236 métiers, 150 recrutements par an… Ce sont autant d'opportunités d'intégrer notre collectivité. En fonction de vos compétences, vous trouverez la porte d'entrée sur nos offres, en fonction de votre profil !

Quelle type d'offres recherchez vous ?

Questions fréquentes sur le recrutement

Qu'est ce qu'un emploi permanent ?

Un emploi permanent est un poste ouvert en priorité aux agent.e.s titulaires de la fonction publique. A titre dérogatoire, la Loi nous autorise à recourir à des contractuel.le.s (c’est-à-dire à des personnes n'ayant pas le statut de fonctionnaire ou n'étant pas lauréat de concours). 

Puis-je être embauché.e en CDD dans la fonction publique ?

Nous proposons des contrats limités dans le temps, pour remplacer des agent.e.s absent.e.s ou pour répondre à un accroissement temporaire d'activité. 

Ces contrats sont une opportunité de découvrir la fonction publique territoriale et la pluralité de nos métiers !

Pourquoi un délai de recevabilité mentionné dans les offres ?

Le processus de recrutement est très encadré dans la fonction publique. Nous avons l'obligation de publier l’avis de vacance ou de création d’emploi sur le site internet « Place de l’emploi public » et devons mentionner un délai de recevabilité des candidatures correspondant généralement à 1 mois (minimum) de publicité, permettant aux candidat.e.s de prendre le temps de postuler et assurer à notre offre une visibilité maximale.  

Quels sont les types d'emploi que nous pouvons trouver dans la fonction pulique territoriale ?

Notre action couvre des domaines très variés : la voirie, la culture, le développement économique, le communication, … ce qui représentent in fine plus de 200 métiers, répartis dans 5 filières principales : administrative, technique, culturelle, sociale et médico-sociale. 

Quelques exemples de métiers (liste non exhaustive ! :-) 

  • Agent.e admnistratif
  • Professeur.e d'enseignement artistique (danse, piano, ...)
  • Chef.fe de projet
  • Balayeur.se
  • Jardinier.e
  •  ...
A quoi correspondent les catégories A/B/C

Les catégories A, B et C correspondent à des niveaux hiérarchiques :

  • Catégorie A : ce sont les fonctions de cadre et de direction, accessibles aux personnes justifiant d'un Bac+3 minimum.
  • Catégorie B : Fonction intermédiaire, accessible avec un Bac en poche !
  • Catégorie C : Ce sont les fonctions d'exécution, accesibles sans diplôme ou avec un CAP/BEP en fonction des spécificités métiers.  Le + : Ce grade permet d'être stagiairisé.e dès sa prise de fonction ! 
Devons-nous être titulaire d'un concours pour postuler ?

Théoriquement, oui ! Nos postes permanents sont ouverts en priorité aux fonctionnaires (personnes ayant réussi un concours ou ayant intégré la fonction publique sans concours sur un grade de C).

Dernière mise à jour : 26 janvier 2023

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