Les pôles de compétitivité

Découvrez les pôles de compétitivité partenaires du Grand Reims.

IAR

Le pôle Industries et Agro-Ressources (IAR) développe l’innovation industrielle sur les agro-ressources à travers des projets collaboratifs fédérant les industriels, la recherche publique, la formation et le monde agricole.

A vocation mondiale, le pôle IAR génère des collaborations entre ses adhérents (364 à fin 2016) et des partenaires étrangers en les rassemblant autour d’un axe commun : les valorisations non alimentaires du végétal.

Le pôle IAR et ses adhérents sont ainsi engagés dans le développement de technologies et de produits substituant des productions végétales agricoles, forestières et algales à des matières premières d’origine pétrolière.

De l’idée au développement, en passant par la recherche de financements le pôle IAR soutient les porteurs de projets quelle que soit leur taille.

-> Accéder au site internet.

MATERALIA

Le Pôle de compétitivité MATERALIA est un pôle leader de l’innovation collaborative en « Matériaux et Procédés », domaine pour lequel il a l'ambition industrielle et scientifique de promouvoir un territoire, la Région Grand Est.

Il rassemble plus de 140 membres industriels et académiques.

Le Pôle a identifié les marchés sur lesquels les industriels et scientifiques de ses territoires disposent d'atouts décisifs. Parmi ces derniers figurent notamment l’énergie, l’aéronautique, l’automobile et le médical.

Le pôle développe par ailleurs l'excellence technologique de ses territoires sur les axes technologiques prioritaires que sont les matériaux structurants, la fabrication additive, les procédés propres et durables.

Son cœur de métier est la détection et le montage de projets de R&D collaboratifs innovants. L’équipe de MATERALIA assiste ainsi les porteurs de projets dans la construction de leurs projets.

-> Accéder au site internet.


Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Dans cette page :