Transports scolaires du Grand Reims

Pour les élèves du Grand Reims situés hors Reims et ses communes limitrophes, des formules d'abonnement à tarifs préférentiels sont proposés pour les transports scolaires.

Ouverture des inscriptions en ligne : PROCHAINEMENT 

 

 

1/ Comment inscrire un élève aux transports scolaires pour l’année scolaire 2019/2020 ?

Inscriptions aux transports scolaires PROCHAINEMENT et jusqu'au 15 juillet 2019

a) Vous résidez dans une commune du Grand Reims et votre enfant utilise les transports scolaires à partir de septembre 2019.

-> Pour accéder au portail d'inscription

b) Votre enfant déroge à la carte scolaire et a besoin d’utiliser les transports scolaires du Grand Reims ou votre enfant est scolarisé en primaire et n’utilise les transports scolaires que pendant la pause méridienne.

Pour les élèves dérogeant à la carte scolaire, l’inscription se fait uniquement par courrier à l’aide du formulaire d’inscription aux transports scolaires téléchargeables ci-dessous :

Ce formulaire est également disponible aux points d’accueil du Grand Reims :

  • 1 place Max Rousseau à Reims (Arrêt Belgique de la ligne 3)
  • 3 rue Eugène Desteuque à Reims (Arrêt Royale des lignes 1, 3, 5, 8, 10).

Envoyez la demande d’inscription

Transmettez le formulaire complété à l’adresse abonnements.scolaires@grandreims.fr.

Participation financière des familles : Lors de l’inscription aux transports scolaires, il est demandé aux familles une participation financière, calculée selon la situation de l’élève.

Cette participation financière vous sera communiquée après étude de votre demande d’inscription.
 

c) Vous habitez une commune de l’Aisne et votre enfant utilise les transports scolaires vers le Collège de Fismes à partir de septembre 2019.

Vous résidez dans l’une des communes listée ci-dessous et votre enfant est scolarisé pour l’année scolaire 2019/2020 en 4ème ou 3ème au Collège de Fismes, le transport scolaire est organisé par le Grand Reims. Procéder à  votre demande d’inscription via le formulaire d’inscription "secondaires".

Communes de l’Aisne concernées : Barbonval, Blanzy, Glennes, Longueval, Merval, Perles, Revillon, Serval, Vauxcéré, Villers en Prayères.
 

d) Votre enfant ne bénéficie pas de transport collectif au départ de votre commune pour l’année scolaire 2019/2020 ?

En l'absence de transport collectif vers l'établissement d'affectation de votre enfant, une indemnité kilométrique peut être versée à la famille conformément à la base de remboursement prévue dans le Règlement des transports scolaires.

-> Complétez le Formulaire Indemnités Kilométriques         
 

e) Vous êtes étudiant ou salarié et avez besoin d’utiliser un circuit de transport scolaire

Les transports scolaires du Grand Reims sont ouverts sous réserve des places disponibles aux étudiants et usagers non scolaires.

Vous avez besoin d’utiliser un circuit de transport scolaire en complément ou non de l’utilisation d’une ligne régulière Marne Mobilité, transmettez votre demande via l’un des formulaires ci-dessous :

f) Elèves et étudiants en situation de handicap

C’est le Département de la Marne qui assure le transport des élèves et étudiants en situation de handicap, qui ne peuvent utiliser les moyens de transport en commun en raison de la gravité reconnue de leur handicap. (Réf. : code de l'éducation, article R213-13)

Contact : mobilite@marne.fr

2/ Suivi de votre dossier

L'accès à l'interface pour suivre votre dossier d’inscription sera bientot disponible.

3/ Horaires des transports scolaires

4/ Qui organise les transports scolaires sur le territoire du Grand Reims ?

​​​​​ Depuis le 1er  janvier 2019, le Grand Reims organise les transports scolaires sur l’ensemble des  143 communes pour les élèves scolarisés dans un établissement situé sur le territoire de la Communauté Urbaine.

Pour les élèves du Grand Reims résidant hors Reims et ses communes limitrophes, des formules d'abonnement à tarifs préférentiels sont proposés pour les transports scolaires.

S’agissant du titre JUNIOR valable sur le réseau CITURA (uniquement pour les communes de Bétheny, Bezannes, Cernay-Les-Reims, Champfleury, Champigny, Cormontreuil, Puisieulx, Prunay, Reims, Saint-Brice-Courcelles, Saint-Léonard, Sillery, Taissy, Tinqueux, Trois Puits et Villers-aux-Nœuds), les conditions d’attribution du titre restent inchangées. -> En savoir plus

5/ La carte de transport est perdue ou détériorée, que faire ?

Pour toute demande de duplicata de carte, un règlement de 5€ est nécessaire pour valider la demande de duplicata. Il est possible d’adresser cette demande par courrier accompagnée d’un chèque à l’ordre de la Régie des Transports Scolaires du Grand REIMS à l’adresse suivante : GRAND REIMS, Service Transports Publics, CS 80036 51722 REIMS Cedex.

Renseignements à indiquer dans la demande de duplicata : Nom, Prénom, Date de naissance de l’élève.

6/ Contact

Pour toute autre question relative aux transports interurbains et scolaires, merci d’utiliser le numéro de la plateforme REIMS CONTACT : 03 26 77 78 79 de 13h30 à 17h00

Pour toutes questions relatives  à l’inscription aux transports scolaires (hors JUNIOR) : Abonnements.Scolaires@grandreims.fr

Accueil du public de mai à octobre de 13h30 à 17h00 : 1 place Max Rousseau à REIMS (Arrêt BELGIQUE de la ligne 3)

7/ Lignes Régulières

-> Retrouvez toutes les informations sur le site www.marnemobilite.fr

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?