Travaux/perturbations en cours

Afin d'informer les habitants, les riverains des différents travaux à venir dans la ville, et ses quartiers, des notices d'information sont éditées pour renseigner au mieux. Les travaux sur les routes en dehors de Reims, ne sont pas du ressort de la Ville et donc ne nous sont pas toujours communiqués.

Mardi 21 juin : Fête de la musique

La Fête de la musique se déroulera dans un certain nombre de rues de la ville.
Afin d’assurer la sécurité de l’évènement, une règlementation provisoire en matière de circulation et de stationnement sera mise en place. Lire la notice explicative.

Pont de Venise - Avenue Paul Marchandeau

Date de début des travaux : 20 juin 2022
Durée prévisionnelle des travaux : 11 semaines
Dans le cadre du programme d'entretien des ouvrages d'art, le Grand Reims va procéder à des travaux sur le pont de Venise, à la jonction de la rue de Venise et l’Avenue Paul Marchandeau. Les travaux vont consister à remplacer les gardes corps, les enrobés et les joints de chaussée. Lire la notice explicative.

Rue de Neufchâtel

Date de début des travaux : 9 mai 2022
Durée prévisionnelle des travaux : 16 mois
La communauté urbaine du Grand Reims a lancé une réflexion sur la requalification de la rue de Neufchâtel, notamment dans sa partie comprise entre la place Luton et le boulevard des Belges. Lire la notoice explicative.

Route Départementale 944

Afin d'améliorer la sécurité sur la section de la RD944 au niveau de l'intersection Courcy/Reims/Saint-Thierry/Laon la circulation se fera désormais à 70km/h.

Périmètre de la ZFEm (Zone à Faibles Emissions mobilité)

La Zone à Faibles Emissions mobilité est instaurée sur la Ville de Reims depuis le 1er septembre 2021, prenant en compte une période pédagogique jusqu’au 1er janvier 2022 où la vignette deviendra obligatoire.

Ce dispositif restreint progressivement l’accès au centre-ville de Reims et à la voie Jean Taittinger dit traversée urbaine (A344) pour les véhicules les plus émissifs. Un dispositif d’accompagnement est mis en place avec  la possibilité de dérogations et voire d’aides financières à la reconversion des véhicules ou à l’achat de nouveaux véhicules, en priorité ceux travaillant et habitant dans la Zone à Faibles Emissions mobilité et qui y résident. Obtenir sa vignette Crit'Air.

Au même titre qu’une zone 30, la ZFEm bénéficie d’une signalisation particulière avec des panneaux d’entrée et de fin de zone.

100 panneaux de position, soit 50 entrées et 50 sorties de zones ont été installés, ainsi que 16 panneaux de pré-signalisation. Ces derniers permettent aux automobilistes de changer de direction afin d’éviter la zone s’ils n’ont pas de vignette ou pas de vignette autorisée ou pas de dérogation.

Par ailleurs, 14 panneaux aux entrées de ville sont aussi positionnés et 11 oriflammes ont été ajoutés ponts de Laon, de Venise, de Gaulle et de Vesle, places Cérès et des Droits de l’Homme, boulevards Saint Marceaux et Henry Vasnier, rue de Louvois, quai du Pré aux Moines, ainsi qu’au niveau de la bretelle de la voie Jean Taittinger sortie Roederer. Voir la liste des rues concernées par la ZFEM.
La SANEF a aussi installé des panneaux aux abords de la traversée urbaine de Reims aux échangeurs Reims Centre, Reims Cathédrale, Reims Saint-Rémi et Cormontreuil.
La DIR (Direction Interdépartementale des Routes) s’est chargée de mettre en place une signalisation sur Cormontreuil et près du Carrefour de Tinqueux.

Passage Clovis Dolet

Date de début des travaux : 28 février 2022
Durée prévisionnelle des travaux : 5 semaines
La communauté urbaine du Grand Reims va engager à l’issue des travaux d’effacement des réseaux aériens, des travaux de voirie afin de requalifier le passage Clovis Dolet. Lire la notice explicative.

Rue Jean De Foigny

Date de début des travaux : 7 février 2022
Durée prévisionnelle des travaux : 12 semaines
Suite aux travaux d’effacement des réseaux aériens, la communauté urbaine du Grand Reims va procéder à la rénovation de la chaussée et des trottoirs de la rue Jean de Foigny, à compter du 7 février prochain. Lire la notice explicative.

Rue de Ludes

La rue est désormais en sens unique de circulation. Un sens interdit a été installé au coin de la rue de Louvois.

VOTRE SECTEUR PASSE EN ZONE 30

 

Rue Pierre Brossolette

La rue est désormais en sens unique de circulation. Un sens interdit a été installé au coin de la rue Géruzez.

Fermeture définitive du passage souterrain sous l'avenue Bonaparte, secteur Croix du Sud

Dans le cadre des travaux de renouvellement urbain du quartier Croix-Rouge, le Grand Reims a procédé à la fermeture et au comblement définitif de l'actuel passage sous l'avenue Bonaparte allant de la place Georges Braque au restaurant Quick. Ces travaux ont été entrepris pour améliorer la sécurité des piétons et permettre la réalisation des travaux de résidentialisation des immeubles alentour par Plurial Novilia.

Secteur place Drouet d'Erlon

Mise en service des bornes automatiques et contrôle des accès

La ville de Reims a mis en service le contrôle des accès à l’espace piétonnier constitué par la place Drouet d’Erlon et les rues de Chativesle, Thillois, Dormoy, Dubois, Condorcet et des Capucins, ainsi que la place Jules Lobet, grâce à des bornes automatiques, afin de mieux maîtriser la circulation et sécuriser ce secteur. 
-> Les justificatifs à produire pour chaque catégorie sont listés sur la notice.

2022 : Le pont de Witry en reconstruction

Avec le futur pont de Witry : plus de sécurité, plus de voies, des trottoirs spacieux et des pistes cyclables.

  • de chaque côté du pont, une partie large de 3 à 4 m pour la circulation piétonne et automobile,
  • au centre, 10,5 m dédiés à la circulation d’automobiles et de poids lourds.

Ce nouveau pont bénéficiera de matériaux à ultra haute performance, d’un éclairage de mise en valeur et, globalement, d’une apparence plus discrète dans le paysage.

Fermeture du pont à la circulation le 21 février 2022

-> Plus de détails sur le déroulé et voir les plans de déviation.

Dernière mise à jour : 31 mai 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?