La Maison de l'habitat

La Maison de l’Habitat accueille tout public qui souhaite déposer une demande de logement social sur le Grand Reims. Elle est un lieu d’informations et de conseils sur les conditions d’accès au logement social, le parc de logements sociaux sur Reims et le Grand Reims, les étapes de traitement d’une demande de logement social et les aides facilitant l’accès ou le maintien dans le logement et l’orientation vers les interlocuteurs compétents.

Informations pratiques :

La Maison de l'Habitat est ouverte depuis le 4 février 2019, 31/33 rue Cérès aux heures suivantes : du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Les services proposés :

En cas de difficulté sociale, une chargée de mission « Accès au Logement Social » est présente aux heures d’ouverture. 3 postes informatiques sont également en libre accès au public pour accéder au Portail Grand Public.

Le COMAL-SOLIHA51 partage également les locaux du 31/33 rue Cérès depuis le 1er mars 2019 avec la présence de trois personnes et gère l’OPAH - une Opération  Programmée d’Amélioration de l’Habitat  sur le territoire des 16 communes de l’ex Reims Métropole pour lutter contre l’habitat indigne, améliorer l’habitat dégradé et très dégradé, lutter contre la précarité énergétique et favoriser l’autonomie de la personne.

La Plateforme de la Rénovation Energétique EDDIE du Grand Reims tient également une permanence le mercredi après-midi, l’association Noël-Paindavoine – Service Logement Jeunes – le 2ème lundi après-midi de chaque mois en attendant la présence d’autres partenaires qui interviendront sur toute question liée au logement et à l’habitat.

Le rôle de la Maison de l'Habitat

La Maison de l'Habitat est autonome juridiquement de la collectivité. En effet, les partenaires ont décidé de créer une association régie par la loi du 1er juillet 1901 présidée par Monsieur Alain WANSCHOOR.

Si elle ne remet pas en cause les guichets actuels des organismes de logement social, elle se traduit cependant par la mise en place d'un lieu commun physique d'accueil, d'information, de conseils et d'accompagnement des particuliers dans les domaines du logement social et de l'habitat privé pour lesquels la Communauté Urbaine du Grand Reims est compétente. 

Dans ce cadre, la Maison de l'Habitat sera l'interlocutrice privilégiée des habitants du Grand Reims en matière de logement. Les sollicitations concernant la demande de logement, et toute information relative au logement relèvent désormais de la compétence de la Maison de l'Habitat.  Ainsi, si un administré se présente en mairie, il sera invité, pour tout renseignement, à contacter ou à se rendre à la Maison de l'Habitat.

Faire une demande de logement social :

Pour toute demande de logement social, ou le suivi de votre dossier, il est necessaire de faire votre demande via le site www.demande-logement-social.gouv.fr.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Informations pratiques :

La Maison de l'Habitat 
31-33 rue Cérès 
Téléphone 03.26.87.87.69, 
Horaires d'ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00