Le logement adapté aux personnes en situation de handicap

Retrouvez les informations pratiques sur les logements adaptés aux personnes en situation de handicap.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de la Marne

Instituée par la loi n°2005-12 du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées et de leur famille. Elle exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.

La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations (allocations et prestations) prévus pour les personnes handicapées dans le département de la Marne (51), des possibilités d’appui dans l’accès à la formation, à l’emploi et à l’orientation vers des établissements et services.

La commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)

Elle remplace la Commission Départementale de l’Education Spéciale (CDES) qui était compétente pour les moins de 21 ans et la COmmission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel (COTOREP) qui l’était pour les personnes âgées de 20 à 60 ans.

La CDAPH a donc vocation à évaluer le handicap de la personne et à prendre les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée, notamment en matière d’attribution de prestations (Allocation aux Adultes Handicapés, compensation, etc) et d’orientation vers des services et des établissements spécialisés. Elle se prononce sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, des souhaits que la personne a exprimés dans son projet de vie ainsi que du plan de compensation qui lui a été proposé.

Les prestations

Prestation de compensation

La personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.

La CDAPH l’accorde sur la base du plan personnalisé de compensation élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.

Ainsi, la prestation de compensation peut financer des dépenses liées à un besoin d’aides humaines, un besoin d’aides techniques, l’aménagement du logement et du véhicule de la personne handicapée ainsi qu’à d’éventuels surcoûts résultant de son transport, des charges spécifiques ou exceptionnelles, l’attribution et à l’entretien des aides animalières.

Fonds départemental de compensation du handicap

Géré par la MDPH, le fonds départemental de compensation du handicap accorde des aides financières aux personnes handicapées pour leur permettre de faire face aux frais de compensation restant à leur charge, après déduction de la prestation de compensation qui leur a été accordée.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Vous recherchez un logement adapté ?

Hormis la demande de logement que vous pouvez effectuer auprès des bailleurs sociaux, votre recherche de logement adapté peut être déposée auprès du :

Comal-Pact51
16 boulevard Hippolyte Faure, BP 11, 51000 Châlons-en-Champagne
Tél. : 03 26 40 19 94

www.comalsoliha51.fr

Vous louez un logement adapté ?

Vous êtres propriétaires et vous louez ou souhaitez louer un logement qui vous semble adapté aux personnes en situation de handicap ? Faites vous connaître gratuitement auprès de :

Comal-Pact51
16 boulevard Hippolyte Faure, BP 11, 51000 Châlons-en-Champagne.
Tél : : 03 26 40 19 94

Le transport spécialisé