La Zone Franche Urbaine (ZFU) est un quartier de plus de 10 000 habitants, auquel le gouvernement a décidé d'attribuer des exonérations fiscales et sociales aux petites entreprises présentes ou qui s'installent pour favoriser la revitalisation économique.
La sélection de ces quartiers s'est opérée en 1997 selon différents critères préalablement établis. Les périmètres exacts des ZFU sont fixés par décret. La ZFU de Reims est définie par décret N°96-1154 modifié par décret N°-97-1323 et l'extension est définie par le décret N°2007-894.
La Zone Franche Urbaine de Reims

Des solutions pour créer ou développer son entreprise
Reims occupe une situation stratégique entre le bassin parisien, l’Europe du Nord et la Méditerranée. Métropole d’accès facile, Reims profite de l’impulsion liée à la réalisation du TGV Est Européen pour dynamiser un tissu économique très diversifié. Ses acteurs politiques, économiques, scientifiques et universitaires unissent leurs efforts pour développer des filières d’excellence et attirer de nouvelles entreprises. Dans le même temps, parce qu’elles constituent la base de l’emploi local, une grande attention est accordée au développement des petites entreprises dans tous les domaines.
Une Zone Franche Urbaine située au cœur d’un secteur de développement
La Zone Franche Urbaine (ZFU) de Reims est située au sud de Reims, en limite du nouveau secteur de développement économique qui comprend la gare TGV Champagne-Ardenne et un important parc tertiaire. La ZFU elle-même correspond aux grands quartiers de Croix-Rouge et de Wilson, qui accueillent notamment près de 15 000 étudiants avec Reims Management School, le Campus Universitaire Droit Lettres et Sciences Économiques, la Faculté de médecine et celle de pharmacie. En outre, ce site accueille également le Centre Hospitalier Régional Universitaire et l’Institut Godinot.
Croix-Rouge et Wilson
Ces deux quartiers profitent d'un large programme de renouvellement urbain. Le quartier Croix-Rouge compte 20 000 habitants et est fréquenté quotidiennement par 15 000 étudiants.
Les actions de réhabilitation et d’amélioration urbaine et notamment le programme de renouvellement urbain conduites en continu depuis plus de 15 ans en font des quartiers bien entretenus et bien dotés en équipements culturels et sportifs. Avant même le lancement de la ZFU en 1997, les bailleurs sociaux et la ville ont initié l’implantation de nouvelles entreprises dans le quartier.
Une accessibilité optimisée
- Une desserte transports en commun performante et renforcée par la réalisation de la ligne de tramway,
- Une excellente accessibilité au centre-ville et aux échangeurs A4 / A26 (Reims Tinqueux et Reims Cathédrale),
- La proximité de la gare TGV Champagne-Ardenne,
- La gare multimodale de Franchet d'Esperey.
Un environnement de qualité : bureaux, ateliers, locaux commerciaux
De nombreuses possibilités sont proposés sur cette zone.
Ils en parlent
" Être installé en ZFU nous offre plusieurs avantages : un local de 140m² à prix modéré et facile d’accès, un bail à courte durée, des aides au recrutement…
C’est un starter positif pour un créateur qui démarre son activité."
Didier Melan, Axomedia.