C’est LE poste de dépense principal du Grand Reims ! Entre entretien et rénovation, planification des grands chantiers et prise en compte de la stratégie bas-carbone du Grand Reims : tour d’horizon des actions sur la voirie et l’éclairage public.

Au total, une cinquantaine de communes ont fait l’objet de travaux de voirie depuis 2020, pour un montant de 44 836 065 €. Parmi les chantiers majeurs de rénovation, on peut retenir les travaux réalisés à Marfaux, Fismes, Châlons-sur-Vesle, Écueil, Witry-lès- Reims, Beine-Nauroy, Bétheny, Cormontreuil, Pontfaverger, Ludes, Hermonville, Cormicy … D’ici 2026, plus de 80 nouveaux chantiers sont déjà programmés. Concernant les ouvrages routiers, la création d’un giratoire sur la bretelle de sortie, depuis Tinqueux vers Reims Centre, est prévue au niveau de l’échangeur sur l’A344. Autres études stratégiques en cours : la déviation de Bourgogne-Fresne, liaison routière entre la RD 966 et la RD 74, ainsi que la future liaison de contournement Est de Reims entre le boulevard des Tondeurs et l’A34. En termes de réalisation, l’année 2023 sera marquée par la mise en service du giratoire du Linguet, entre Reims et Witry-lès-Reims. Cet aménagement facilitera les échanges entre Cernay-les-Reims et Bétheny, ainsi que l’accès à la zone d’activités Les Didris. Sur la zone d’activités Dauphinot à Reims, les travaux de démolition et dépollution de l’ancienne station-service et la finalisation des accès sur le boulevard Dauphinot ont été réalisés en 2022-2023.

En matière d’éclairage public, le Grand Reims déploie un plan de modernisation des sources lumineuses en remplaçant les ampoules au sodium et iodures métalliques par des LEDS. L’objectif est de passer au tout « LED » sur l’ensemble du territoire, d’ici 2028. Cette modernisation concerne 27 550 points lumineux à remplacer pour un coût total estimé à 18,9 million €. A terme, le gain énergétique attendu est de l’ordre de 2,5 MWh, soit une économie potentielle de près de 2,6 million € par an.

Pont de Witry, la métamorphose. La rénovation du Pont de Witry restera un chantier d’ampleur à l’échelle du mandat 2020-2026. 25 000 voitures et 1 200 camions franchissent quotidiennement cet axe. Devenu vétuste, l’ancien pont, ses 5 000 tonnes de béton et d’acier, a été démoli en mars 2022. Le nouvel ouvrage a été assemblé sur place, à proximité de l’ancien : 10 mois de travaux ont été nécessaires avant la réouverture de la circulation, en décembre dernier.


PRÈS DE 45 M€

INVESTIS DANS LA VOIRIE ET L’ÉCLAIRAGE PUBLIC ENTRE 2020 ET 2022 SUR LES TERRITOIRES

27 550 POINTS LUMINEUX

REMPLACÉS PAR DES LEDS

Un de nos plus grands défi s en cours concerne l’éclairage public, puisque le Grand Reims prévoit le remplacement complet des lampes énergivores au profit de LEDS. Nous allons diviser par quatre la consommation électrique. Le coût financier est conséquent, mais le retour sur investissement est programmé d’ici 5 ou 6 ans seulement, ce qui n’est pas négligeable vu l’envolée des prix de l’énergie.

François Mourra, vice-président en charge de la voirie et de l’éclairage public des territoires, maire de Vandeuil

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Bilan de mi-mandat 2023

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Dernière mise à jour : 06 juillet 2023

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