Informations pratiques sur les transports scolaires du Grand Reims.

INSCRIPTIONS TRANSPORTS SCOLAIRES ET TITRE JUNIOR 2023/2024

Cas particuliers :

Votre enfant est en primaire et utilise les transports uniquement le midi

Pour les élèves maternelles ou élémentaires utilisant les transports scolaires uniquement  le midi (retour domicile ou trajet vers la cantine), l’inscription se fait uniquement par courrier à l’aide du formulaire d’inscription aux transports scolaires téléchargeable ci-dessous :

Ce formulaire est également disponible aux points d’accueil du Grand Reims :

  • 1 place Max Rousseau à REIMS (Arrêt BELGIQUE de la ligne 3)
  • 3 rue Eugène Desteuque à REIMS (Arrêt ROYALE des lignes 1, 3, 5, 8, 10).
Votre enfant déroge à la carte scolaire (public ou privé)

Pour les élèves domiciliés dans le Grand Reims, dérogeant à la carte scolaire et pour lesquels l’inscription en ligne n’est pas ouverte,  la demande est à transmettre à nos services via abonnements.scolairesgrandreimsfr en précisant la commune d’habitation, l’établissement scolaire fréquenté et la classe. Après analyse de votre demande, un accès à l’inscription en ligne pourra éventuellement être accordé.

L’inscription est également possible à l’aide du formulaire d’inscription aux transports scolaires téléchargeable ci-dessous :

Ce formulaire est également disponible aux points d’accueil du Grand Reims :

  • 1 place Max Rousseau à REIMS (Arrêt BELGIQUE de la ligne 3)
  • 3 rue Eugène Desteuque à REIMS (Arrêt ROYALE des lignes 1, 3, 5, 8, 10).

L’établissement scolaire fréquenté par l’élève doit être sous contrat avec l’Education Nationale.
Envoyez la demande d’inscription accompagnée du règlement de 12 € à l’ordre de REGIE TRANSPORT SCOLAIRE à l’adresse suivante :

GRAND REIMS
RÉGIE TRANSPORT SCOLAIRE
CS 80036
51722 REIMS Cedex

Votre enfant est en situation de handicap

Le Département de la Marne assure le transport des élèves et étudiants en situation de handicap, qui ne peuvent utiliser les moyens de transport en commun en raison de la gravité reconnue de leur handicap. (Réf. : code de l'éducation, article R213-13)

Contact : mobilitemarnefr

INFORMATIONS UTILES

La carte de transport scolaire

Les nouveaux inscrits aux transports scolaires en autocar (grande section de maternelle, élémentaires, collégiens, lycéens et autres usagers) reçoivent lors de leur inscription une carte de transport magnétique.

La carte est valable plusieurs années. Elle sera mise à jour, après réception de votre demande de renouvellement de vos droits à chaque rentrée pour les scolaires ou chaque mois / bimestre pour les abonnés mensuels/bimestriels. La carte de transport est renouvelée lors de l'inscription pour les élèves changeant de cycle de scolarité : élèves de CP, 6ème, 2nde ou 1ère année de CAP.

Vous avez perdu votre carte de transport : référez-vous à la procédure de demande de duplicata.

  • Validation de la carte à bord des véhicules : Je Monte Je Valide.
    La carte de transport doit être validée à chaque montée dans le car sur les trajets aller ET retour. En validant, la présence de l’élève ou de l’abonné est confirmée dans le car pour un meilleur suivi et ainsi une meilleure sécurité de tous. Lors de la validation de la carte 3 couleurs peuvent s’afficher, retrouvez leur signification sur « Je Monte, Je Valide »
  • La carte de transport est perdue ou détériorée, que faire ? Vous pouvez vous connecter à votre compte en cliquant sur le lien suivant : https://grandreims.montransportscolaire.net/transcol/web/ pour procéder à une demande de duplicata

    ✔️ Cliquer sur « Identifiez-vous » en haut à droite de la page

    ✔️ Cliquer sur le dossier de votre enfant concerné par la demande de duplicata

    ✔️ Cliquer sur « Envoyer un message à l’instructeur »

    ✔️ Saisir votre message en indiquant votre besoin d’une nouvelle carte de transport

    ✔️ Envoyer

    A réception de votre message, nous affecterons une créance de 5€ au dossier de votre enfant qu’il conviendra de régler en ligne pour obtenir un duplicata de carte

    La présentation et la validation du titre de transport est obligatoire à chaque montée dans le véhicule.

Le titre de transport junior Citura

Faites votre demande du titre de transport Junior après avoir vérifié votre commune d’habitation et les critères d’attribution


A quoi sert-il ?

C’est un titre de transport qui permet aux élèves de se rendre dans leurs établissements par le réseau de transports public CITURA (BUS / TRAM / transport à la demande) et certains cars de transport scolaire à destination de Reims.

A qui s’adresse-t-il ?

Le titre JUNIOR s’adresse aux élèves qui résident dans l’une des communes suivantes :

Bétheny Champigny Reims Taissy
Bezannes Cormontreuil Saint-Brice-Courcelles Tinqueux
Cernay-les-Reims Puisieulx Saint-Léonard Trois Puits
Champfleury Prunay Sillery Villers-aux-Noeuds

Il concerne tous les élèves qui sont scolarisés au collège ou au lycée, dans la mesure où l’établissement se trouve dans l’une de ces communes.

Quels sont les critères d’attribution ?

L’élève doit :

  • Habiter dans une des communes précédemment citée,
  • Être scolarisé dans un établissement (collège ou lycée) de l’une de ces communes,
  • Résider à plus de 4km, par un trajet piéton, de son établissement scolaire (excepté pour les communes de Reims, Bétheny et Cormontreuil et cas particuliers où il n’y a pas de condition de distance)

Cas particuliers permettant l’obtention du titre JUNIOR sans critère de distance :

  • Les élèves inscrits en sections SEGPA, ULIS et MGI (Mission Générale d’Insertion) résidant et scolarisés dans l’une de ces 16 communes,
  • Les élèves de nationalité étrangère  ayant le statut de « primo-arrivant » (pour leurs cours de soutien en langue française) résidant et scolarisés dans l’une de ces 16 communes.

Cas particuliers permettant l’obtention du titre JUNIOR avec critère de distance :

  • Les élèves de CFA 1ère année, résidant et scolarisés dans l’une de ces 16 communes,
  • Les élèves des écoles primaires inscrits en classes de musique ou bilingue résidant et scolarisés dans l’une de ces 16 communes,
  • Les élèves inscrits en section Mention Complémentaire, résidant et scolarisés dans l’une de ces 16 communes.

Comment en faire la demande ?

Faites votre démarche en ligne : vous recevrez votre réponse rapidement et directement par mail.

Faites votre demande du titre de transport Junior après avoir vérifié votre commune d’habitation et les critères d’attribution

Tout dossier 2023/2024 reçu après le 03 mai 2024 ne sera pas traité.

Si vous n’avez pas la possibilité de faire votre demande en ligne, retirez votre formulaire papier :

A l’accueil de l’Hôtel de la Communauté - 3 rue Eugène Desteuque - 51100 REIMS

(Bus : arrêt Royale; Lignes 1, 3, 5, 8, 10)

En cas de demande papier, le formulaire COMPLET accompagné des pièces justificatives est à retourner à l’attention du :

GRAND REIMS - Service Transports Publics
Abonnement JUNIOR
CS 80036 - 51722 REIMS Cedex

Dans ce cas, une réponse vous parviendra à compter du 20 août 2023.

Comment savoir si ma demande a abouti ?

J’ai fait les démarches en ligne, je reçois la réponse rapidement et directement par courriel. . Merci de vérifier vos spams et courriers indésirables.

Sinon, un courrier de la part du Grand Reims est adressé par voie postale au responsable légal au cours des deux dernières semaines du mois d’août.

Aucune décision n'est communiquée par téléphone.

Quel titre Junior choisir ?

Le titre Junior 2 ALLERS/RETOURS

Ce titre permet à l’élève de se rendre dans son établissement scolaire et de revenir à son domicile 2 fois par jour, chaque jour scolaire de l’année, sur tout le réseau CITURA (BUS / TRAM / transport à la demande) et certains cars de transport scolaire à destination de Reims. Il ne permet pas de voyager sur le réseau CITURA le dimanche, les jours fériés et pendant les périodes de vacances scolaires. Il ne donne pas accès au réseau de soirée.

Deux formules existent :

  • La formule trimestrielle, disponible tout au long de l’année ;
  • La formule annuelle, mise en vente jusqu’au samedi 23 décembre 2023. Après cette date, seule la formule trimestrielle sera disponible.

Le titre Junior « JILLI »

Ce titre permet de voyager sans aucune restriction d’usage sur le réseau CITURA (BUS / TRAM / transport à la demande), et certains cars de transport scolaire à destination de Reims. Il est valable dès le début de la rentrée scolaire et jusqu’au 31 Août 2024.

Il est mis en vente jusqu’au samedi 23 décembre 2023. Après cette date, seule la formule trimestrielle du titre Junior 2 ALLERS/RETOURS est disponible.

Demander un duplicata du courrier d’attribution

Renseignements à indiquer dans la demande de duplicata : Nom, Prénom de l’élève, Date de naissance de l’élève.

Par courriel :

abonnements.scolairesgrandreimsfr

Si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer votre demande de duplicata par courriel, il est possible d’adresser cette demande par courrier accompagné d’une enveloppe timbrée.

GRAND REIMS - Service Transports Publics
Abonnement JUNIOR
CS 80036 - 51722 REIMS Cedex

Conseils et astuces

  • Faites votre démarche en ligne : vous recevrez votre réponse rapidement et directement par mail.
  • Vous bénéficiez de la CMU-C ou vos revenus sont modestes, adressez-vous à votre mairie ou à votre CCAS. Vous et vos enfants peuvent bénéficier de tarifs encore plus avantageux.
Les abonnements étudiant / tout public

Les transports scolaires du Grand Reims sont ouverts sous réserve des places disponibles aux étudiants et usagers non scolaires.

Vous avez besoin d’utiliser un circuit de transport scolaire en complément ou non de l’utilisation d’une ligne régulière du Grand Reims, connectez-vous à votre compte Transports Scolaires (le créer si vous n’en avez pas) puis faites une demande d’abonnement Etudiant/ Salarié en joignant les justificatifs appropriés.
Votre demande sera ensuite étudiée par nos services. En cas d’acceptation, vous recevrez par mail une demande pour procéder en ligne au règlement de votre abonnement mensuel/bimestriel.

Si vous n’avez pas la possibilité de faire votre demande en ligne, transmettez votre demande via l’un des formulaires ci-dessous :

Formulaire Abonnement Bimestriel  (apprentis étudiants, élèves du secondaire non-résidents de la CUGR, élèves résidents de la CUGR et inscrits dans un établissement hors contrat avec l'Education Nationale, personne de plus de 65 ans, personne en situation de handicap titulaire de la carte mobilité inclusive). Un justificatif (carte d’identité, certificat de scolarité, contrat d’apprentissage, carte mobilité inclusive) est demandé.

Formulaire Abonnement Mensuel  (salarié, tout public)

Horaires des lignes régulières

Retrouvez toutes les informations sur le site http://www.champagne-mobilites.fr

 

Les aides

Votre enfant ne bénéficie pas de transport collectif au départ de votre commune pour l’année scolaire 2023/2024 ?

En l'absence de transport collectif vers l'établissement d'affectation de votre enfant, une indemnité kilométrique peut être versée à la famille conformément à la base de remboursement prévue dans le Règlement des transports scolaires.

Complétez le Formulaire Indemnités Kilométriques

CONTACT

📞  REIMS CONTACT : 03 26 77 78 79 de 13h30 à 17h00

📧 abonnements.scolairesgrandreimsfr


Accueil du public pour les inscriptions aux transports scolaires :

📍 1-3 place Max Rousseau 51100 Reims, uniquement sur rendez vous.

En cas de fermeture du bâtiment à l’horaire de votre rdv, merci de contacter par téléphone le service des Transports Scolaires. Le numéro de téléphone du service est affiché sur la porte d’entrée du bâtiment.

FOIRE AUX QUESTIONS

Dernière mise à jour : 08 mars 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?