Le plan de Déplacements Urbains

Le Plan de Déplacements Urbains définit les principes généraux de l’organisation des transports, de la circulation et du stationnement dans le périmètre des transports urbains. Objectif principal : une utilisation plus rationnelle de la voiture, une plus grande place accordée aux piétons, aux deux-roues et aux transports en commun.

Le PDU qu'est ce que c'est ?

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) définit l’organisation des déplacements sur le territoire de l’agglomération.
Il traite de toutes les thématiques liées aux déplacements :

  • organisation des transports en commun
  • partage de l’espace public
  • déplacements des vélos et des piétons
  • circulation automobile et stationnement
  • intermodalité (passage d’un mode à un autre)
  • transport de marchandises et livraisons

A quoi ça sert ?

Les principaux objectifs du PDU sont définis par la loi sur l’air de 1996 : réduire les impacts des déplacements sur l’environnement et la santé, et notamment de lutter contre la pollution atmosphérique et les nuisances sonores.
Pour cela l’objectif du PDU est de diminuer la part de nos déplacements effectués en voiture et de développer l’usage des transports collectifs et des moyens de
déplacements les moins polluants, comme les modes actifs (vélo, marche), en les rendant plus attractifs.

C'est l'affaire de tous !

Un cadre de vie apaisé et attractif, une meilleure qualité de l’air passent par l’action de tous. Cela suppose une implication commune des pouvoirs publics, des citoyens, des entreprises, tous acteurs du territoire rémois de demain.

Le bon mode au bon moment pour chaque déplacement.
Chaque déplacement, en fonction du jour, de l’heure, de sa destination ou des objets à transporter, peut être réalisé par le biais de modes différents. Le PDU doit permettre à chacun de trouver l’offre et des services permettant de diversifier sa pratique de mobilité et de s’orienter vers des modes de déplacements plus vertueux.

Connaître les offres et services de mobilité pour mieux les utiliser. 
Chacun doit être en mesure de connaître les moyens à sa disposition afin de faire ses propres choix. Savoir trouver l’information est primordial et il est parfois nécessaire d’être accompagné pour être sûr que les services correspondent à ses propres besoins. Le PDU, par les actions qu’il projette, vous permettra d’obtenir ces informations et de choisir le mode de déplacement qui vous convient le mieux selon vos besoins du moment.

Comment se déplace-t-on dans le Pôle Reims Métropole ?

Pour une diversité et une complémentarité de l'offre modale

Développer les alternatives et l'intermodalité au coeur du concept multimodal.

Un plan d'actions innovant, réaliste et concret.

 Le plan d'action du PDU est organisé autour de six axes stratégiques composés d'actions présentant des objectifs ciblés et concrets.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?..