallèle de la concertation avec les habitants, répondent aux objectifs de développement durable et d’attractivité fixés par Grand Reims dans son projet de territoire.

Davantage impliqué dans le Projet Alimentaire Territorial, projet multi-partenarial, le Grand Reims s’engage dans une étude de filière sur un atelier de transformation des fruits et légumes du triangle marnais.

Le Grand Reims exerce une vigilance sur l’intensité des bruits d’infrastructures et la qualité des sols urbains, afin de connaître, de prévenir et d’agir pour préserver un environnement sain.

ADMINISTRATION ET EXEMPLARITÉ

De nouveaux outils (CODIR vert, évaluation climat du budget, bilan carbone) ont été mis en place pour mesurer et amplifier l’impact des actions de la collectivité en faveur du développement durable du territoire.

Encouragées par une nouvelle charte de l’éco-agent, par des opérations de sensibilisation et des formations ciblées, les bonnes pratiques se répandent à tous les étages de la collectivité, dans son organisation interne comme dans l’exercice de ses compétences.

Les incitations au report vers les modes alternatifs et la gestion durable de la flotte motorisée contribuent à atténuer les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements des agents de la collectivité.

SENSIBILISATION ET ACCOMPAGNEMENT

En complément de l’OPAH Grand Reims, la collectivité a mis en place une aide aux particuliers pour l’installation d’un mode de chauffage bas carbone et appuie une campagne de mobilisation pour amplifier la rénovation globale et performante dans les copropriétés.

Deux nouveaux projets à forte dimension développement durable ont été soutenus par le Grand Reims dans le cadre de l’appel à projets du contrat de ville qui va évoluer prochainement.

Le Grand Reims accompagne les entreprises et professionnels dans leur transition écologique avec des nouveaux outils et des animations qui suscitent l’émulation.

Les temps scolaires et périscolaires sont mis à profit pour diffuser auprès des enfants les pratiques et les messages propres à en faire les citoyens écoresponsables de demain. Les deux temps forts de mobilisation collective que sont les Semaines Européennes du Développement Durable et la Semaine Européenne des Mobilités ont permis cette année encore de toucher et d’impliquer la population à grande échelle.

Le Grand Reims et le développement durable

Dernière mise à jour : 12 mars 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?