Ça s'est passé dans votre quartier
Des travaux pour l'amélioration de votre quotidien !

Améliorer le quotidien des habitants, tel est l’objectif de la communauté urbaine du Grand Reims qui investit dans une vaste programmation de travaux. Ces informations vous aideront à mieux circuler dans Reims et ses alentours (mise à jour régulière).
-> Accéder aux travaux en cours sans distinction de quartier <-
Rue d'Avenay
L’ensemble des revêtements de la rue a été requalifié : chaussée en enrobé, trottoirs en asphalte. Un double sens cyclable est mis en place conformément à la réglementation.
Rue Werlé
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un nouvel emplacement réservé a été créé côté pair, au numéro 7.
Place Aristide Briand
Afin de favoriser l’activité des commerces, un emplacement réservé à l’arrêt, limité à 15 minutes, a été matérialisé côté impair au numéro 1.
Rue de l’Arquebuse
La rue de l’Arquebuse est en sens unique depuis le boulevard du Général Leclerc vers et jusque la rue Buirette. Elle est en zone 30 et double sens cyclable.
Afin de sécuriser le cheminement des cyclistes à l’angle de la rue de l’Arquebuse et du boulevard du Général Leclerc, un marquage au sol en zébras.
Rue Voltaire
La chaussée de la rue Voltaire présentait des dégradations aux numéros 11 et 13.
Un entretien curatif a donc été effectué.
Rue Buirette
Les dalles caniveau rue Buirette, et plus précisément côté pair, entre les numéros 9 et 21, présentaient des dégradations, ces éléments ont donc été remplacés.
Place du Forum, rue Clovis, boulevard Louis Roederer
Dans le cadre du « Run in Reims » du 16 octobre 2022, un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées du parcours début octobre 2022 par la technique du « blow patcher ».
Rue Clovis et rue des Poissonniers
Afin de pallier l’interdiction de circulation des taxis sur la rue de Vesle, un emplacement réservé a été matérialisé :
- rue Clovis, côté impair, devant le numéro 1.
- rue des Poissonniers côté pair, devant le numéro 2.
Rue Labori
Afin d’améliorer l’offre en stationnement pour les cyclistes et de faciliter les déplacements en mode doux, des arceaux à vélos ont été ajoutés côté pair, face au numéro 3.
Rue des Murs
Elle constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du code de la Route.
Afin de renforcer la sécurité aux abords du groupe scolaire « Notre Dame », un marquage au sol coloré « prudence école » a été ajouté.
Rue Paul Adam
Afin de favoriser l’activité de l’auto-école, un emplacement réservé à l’arrêt, limité à 15 minutes, a été matérialisé devant le numéro 39.
Rue Marlot
Afin de favoriser l’activité des commerces du secteur, un emplacement réservé à l’arrêt, limité à 15 minutes, a été créé au numéro 37.
Rue Salin
Afin de favoriser l’activité des commerces environnants, un emplacement réservé aux livraisons de 6h00 à 11h00 puis autorisé au stationnement payant a été matérialisé côté pair, face au numéro 1.
Rue Raymond Guyot
Afin d’améliorer l’offre en stationnement pour les personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé côté pair, au numéro 20.
Rue de l’Université
L’arrêt réservé aux livraisons situé au numéro 19 mesurait 6 mètres linéaires. Afin de favoriser l’activité du commerce « Leclerc Drive », il est désormais de 10 mètres linéaires. Une balisette a été ajoutée pour délimiter cette place.
Place du Forum
Afin d’améliorer d’améliorer la visibilité de la zone 30, des ellipses « 30 » ont été matérialisées.
Rues Libergier et Clovis
Afin d’assurer la sécurité aux abords du lycée Hugues Libergier :
• des arceaux à vélos (soit 15 mobiliers) sont positionnés :
o en face du numéro 55 : 3 arceaux,
o à droite de l’entrée du lycée au numéro 55 : 4 arceaux,
o à gauche de l’entrée du lycée au numéro 55 : 8 arceaux.
• le stationnement a été neutralisé par la pose de 20 barrières :
o 17 éléments sur la rue Libergier devant le lycée,
o 3 éléments rue Clovis, au niveau de la sortie de secours du lycée.
Des marquages au sol du mot « ECOLE » étaient déjà matérialisés rue Libergier:
• un au niveau du numéro 59, en direction de la rue Chanzy,
• un au niveau du numéro 32, en direction du boulevard Paul Doumer
Afin de renforcer la sécurité aux abords de l’établissement, deux mots « ECOLE » ont été ajoutés
Rue Rogier
La chaussée de la rue Rogier présentait des dégradations.
Un entretien curatif a donc été effectué sur les sections endommagées.
Rue des Moissons
La rue des Moissons présentait des dégradations.
Un entretien curatif a donc été effectué sur les sections endommagées.
Rues Andrieux et Saint Hilaire
La Communauté urbaine du Grand Reims a engagé des travaux de voirie aux abords du lycée Jean XXIII au cours du quatrième trimestre 2021 :
- rue Andrieux, entre la rue Saint Hilaire et la rue Linguet :
• requalification des revêtements des trottoirs (pavés),
• réfection de la chaussée au niveau des endroits les plus endommagés,
- rue Saint Hilaire, entre la rue Andrieux et le boulevard Lundy :
• requalification des revêtements du trottoir, côté impair (pavés).
Le sens de circulation et les conditions de stationnement restent inchangés.
Rue des Tournelles
La Communauté urbaine du Grand Reims a engagé, à l’issue des travaux de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement, des travaux de voirie afin de requalifier la rue.
A cette occasion, l’ensemble des revêtements de la rue a été requalifié avec la chaussée en enrobé et les trottoirs en pavés grès.
Place Aristide Briand
Dans le cadre du lancement du plan « Reims à vélo », la Communauté urbaine du Grand Reims a modifié les régimes de priorité de la place Aristide Briand. Afin de sécuriser celle-ci, la priorité est rendue aux cyclistes et aux piétons. Ainsi, les véhicules quittant l’anneau central devront désormais céder le passage, non seulement aux piétons, mais également aux cyclistes qui circulent sur la piste longeant les trottoirs.
Aussi, afin d’obtenir une bonne visibilité réciproque entre les différents usagers, une place de stationnement a été supprimée entre la rue de l’Ecu et l’avenue Jean Jaurès, ainsi qu’une place de taxi entre l’avenue Jean Jaurès et la rue Warnier. Pour les mêmes raisons, les places situées de part et d’autre de la rue Cérès seront réduites (place pour les personnes à mobilité réduite et arrêt minute). Par ailleurs, un marquage au sol de couleur a été mis en place, sur la piste cyclable, afin de rendre celle-ci plus visible.
Rue des Templiers
Le stationnement bilatéral permanent des véhicules est autorisé aux emplacements prévus à cet effet.
Des cérames jaunes interdisent le stationnement :
• devant l’entrée de garage des numéros 11 et 11BIS,
• devant l’entrée de garage du numéro 22, entre les numéros 24 et 26.
Rue Ruinart de Brimont
Des arceaux à vélos et des balisettes gênaient l’accès au nouveau portail du lycée Jean Jaurès, ces mobiliers ont été retirés. En complément et afin d’empêcher le stationnement devant l’entrée de l’établissement, des cérames jaunes ont été matérialisés le long du trottoir.
Rue de Thillois
En raison des travaux pour la résidence « Opéra » rue Théodore Dubois, elle est temporairement en sens unique depuis la rue des Poissonniers vers et jusqu’à la rue Jeanne d’Arc. Afin de renforcer l’interdiction de stationner, des cérames jaunes ont été ajoutés.
Rue de Saint Brice
Le trottoir rue de Saint Brice, et plus précisément au niveau du numéro 77, présentait des dégradations.
Un entretien curatif a donc été effectué afin de sécuriser le cheminement des piétons.
Rue Henri IV
Afin d’améliorer l’offre en stationnement pour les cyclistes et de faciliter les déplacements en mode doux, des arceaux ont été ajoutés côté impair, devant le numéro 19.
Pour mémoire, les cyclistes ont déjà des emplacements réservés au numéro 12 et au numéro 26.
Rue de la Magdeleine
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé côté pair, au numéro 22.
Rue Henri IV
Un emplacement réservé aux livraisons est matérialisé devant le numéro 4.
Les horaires de cet arrêt livraison ont été modifiés afin d’être en adéquation avec les livraisons du commerce « La Bottega Della Villa » situé rue de Mars. A ce titre, un panonceau « de 6h00 à 18h00 sauf livraison ».
Rue Voltaire
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé côté pair, devant le numéro 26.
Pour mémoire, des emplacements réservés sont déjà matérialisés :
un au numéro 30, un de part et d’autre du numéro 11 (CCAS), un au droit de l’entrée charretière du numéro 17, un au droit du mât d’éclairage public numéro 13.
L’arrêt et le stationnement de tout autre véhicule à l’emplacement réservé est interdit.
Rue de l’Université
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé côté impair, au niveau du numéro 9, pour mémoire des emplacements étaient déjà matérialisés : un au numéro 5, un au numéro 29.
L’arrêt et le stationnement de tout autre véhicule à l’emplacement réservé est interdit.
Rue Jacquart
Des arceaux sont déjà positionnés côté pair, face au numéro 9 BIS.
Afin d’améliorer l’offre en stationnement, des arceaux à vélos ont été ajoutés au niveau du numéro 25.
Rue des Moissons
Le stationnement anarchique en face de la sortie de garage située aux numéros 17 et 17 bis gênait l’accès à ce garage. Un marquage au sol jaune sur la bordure du trottoir a été ajouté devant les numéros 12 et 12 bis afin de renforcer la visibilité de l’interdiction de stationner.
Boulevard Saint Marceaux
Depuis fin 2019, suite à la matérialisation d’une bande cyclable (coronapiste), les voies de circulation ont été modifiées. Ces aménagements restent identiques. Afin d’améliorer le cheminement des vélos et en complément du plan « Reims à vélo », les voies de circulation ont été reconfigurées entre la rue Labori et le boulevard de la Paix. Un marquage jaune a été ajouté afin de délimiter les voies de circulation et les bandes cyclables provisoires.
De plus, les cyclistes circulant boulevard Saint Marceaux à l’intersection avec l’avenue Georges Clémenceau ont la priorité sur les automobilistes avec l’ajout d’un feu vélo au niveau des feux tricolores.
Boulevard Lundy
Le boulevard Lundy est en double sens de circulation.
La vitesse est autorisée jusqu’à 50 km/h.
Afin de favoriser l’activité des commerces du secteur, un emplacement réservé à l’arrêt, limité à 15 minutes a été matérialisé au droit du numéro 46.
Rue Werlé
Un emplacement réservé au stationnement des personnes à mobilité réduite était matérialisé côté pair devant le numéro 24.
Il a été procédé, au cours du dernier trimestre 2021, à la suppression de cette place réservée car elle n’est plus utilisée par les riverains.
Désormais tous les véhicules, ayant à stationner sur le domaine public, peuvent utiliser cet emplacement.
Rue Hincmar
Afin de favoriser l’activité des commerces du secteur, un emplacement réservé à l’arrêt, limité à 15 minutes a été matérialisé au droit du mât d’éclairage public numéro 16 sur 10 mètres linéaires. Pour mémoire, des arrêts minutes étaient déjà matérialisés :
• au droit de l’hôtel « Ibis Styles » sur 15 mètres linéaires,
• à l’angle de la rue Chanzy.
Rue Voltaire
Elle constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code de la route.
Un relevé de trafic a été effectué par le biais de capteurs au sol.
Les vitesses moyennes constatées ne permettent pas de mettre en évidence des problèmes notoires d’insécurité routière.
Rue Clovis
Elle constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code de la route.
Un relevé de trafic a été effectué par le biais de capteurs au sol.
Les vitesses moyennes constatées ne permettent pas de mettre en évidence des problèmes notoires d’insécurité routière.
Rue des Capucins
Elle constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code de la route.
Un relevé de trafic a été effectué par le biais de capteurs au sol.
Les vitesses moyennes constatées ne permettent pas de mettre en évidence des problèmes notoires d’insécurité routière.
Rue du Jard
Elle constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code de la route.
Un relevé de trafic a été effectué par le biais de capteurs au sol.
Les vitesses moyennes constatées ne permettent pas de mettre en évidence des problèmes notoires d’insécurité routière.
Rue Voltaire, rue du Jard, rue des Capucins et rue Clovis
Ces rues ont fait l'objet d'un relevé de trafic par le biais de capteurs au sol afin de mesurer la vitesse et le trafic journalier des véhicules.
Aux vues des résultats, les vitesses moyennes constatées ne permettent pas de mettre en évidence des problèmes notoires d’insécurité routière.
Place Paul Jamot
Afin de favoriser un mode de déplacement moins polluant, des bornes de recharge pour les véhicules électriques sont mises à disposition dans les parcs de stationnement de Reims sous compétence du Grand Reims. L’offre propose un système de charge semi rapide (borne de type 22 KVA, avec deux emplacements par borne).
Place du Forum
Afin de favoriser un mode de déplacement moins polluant, des bornes de recharge pour les véhicules électriques sont mises à disposition dans les parcs de stationnement de Reims sous compétence du Grand Reims. L’offre propose un système de charge semi rapide (borne de type 22 KVA, avec deux emplacements par borne).
Rue de l’Université - Cours Anatole France - Place des Martyrs de la Résistance
La chaussée du cours Anatole France présentait des dégradations. Un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées par la technique du « blow patcher ».
Rue Abbé de l’Epée
La rue Abbé de l’Epée constitue une zone 30. Elle est en sens unique depuis la rue de Venise vers et jusque la rue du Jard.
Les vélos sont autorisés à circuler en double sens, conformément à la réglementation dans les zones 30. Ils ont désormais un emplacement réservé côté pair, au numéro 4 rue Abbé de l’Epée, à l’angle de la rue du Jard.
Place des Martyrs de la Résistance
La chaussée de la place des Martyrs de la Résistance présentait des dégradations. Dans le cadre du « Run in Reims » du 10 octobre 2021, un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées par la technique du « blow patcher ».
Cours Anatole France
La chaussée du cours Anatole France présentait des dégradations. Dans le cadre du « Run in Reims » du 10 octobre 2021, un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées par la technique du « blow patcher ».
Rue du Temple
La chaussée de la rue du Temple présentait des dégradations. Dans le cadre du « Run in Reims » du 10 octobre 2021, un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées par la technique du « blow patcher ».
Boulevard Lundy
La chaussée du boulevard Lundy présentait des dégradations. Dans le cadre du « Run in Reims » du 10 octobre 2021, un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées par la technique du « blow patcher ».
Rue de l’Université
Un E. Leclerc Drive piéton a ouvert au numéro 19 rue de l’Université, un arrêt livraisons a été matérialisé devant ce commerce. Néanmoins les véhicules de livraison ne pouvaient stationner car la longueur de l’emplacement était insuffisante.
Il a donc été décidé de prolonger cette place livraison en 10 mètres linéaires au lieu de 5 mètres.
Rue Courmeaux
Le stationnement payant est autorisé aux emplacements délimités par un marquage au sol. Les personnes à mobilité réduite ont un emplacement réservé côté pair au numéro 4. Un nouvel emplacement a été créé côté impair au numéro 21.
Place du Forum
La chaussée de la place du Forum présentait des dégradations. un Un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées par la technique du « blow patcher.
Rue Ponsardin
La rue Ponsardin constitue une zone 30. Une vitesse excessive a été signalée sur la section comprise entre la rue Eugène Desteuque et la place Paul Jamot. Il a donc été choisi de modifier le régime des priorités au niveau de l’intersection entre la rue Ponsardin et la rue de l’Isle.
Les conducteurs circulant rue Ponsardin sont stoppés, les automobilistes circulant rue de l’Isle sont prioritaires.
Rue de Tambour
Le trottoir de la rue de Tambour présentait des dégradations, en lien avec les travaux de reconstruction de la façade de la Maison des Musiciens, une réfection a été réalisée afin de sécuriser le cheminement des piétons.
Boulevard de la Paix
Les trottoirs du boulevard de la Paix pour la section comprise entre la place Aristide Briand et la rue Eugène Desteuque étaient dégradés.
Il a donc été procédé à un entretien curatif de ces trottoirs afin de sécuriser le cheminement des piétons.
25 rue des Elus
Les locaux commerciaux situés au numéro 25 rue des Elus à l’angle de la rue de la Salle ont fait l’objet de réfection du trottoir.
Rue du Château de Porte Mars
La rue du Château de Porte Mars pour la section comprise entre la rue de Mars et la rue Henri IV constitue une aire piétonne.
Les entrées et/ou sorties sont gérées par un dispositif de bornes manuelles rétractables.
Afin de renforcer la visibilité de cette aire piétonne depuis la rue de Mars, un panneau « interdit de tourner à gauche » a été ajouté sur le côté gauche de la chaussée en lieu et place d’un potelet.
Rue Coquebert
Elle est en double sens de circulation entre la rue Andrieux et la rue Jacquart.
Elle est en sens unique depuis la rue Jacquart vers et jusqu’à la rue Camille Lenoir.
La circulation des poids lourds est désormais interdite sur la totalité de la rue Coquebert. Cette disposition ne s’applique pas aux dessertes locales.
Rue de Chativesle
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un emplacement leur est réservé côté impair au numéro 63.
Un second emplacement a été matérialisé rue de Chativesle au numéro 32.
Rue Libergier
La rue Libergier constitue une zone 30. Elle est en double sens de circulation entre la rue Chabaud et la rue Chanzy. Désormais les conducteurs circulant rue Libergier à l’intersection de la rue Chanzy sont tenus de stopper leur véhicule, de céder le passage aux véhicules circulant rue Chanzy et de ne s’y engager qu’après s’être assurés qu’ils pouvaient le faire sans danger.
Rue de Mars
L’établissement culturel « Le Cellier » situé au niveau des numéros 6 et 8 dispose d’une cour intérieure.
Un panneau « interdiction de stationner » est déjà positionné sur la porte d’entrée charretière numéro 6.
Cet accès constitue aussi une voie pour les pompiers. De ce fait, une bavette « accès pompiers » a été ajoutée début 2021 afin de renforcer la visibilité de l’entrée où le stationnement est interdit.
Rue de la Grue
La rue de la Grue est en sens unique depuis la rue Cérès jusqu’à la rue Eugène Desteuque.
Afin de favoriser l’activité des commerces du secteur, un emplacement réservé à l’arrêt, limité à 15 minutes a été matérialisé.
Boulevard du Général Leclerc - boulevard Foch angle rue Thiers
CITIZ dispose de 6 emplacements pour ses véhicules dans le centre ville de Reims :
- boulevard du Général Leclerc (proche de la place Drouet d’Erlon),
- rue de la Grosse Ecritoire,
- rue Jeanne d’Arc (angle rue de Vesle)
- rue Cérès (angle place Aristide Briand),
- place Gaston Poitevin,
- place Godinot.
L’emplacement situé boulevard du Général Leclerc (proche de la place Drouet d’Erlon) a été supprimé à la demande des gérants de CITIZ. Un nouvel emplacement a été matérialisé boulevard Foch à l’angle de la rue Thiers au cours du mois d’avril 2021.
Rue des Murs
Un panneau « prudence école » est positionné.
Le mot « ECOLE » a été ajouté en marquage.
Afin de renforcer la sécurité à la sortie de l’école élémentaire et en particulier l’éclairement de la rue des Murs, le remplacement des lanternes a été effectué au cours du 1er trimestre 2021 : des luminaires LED ont été installés en lieu et place des lanternes Sodium Haute Pression.
Rue de l’Université
La rue de l’Université et la rue Voltaire constituent une zone 30. Conformément à la réglementation en matière de zone 30, le double sens cyclable est possible.
Afin d’assurer la continuité des itinéraires cyclables entre ces voies, les cyclistes bénéficient d’un « tourne à droite » au niveau des feux tricolores à l’intersection des rues de l’Université et Voltaire (en direction de la place Aristide Briand) depuis février 2021.
Les cyclistes peuvent tourner à droite tout en laissant la priorité aux autres usagers lorsque les feux sont orange ou rouge à cette intersection.
Rue de Mars
La rue de Mars et le boulevard Lundy constituent une zone 30.
Boulevard Lundy, une bande cyclable unidirectionnelle est matérialisée côté impair depuis la place de la République vers et jusqu’au mât d’éclairage public numéro 5 (une piste cyclable est ensuite matérialisée).
Afin d’assurer la continuité des itinéraires cyclables entre ces voies, les cyclistes bénéficient d’un « tourne à droite » au niveau des feux tricolores à l’intersection de la rue de Mars et du boulevard Lundy (en direction de la place Aristide Briand) depuis février 2021. Les cyclistes peuvent tourner à droite tout en laissant la priorité aux autres usagers lorsque les feux sont orange ou rouge à cette intersection.
Rue Libergier
La Communauté urbaine du Grand Reims a procédé au remplacement du conteneur enterré endommagé de la rue Libergier.
Le conteneur pour le verre a été réimplanté en août 2020.
Le coût s’élève à 14 710 euros hors taxes pour la collectivité.
Rue Bacquenois à l’angle de la rue de la Magdeleine
La rue Bacquenois est en sens unique depuis la rue des Poissonniers vers et jusque la rue de la Magdeleine.
L’intersection entre les rues Bacquenois et de la Magdeleine est dangereuse en raison du manque de visibilité.
Trois balisettes ont été positionnées rue de la Magdeleine à l’angle de la rue Bacquenois (côté pair) et une place de stationnement a été neutralisée afin de renforcer la visibilité des conducteurs à cette intersection.
Rue Marlot
La rue Marlot est en sens unique depuis la rue du Jard vers et jusqu’à la rue Boulard.
Elle constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code de la route.
Extrait de l’article : Section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.
Le stationnement gênant en face du numéro 6 rue Marlot a été signalé et ce malgré la présence de balisettes.
Pour remédier à ce problème, trois arceaux à vélos ont été positionnés parallèlement au fil d’eau en face de l’habitation pour résoudre la problématique de stationnement gênant et maintenir un espace de dégagement suffisant pour en faciliter l’accès.
Avenue de Laon
Afin d’améliorer l’offre en stationnement pour les personnes à mobilité réduite, un nouvel emplacement a été matérialisé côté pair au numéro 412. Des places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite étaient déjà matérialisées aux numéros : 289, du 337 au 339, du 199 au 201, 156, 206, 410, 424, dans l’impasse de l’avenue aux numéros 282 et 282 bis (2 emplacements).
Rue Goulin
Afin de favoriser l’activité des commerces du secteur, un emplacement réservé aux livraisons de 6h00 à 11h00 a été matérialisé côté pair au numéro 6. De plus, et afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un nouvel emplacement réservé a été créé au numéro 8. Pour mémoire un emplacement réservé est déjà matérialisé côté impair au numéro 5.
Rue Yves Beaumont
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé côté pair face au numéro 1.
Rue Belin
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé côté impair, au numéro 15.
Boulevard des Belges
Le boulevard des Belges est en double sens de circulation. La vitesse est limitée à 30 km/h entre la rue du Docteur Schweitzer et l’avenue de Laon. Elle est autorisée jusqu’à 50 km/h entre la rue du Docteur Schweitzer et la rue de Brimontel.
Afin de sécuriser le cheminement des piétons à proximité de l’école maternelle SNCF, deux îlots directionnels ont été implantés au niveau du passage piétons situé à l’angle de la rue du Pot de Vin.
Avenue de Laon
Des véhicules stationnaient abusivement sur le trottoir devant l’entrée de la Direction des Moyens Généraux et Mobiles. Par conséquent, des zébras ont été matérialisés.
Avenue de Laon
Des potelets sont déjà positionnés devant la boulangerie pour y interdire tout stationnement. Cependant les automobilistes stationnaient leur véhicule entre les potelets et les arceaux à vélos. Des potelets supplémentaires ont été ajoutés afin d’y neutraliser le stationnement et faciliter le cheminement des piétons.
Avenue de Laon
Un emplacement réservé aux transports de fonds était matérialisé près de l’agence bancaire « Banque Kolb », aux numéros 114 et 116 avenue de Laon.
Il a été supprimé. Désormais, le stationnement payant de tout véhicule y est autorisé.
Rue Lesage
Suite aux résultats des radars pédagogiques posés en juillet 2021 et en vue d’apaiser la circulation et de faire ralentir les usagers, un plateau traversant a été créé au niveau du numéro 113A.
Rue Lesage
Afin d’améliorer l’offre en stationnement pour les cyclistes et de faciliter les déplacements en mode doux, des arceaux à vélos ont été ajoutés côté impair, devant le numéro 115. Pour mémoire, des arceaux à vélos sont déjà positionnés face au numéro 62 et au numéro 92.
Rue Lesage
Une bande cyclable unidirectionnelle est créée sur la section en sens unique :
• depuis l’avenue de Laon jusqu’à la rue Landouzy,
• depuis la rue Landouzy jusqu’à l’avenue de Laon (double sens cyclable, conformément à la réglementation en matière de zone 30).
Par ailleurs, des aménagements supplémentaires ont été réalisés afin de sécuriser le cheminement cyclable dans le sens depuis la rue Landouzy jusqu’à l’avenue de Laon :
• création d’un îlot en béton à l’angle de la rue Landouzy séparant la voie de circulation et la bande cyclable,
• mise en place d’un feu tricolore pour les cyclistes à l’angle de l’avenue de Laon.
Ces nouvelles dispositions sont possibles dans la mesure où les bus ne circulent plus dans la rue Lesage. En effet, un nouveau circuit a été mis en place pour le bus afin de desservir le complexe aqualudique (UCPA).
Rue Périn
Afin de favoriser un mode de déplacement moins polluant, des bornes de recharge pour les véhicules électriques sont mises à disposition dans les parcs de stationnement de Reims sous compétence du Grand Reims
Ces stations d’énergie électrique sont destinées à tous les véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
L’offre propose un système de charge semi rapide (borne de type 22 KVA, avec deux emplacements par borne).
Ce service est accessible à tous et utilisable de deux manières :
• en paiement au coup par coup sur site (paiement sur place, par C.B sans contact),
• via un abonnement souscrit auprès d’un opérateur de mobilité. Ce dernier fournit des badges lisibles sur les bornes après chargement d’un compte (opérateurs tels que Charge Map, Charge Point ou encore Mobility Green).
A ce titre, deux emplacements pour la recharge des véhicules électriques ont été matérialisés et équipés sur le parking de l’église au niveau du mât d’éclairage public numéro T10, en septembre 2021
Avenue de Laon
Afin de favoriser l’activité des commerces environnants, un emplacement réservé aux livraisons de 6h00 à 11h00 puis autorisé au stationnement payant a été matérialisé au numéro 189.
Par ailleurs, un emplacement réservé aux livraisons de 6h00 à 11h00 puis autorisé au stationnement payant a été supprimé côté impair aux numéros 335/339. Des zébras et cérames jaunes interdisent désormais tout stationnement.
Rue Danton
Afin de renforcer la signalisation, des panneaux « interdiction de tourner à droite » et « double sens cyclable » ont été implantés rue Danton, au niveau du feu tricolore, à l’angle de la place Luton.
Pour mémoire, un panneau « tourne-à-droite » pour cyclistes est implanté rue Danton, au niveau du feu tricolore, à l’angle de la place Luton.
Rue Lesage
Des véhicules stationnaient abusivement devant la boulangerie/pâtisserie située au numéro 117. Afin de renforcer l’interdiction, des cérames jaunes ont été matérialisées sur les bordures du trottoir au niveau de ce commerce.
Rue Charles Péguy - Rue Fanart
Elle constitue une zone 50 au sens de l’article R110-2 du Code de la route.
Un relevé de trafic a été effectué par le biais de capteurs au sol.
Les vitesses moyennes constatées ne permettent pas de mettre en évidence des problèmes notoires d’insécurité routière.
Rue Jacques Cellier - Rue Jean XXIII
Elle constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code de la route.
Un relevé de trafic a été effectué par le biais de capteurs au sol.
Les vitesses moyennes constatées ne permettent pas de mettre en évidence des problèmes notoires d’insécurité routière.
Rue Léopold Charpentier
Dans le cadre du plan Vigipirate, l’arrêt et le stationnement des véhicules sont interdits côté pair au numéro 16, aux abords du groupe scolaire « Charpentier ». 43 balisettes interdisent le stationnement sur cet espace (68 mètres).
Rue Jules Laurent
Le trottoir devant le numéro 16 de la rue Jules Laurent présentait des dégradations. Il a donc été procédé à des travaux de réfection de cette section du trottoir afin de sécuriser le cheminement des piétons.
Rue Lesage
La rue Lesage constitue une zone 30.
Elle est en sens unique depuis l’avenue de Laon vers et jusqu’à la rue Landouzy.
La section comprise entre la rue Landouzy et le boulevard Robespierre est en double sens de circulation.
Afin de sensibiliser les conducteurs et de vérifier objectivement le trafic, un radar pédagogique a été positionné dans chaque sens de circulation cet été.
Les résultats sont les suivants :
En raison des excès de vitesse, une étude va être réalisée afin de déterminer l’aménagement le plus adapté pour inciter les conducteurs à modérer leur vitesse.
Place Amélie Doublié
Le revêtement de la chaussée de la place Amélie Doublié présentait des dégradations.
Un entretien curatif a donc été effectué sur les sections les plus endommagées en juillet 2021 par la technique du « Blow Patcher ».
Cette intervention consiste à projeter à chaud, une émulsion d’enrobé avec un choix de calibrages de cailloux sélectionnés à la demande, et en fonction de l’état des dégradations et des rives de chaussée.
Boulevard des Belges, entre la rue de Brimontel et la rue Roger Salengro
Le boulevard des Belges, pour la section comprise entre la rue de Brimontel et la rue Roger Salengro comportait des fissures sur le revêtement de la chaussée.
Il a été procédé aux scellements de ces fissures.
Rue de la 12ème Escadre d’Aviation
la rue de la 12ème Escadre d’Aviation constitue une zone 30 entre la rue Jacques Cellier et la rue Jean XXIII. Par ailleurs, les conducteurs sont stoppés dans chaque sens de circulation à l’intersection avec :
- la rue Jacques Cellier (zone 30),
- la rue Edmé Moreau (en 2021),
- la rue du Pot de Vin (en 2021).
En parallèle, des coussins berlinois ont été implantés dans cette section de part et d’autre des séparateurs de voies en juin 2021.
Rue Adolphe Laberte
Des travaux d’entretien ont été réalisés :
- les bordures du trottoir ont été remplacées,
- le trottoir en mauvais état a été rénové.
Rue du Pot de Vin
Sécurisation de l'école maternelle SNCF Alfred Gérard : afin de compléter le dispositif déjà en place, 4 panneaux Vigipirate ont été ajoutés sur les barrières. De plus, la rue est classée en zone 30.
Rue Desbureaux
Des aménagements sont déjà mis en place afin de sécuriser les abords du groupe scolaire Desbureaux :
- zone 30,
- deux coussins berlinois,
- passage piétons,
- panneaux « prudence enfants »,
- marquage au sol du mot « ECOLE »,
- barrières,
- arceaux à vélos,
- stationnement interdit autour des écoles.
Afin d’obliger les automobilistes à modérer leur vitesse, quatre balisettes ont été positionnées entre les coussins berlinois.
Boulevard des Belges
Le boulevard des Belges est en double sens de circulation. Les conducteurs ne respectaient pas la zone de stationnement au niveau du numéro 58.
Afin de renforcer la visibilité de cette zone, un îlot en marquage au sol blanc a été ajouté sur le trottoir au niveau du numéro 58.
Rue Joséphine Baker
La rue Joséphine Baker est en double de circulation.
Afin d’améliorer le stationnement et notamment l’accès à la Maison de Quartier Orgeval rue Charles Roche, une aire de stationnement réservée à l’arrêt et limité à 15 minutes a été créée derrière la Maison de Quartier, rue Joséphine Baker.
Rue Alfred Gérard
La vitesse est autorisée jusqu’à 50 km/h dans la rue.
Des aménagements ont déjà été réalisés afin de sécuriser les abords de l’école élémentaire :
• marquage au sol du mot « ECOLE » dans chaque sens de circulation (2017),
• passage piétons avec ligne d’effet,
• panneaux « prudence école ». Le panneau sur le mât d’éclairage public numéro 15 a été remplacé en décembre 2020 et un second panneau a été ajouté sur le mât d’éclairage public numéro 38,
• un panneau « Attention traversée piétonne » a été ajouté en décembre 2020 au débouché de la piste cyclable,
• stationnement interdit (Vigipirate) côté impair.
Des barrières ont été ajoutées en janvier 2021 afin de compléter ce dispositif.
Rue Fanart
La rue Fanart est en double sens de circulation.
La vitesse est autorisée jusqu'à 50km/h.
La vitesse excessive des conducteurs est régulièrement signalée par les habitants.
Un relevé de trafic a déjà été réalisé en avril 2015, à la demande des riverains vers la rue Jacques Cellier :
- Sens de ciculation depuis la rue Etienne Robert vers la rue Jacques Cellier :
- vitesse moyenne : 31km/h
- 7% des véhicules sont en excès de vitesse
- Sens de ciculation depuis la rue Jacques Cellier vers la rue Etienne Robert :
- vitesse moyenne : 32 km/h
- 3% des véhivules sont en excès de vitesse
Un radar pédagogique bidirectionnel (enregistrement des donnée dans les 2 sens de ciculation) a été positionné au niveau du mât d'éclairage public numéro 7 afin de sensibiliser les conducteurs et de vérifier l'évolution du trafic.
Rue Charles Péguy
La rue Charles Péguy est en double sens de circulation.
La section de cette rue donnant sur la rue Fanart est en sens unique en direction de la rue Fanart.
La vitesse est autorisée jusqu'au 50km/h.
Une signalisation est déjà positionnée aux abords de l'école maternelle afin d'inciter les conducteurs à modérer leur vitesse :
- panneaux "prudence école"
- passage piétons avec ligne d'effet devant l'entrée de l'école
- marquage au sol du mot "ECOLE" dans chaque sens de circulation.
Un radar pédagogique bidirectionnel (enregistremetn des données dans les 2 sens de circulation) a été positionné au niveau du mât d'éclairage public numéro 13 afin de sensibiliser les conducteur et de vérifier le trafic.
Rue Jardelle - Rue Alphonse Deffaut
Du lundi 1er février, et pour trois mois, un square voisin de l’école maternelle Jardelle, fait l’objet de travaux. Une rénovation du terrain multisports de 300 m2 pour la pratique du basket, football et handball sera effectuée. Comme dans la plupart des squares de Reims bénéficiant d’une surface suffisante, une aire de boulodrome sera aménagée à la place de l’ancienne aire de jeux pour les tous petits. La structure de jeux actuellement en place sera rajeunie et des jeux à ressort complèteront l’offre pour rassembler sur un même espace petits et grands. L’ensemble des bancs et sièges individuels seront remplacés et des assises seront créées près de l’aire de jeux pour enfants », fait savoir la Ville de Reims.
Au sud du square, côté rue Alphonse-Deffaut, un massif arbustif de 440 m², à strates dégressives et aux couleurs chatoyantes, permettra de créer un écran végétal en lisière des propriétés privées. Ces plantations composées d’environ 1 500 végétaux permettront à la fois de renforcer la végétalisation du secteur enfants et détente du square et de préserver ses usagers de la vue depuis les jardins voisins. Un engazonnement de 340 m² est également prévu le long de ce massif.
Rues des Aumônes et de la Croix Jobart
Une « carte T » a été distribuée aux riverains des rues des Aumônes et de la Croix Jobart fin mars 2020.
Il a donc été choisi de mettre en place l’aménagement proposé : zone 30, sens unique, double sens cyclable, stop, stationnement fixe côté pair.
A cette occasion, deux arrêts minutes, limités à 15 minutes, ont été ajoutés devant les commerces situés à l’angle de la rue de Neufchâtel.
De plus, un emplacement réservé au stationnement des personnes à mobilité réduite a été matérialisé côté pair, au niveau du numéro 1.
Rue des Capucins
Sécurisation des abords du groupe scolaire Saint Joseph en plus de ceux déjà en place.
Rue du Cardinal Suhard
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé au niveau du mât d’éclairage public numéro 12.
Rue Gambetta, boulevard Docteur Henri Henrot
Dans le cadre du « Run in Reims » du 16 octobre 2022, un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées du parcours début octobre 2022 par la technique du « blow patcher ».
Rue Gambetta
Le trottoir côté impair, et plus précisément au niveau de la pharmacie « Saint Maurice », présentait des dégradations.
Afin de garantir le cheminement des piétons, un entretien curatif a été effectué au cours du troisième trimestre 2022.
Rue Tournebonneau
Afin de sécuriser cheminement des piétons et de garantir la visibilité au niveau du passage piétons, deux balisettes ont été implantées et un marquage au sol en zébras a été matérialisé, au niveau du numéro 19, pour interdire le stationnement.
Rue Gerbert
Des travaux ont été engagés rue Gerbert, entre la rue Ponsardin et la rue du Barbâtre : Dix fosses d’arbres avec arrosage automatique ont été créées sur le trottoir côté pair et implantées tous les dix mètres à partir du lycée Jean Baptiste de la Salle jusqu’au carrefour avec la rue Ponsardin.
Rue Docteur Jankel Segal
Des véhicules stationnaient abusivement devant l’établissement « France Télévision ». Ainsi, des cérames jaunes ont été matérialisés sur le trottoir.
Rue Etienne Oehmichen
Deux traversées piétonnes sont déjà matérialisées de part et d’autre de la rue aux angles de la rue Clément Ader. Afin d’améliorer le cheminement des piétons, un passage piétons a été aménagé rue Etienne Oehmichen, à proximité de l’entrée du parking de l’entreprise « Vivescia ».
Rue Tournebonneau
Elle constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du code de la Route.
Afin de renforcer la sécurité aux abords du groupe scolaire « Tournebonneau », un marquage au sol coloré « prudence école » a été ajouté.
Rue des Moulins
Elle constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code de la route. Des vitesses excessives ont été signalées.
Afin d’apaiser la circulation et d’inciter les automobilistes à respecter la zone 30, il a été choisi d’implanter deux coussins berlinois, un dans chaque sens de circulation, entre la rue des Capucins et la rue du Pistolet. En complément, des balisettes ont été posées entre les mobiliers.
Boulevard Victor Hugo
La couche de roulement présentait des dégradations. Elle a donc été réfectionnée.
Rue du Barbâtre
La rue du Barbâtre est en sens unique de circulation depuis la rue des Créneaux jusqu’à la rue de l’Université.
Afin de favoriser l’activité des commerces du secteur, un emplacement réservé à l’arrêt, limité à 15 minutes, a été créé au numéro 83, en plus de ceux déjà en place.
Rue Etienne Oehmichen
La chaussée présentait des dégradations.
Un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées, par la technique du « blow patcher » (enrobeur projeteur).
Rue des Essillards
La chaussée de la rue des Essillards présentait des dégradations.
Un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées, par la technique du « blow patcher » (enrobeur projeteur).
Rue Marcel Huyghe - Rue de Taissy - Chemin de Saint Léonard - Rue Emile Arques - Rue Albert Thomas - Rue Clément Ader - Rue Simon - Rue Gabriel Voisin - Rue du Ruisselet - Boulevard du Val de Vesle
La chaussée de ces rues présentait des dégradations.
Un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées, par la technique du « blow patcher » (enrobeur projeteur).
Rue Gambetta
Afin d’améliorer l’offre en stationnement pour les personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé au numéro 98. Pour mémoire, un emplacement réservé aux personnes à mobilité réduite était déjà matérialisé devant le numéro 38.
Rue du Barbâtre
Afin de favoriser l’activité des commerces du secteur, un emplacement réservé aux livraisons de 6h00 à 11h00 puis autorisé à l’arrêt, limité à 15 minutes, pour tous les véhicules à partir de 11h00, a été matérialisé côté pair, au numéro 70, au cours du premier trimestre 2022.
Pour mémoire, des emplacements réservés sont déjà matérialisés,
• arrêts livraisons (de 6h00 à 11h00) :
- un au numéro 195, 215, 217, 96.
• arrêts minutes :
- un au numéro 9, 39, 55, 63, 129, 177, 205, 4, 12, 28.
Boulevard Victor Hugo
Afin de faciliter l’accès à la clinique vétérinaire Saint-Remi, un emplacement réservé aux livraisons de 7h00 à 9h00, puis autorisé à l’arrêt, limité à 15 minutes, a été créé côté pair au numéro 10.
Quai du Pré aux Moines – boulevard Dieu Lumière
Le revêtement de la chaussée boulevard Dieu Lumière et quai du Pré aux Moines présentait des dégradations.
La couche de roulement a donc été reprise, quai du Pré aux Moines (entre le boulevard Dieu Lumière et le pont de l’avenue de Champagne) et boulevard Dieu Lumière (dans sa section comprise entre le pont de Fléchambault et le quai du Pré aux Moines).
Rue Gambetta
Afin de favoriser un mode de déplacement moins polluant, des bornes de recharge pour les véhicules électriques sont mises à disposition dans les parcs de stationnement de Reims sous compétence du Grand Reims.
Ces stations d’énergie électrique sont destinées à tous les véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
L’offre propose un système de charge semi rapide (borne de type 22 KVA, avec deux emplacements par borne).
Ce service est accessible à tous et utilisable via un abonnement souscrit auprès d’un opérateur de mobilité. Ce dernier fournit des badges lisibles sur les bornes après chargement d’un compte (opérateurs tels que Charge Map, Charge Point ou encore Mobility Green).
Par ailleurs, le Grand Reims a établi une convention avec le SIEM (Syndicat Intercommunal d’Energies de la Marne) pour équiper un certain nombre de sites sur Reims et à l’extérieur. Le SIEM s’inscrit dans un schéma de mobilité verte.
A ce titre, deux emplacements pour la recharge des véhicules électriques ont été matérialisés et équipés sur le parking du Centre des Finances Publiques au niveau du mât d’éclairage public numéro 20, en février 2022.
Rue Jean Aubert
La Communauté urbaine du Grand Reims a engagé des travaux de rénovation de rue Jean Aubert, suite au diagnostic archéologique réalisé en mai dernier en coordination avec les travaux sur les réseaux d’eau et d’assainissement.
La valorisation des espaces publics s’est traduite par :
- la réfection de la chaussée en enrobé,
- la réfection des trottoirs en asphalte,
- la conservation du sens unique de circulation existant depuis le boulevard Victor Lambert vers et jusqu’à la rue Dieu Lumière,
- le maintien de la zone 30,
- le double sens cyclable conformément à la réglementation,
- la conservation du stationnement permanent bilatéral, délimité par un marquage au sol, en optimisant l’offre en stationnement dans le secteur,
- le traitement qualitatif de l’entrée de rue avec la disposition d’un espace vert,
- les vélos ont un emplacement réservé : face au numéro 1, au numéro 6, face au numéro 21.
Boulevard Victor Hugo
Dans le cadre des travaux de requalification du boulevard Henry Vasnier, l’allée du square Jantzy a été supprimée et restituée au parc avec un traitement paysager.
L’implantation des fosses d’arbres a été conservée en prenant en considération le stationnement des véhicules. Certains candélabres ont fait l’objet d’adaptations afin d’aménager le stationnement et libérer les cheminements piétons pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Les arbres d’alignement ont fait l’objet d’un renouvellement fin 2021.
A ce titre, le stationnement sur banquette aménagée est autorisé côté impair aux emplacements prévus à cet effet entre le boulevard Henry Vasnier et la rue Brûlart.
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé côté impair à l’intersection du boulevard Victor Hugo et du square Jantzy sur la nouvelle banquette aménagée au cours du quatrième trimestre 2021.
Rue Coulvier Gravier
La Communauté urbaine du Grand Reims a engagé des travaux de rénovation de la rue Coulvier Gravier, suite au diagnostic archéologique réalisé en mai dernier en coordination avec les travaux sur les réseaux d’eau et d’assainissement.
La valorisation des espaces publics s’est traduite par :
- la réfection de la chaussée en enrobé,
- la réfection des trottoirs en asphalte,
- la mise en sens unique depuis le boulevard Victor Lambert vers et jusqu’à la rue Jean Aubert,
- le maintien de la zone 30,
- le double sens cyclable conformément à la réglementation,
- l’instauration du stationnement permanent unilatéral côté pair, conformément aux résultats de la carte T. Les zones de stationnement sont délimitées par un marquage au sol,
- le traitement qualitatif de l’entrée de rue avec la disposition conteneur enterré pour la collecte du verre boulevard Victor Lambert, à l’angle de la rue Coulvier Gravier.
Rue de Taissy
Le trottoir de la rue de Taissy pour la section comprise entre les numéros 7 et 27 au droit des accès aux immeubles présentait des dégradations.
Un entretien curatif a été effectué afin de sécuriser le cheminement des piétons.
Rue Goïot
Le trottoir rue Goïot, et plus précisément à l’angle du boulevard Victor Hugo, présentait des dégradations.
Un entretien curatif a été effectué afin de sécuriser le cheminement des piétons.
Rue du Docteur René Jacquinet
Elle constitue une zone 30. Conformément à la réglementation, elle est en double sens de circulation pour les cyclistes.
Afin d’améliorer l’offre en stationnement pour les vélos, des arceaux ont été ajoutés face au numéro 2.
Rue Jean Aubert
Le stationnement bilatéral permanent des véhicules est autorisé aux emplacements prévus à cet effet.
Des véhicules stationnaient régulièrement au-delà de la zone de stationnement gênant la sortie du parking de la résidence située aux numéros 3 et 5 rue Dieu Lumière.
Afin de mieux délimiter l’espace réservé au stationnement, deux balisettes ont été ajoutées face au numéro 7.
Rue Ponsardin
Afin de faciliter les déplacements en mode doux, des arceaux à vélos sont positionnés rue Ponsardin :
• côté impair : 25, 27, 73,
• côté pair : 50, 92, 146.
Afin d’améliorer l’offre en stationnement pour les cyclistes, des arceaux ont été ajoutés face au numéro 51.
Boulevard Docteur Henri Henrot
L’allée piétonne côté impair du boulevard Docteur Henri Henrot, le long de la résidence "la Fontaine Rémoise", présentait des dégradations. Les dalles en béton étaient descellées. Afin de sécuriser le cheminement des piétons, cette allée a été refaite en enrobé.
Rue Brûlart
Dans la continuité des travaux d’enfouissement des réseaux électriques avec le Syndicat Intercommunal d’Energies de la Marne (SIEM), la Communauté urbaine du Grand Reims a réalisé la rénovation de la rue Brûlart entre fin août et décembre 2021.
Boulevard Henry Vasnier
Afin de sensibiliser les conducteurs et de garantir la sécurité des piétons, des plots lumineux ont été ajoutés au niveau de la traversée piétonne à l’angle de la rue de Bouzy (non gérée par des feux tricolores).
Rue du Châtelet
Afin de favoriser un mode de déplacement moins polluant, des bornes de recharge pour les véhicules électriques sont mises à disposition dans les parcs de stationnement de Reims sous compétence du Grand Reims. L’offre propose un système de charge semi rapide (borne de type 22 KVA, avec deux emplacements par borne).
Rue Coquillard
La crèche « Bienfait » dispose de plusieurs accès :
- boulevard Victor Hugo (entrée principale),
- rue Coquillard.
Un arrêt minutes est déjà positionné boulevard Victor Hugo, au numéro 166.
Un arrêt limité à 15 minutes de 7h00 à 19h00 a été matérialisé à proximité de son entrée secondaire, rue Coquillard.
Quai du Pré aux Moines
La chaussée du quai du Pré aux Moines présentait des dégradations. Un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées du parcours en septembre 2021 par la technique du « blow patcher ».
Chemin du Moulin de Vrilly
La chaussée du chemin du Moulin de Vrilly présentait des dégradations. Un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées du parcours en septembre 2021 par la technique du « blow patcher ».
Rue Gambetta
La chaussée de la rue Gambetta présentait des dégradations. Un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées du parcours en septembre 2021 par la technique du « blow patcher ».
Rue du Barbâtre
La chaussée de la rue du Barbâtre présentait des dégradations. Un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées du parcours en septembre 2021 par la technique du « blow patcher ».
Rue des Créneaux
La chaussée de la rue des Créneaux présentait des dégradations. Un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées du parcours en septembre 2021 par la technique du « blow patcher ».
Rue Ambroise Petit
La chaussée de la rue Ambroise Petit présentait des dégradations. Un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées du parcours en septembre 2021 par la technique du « blow patcher ».
Rue Chanteraine
La chaussée de la rue Chanteraine présentait des dégradations. Un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées du parcours par la technique du « blow patcher ».
Boulevard Docteur Henri Henrot
La chaussée du boulevard Docteur Henri Henrot présentait des dégradations. Un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées du parcours par la technique du « blow patcher ».
Rue Saint Léonard
Les pavés colorés : cette opération est étendue à l’ensemble de la ville afin de redonner de la couleur aux rues. Les pavés colorés commencent à prendre leurs quartiers auprès des commerçants qui le souhaitent.
Les commerçants intéressés par le projet doivent contacter Madame Marie-Agnès ROMELLE, adjointe déléguée au commerce et à l’artisanat.
Rue d'Oseille
La rue d’Oseille constitue une zone 30. Elle est en sens unique depuis la rue du Barbâtre vers et jusqu’à la rue Gambetta. Conformément à la réglementation, la circulation des vélos est autorisée dans les deux sens (double sens cyclable).
L’école privée « Nicolas Roland » située rue d’Oseille étant définitivement fermée, les potelets implantés aux abords de l’école (Vigipirate) côté pair, ont été retirés et cet espace est désormais autorisé au stationnement.
Rue de Couraux
Le stationnement rue de Couraux est autorisé côté pair aux emplacements délimités par un marquage au sol entre les rues Albert Thomas et Docteur Camberlein.
Des véhicules stationnaient régulièrement côté impair, au niveau de l’accès du numéro 7 malgré la présence d’un panneau d’interdiction. Afin de renforcer la visibilité de cette interdiction, un croisillon jaune a été ajouté le long de cette habitation.
Rue Ponsardin
Le stationnement bilatéral est autorisé aux emplacements délimités par un marquage au sol (payant en zone verte ou gratuit). Les personnes à mobilité réduite ont déjà un emplacement réservé côté impair : au numéro 7 bis, au numéro 31, deux emplacements face au numéro 40 rue Ponsardin.
côté pair : au numéro 84, au numéro 130, au numéro 132, un nouvel emplacement a été matérialisé au numéro 114.
Rue Albert Thomas
Un affaissement s’est formé sur le trottoir de la rue Albert Thomas au niveau du numéro 16, cette dégradation a été comblée avec de l’enrobé afin de sécuriser le cheminement des piétons sur l’espace public.
Rue de Venise
Plusieurs affaissements se sont formés aux numéros 26, 28 et 76.
Ces dégradations ont été comblées avec de l’enrobé afin de sécuriser la circulation des usagers de l’espace public.
Route de Châlons (D944) – voie verte angle chemin de Saint Léonard
Une voie verte est aménagée le long de la D944 (route de Châlons) depuis l’angle avec le chemin de Saint Léonard en direction de Châlons en Champagne.
Des véhicules circulaient sur cette voie à partir du giratoire à l’intersection entre la D944 et le chemin de Saint Léonard.
Des plots béton ont donc été ajoutés pour empêcher l’accès par les véhicules motorisés.
Rue de Taissy
Réfection du trottoir face aux numéros 18 à 26.
Boulevard Pasteur
La chaussée des contre-allées du boulevard Pasteur présentait des dégradations. Un entretien curatif a donc été effectué sur les sections les plus détériorées, en avril 2021.
Rue des Crayères
La chaussée de la rue des Crayères présentait des dégradations.
Un entretien curatif a donc été effectué sur les sections les plus détériorées, en avril 2021.
Boulevard Victor Hugo
Stationnement des PMR au numéro 26B, depuis mi-mai 2021, deux emplacements réservés sont mis à disposition. Le marquage au sol a été modifié.
Rue Ponsardin
La rue Ponsardin constitue une zone 30. Elle est en sens unique depuis la rue Cérès jusqu’au boulevard Victor Hugo.
Afin d’assurer la continuité des itinéraires cyclables entre les rues Ponsardin et Gerbert, les cyclistes bénéficient d’un « tourne à droite » au niveau des feux tricolores à l’intersection de ces deux voies depuis mai 2021.
Les cyclistes peuvent tourner à droite rue Gerbert tout en laissant la priorité aux autres usagers lorsque les feux sont orange ou rouge à cette intersection.
Rue Chanteraine et esplanade Fléchambault
Suite à la demande des riverains, un trottoir a été aménagé en août 2019 pour le cheminement des piétons entre le boulevard Dieu Lumière et la rue Colasse, rue Chanteraine, les agents de la Direction des Espaces Verts devaient réengazonner les espaces verts le long de ce cheminement.
Rue Chanteraine et esplanade Fléchambault
Suite à la demande des riverains, un trottoir a été aménagé en août 2019 pour le cheminement des piétons entre le boulevard Dieu Lumière et la rue Colasse, rue Chanteraine, les agents de la Direction des Espaces Verts ont réengazonner les espaces verts le long de ce cheminement.
Rue des Tuileries
La rue des Tuileries constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code de la route.
Une traversée piétonne est matérialisée à l’angle de la rue du Ruisselet.
Des balisettes ont été ajoutées en amont de cette traversée en vue de lutter contre le stationnement gênant rue des Tuileries.
Rue Coquillard
La rue Coquillard a fait l’objet d’une requalification en 2020.
Des plantations ont été réalisées (mélange d’arbustes, de vivaces et de graminées) au cours du 1er trimestre 2021 à l’angle de la Coquillard et du boulevard Victor Hugo.
Rue de Taissy
La rue de Taissy est en double sens de circulation.
Trois balisettes et des cérames jaunes ont été ajoutés au niveau de l’accès de l’UCPA situé au numéro 5. Les chauffeurs rencontraient des difficultés pour accéder ou sortir du bâtiment en raison du stationnement anarchique.
Rue du Barbâtre
La rue du Barbâtre est en sens unique de circulation depuis la rue des Créneaux jusqu’à la rue de l’Université.
Elle constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code de la route. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. Afin de faciliter l’activité commerciale du secteur, des arrêts minutes limités à 15 minutes et des arrêts livraisons entre 6h00 et 11h00 sont matérialisés :
- arrêts minutes aux numéros 4, 9, 12, 28, 39, 55, 63, 65, 129, 177 et 205.
L’emplacement au niveau du numéro 205 a été ajouté en décembre 2020.
- arrêts livraisons aux numéros 195 et 215/217.
L’emplacement entre les numéros 215 et 217 a été ajouté en décembre 2020.
Par ailleurs, afin de permettre aux cyclistes de stationner leur vélo, des sites sont mis à disposition : 122bis, face aux numéros 173, 151, 48 et 211. Les emplacements au niveau du numéro 211 ont été ajoutés.
Boulevard Dieu Lumière – rue de Taissy – avenue Henri Farman
La Communauté urbaine du Grand Reims poursuit l’implantation de conteneurs enterrés et aériens sur le quartier.
2 conteneurs ont été implantés en février 2020 au numéro 6 rue de Taissy :
• 1 pour les ordures ménagères,
• 1 pour la collecte du tri sélectif.
La fourniture et la pose ont été prises en charge par le bailleur.
Avenue Henri Farman
L’avenue Henri Farman est en double sens de circulation.
La vitesse est autorisée jusqu’à 50 km/h.
Des travaux ont été réalisés entre juillet et septembre 2020 afin de pérenniser les itinéraires cyclables.
Le principe des bandes cyclables de chaque côté a été maintenu avec un redimensionnement des largeurs pour préserver les flux de circulation.
A ce titre, il a été créé une bande cyclable unidirectionnelle :
• côté pair depuis la rue du Docteur Jankel Segal jusqu’au rond-point Porte Farman,
• côté impair depuis le rond-point Porte Farman jusqu’à la rue du Docteur Jankel Segal.
Il a été nécessaire de supprimer une voie de circulation dans chaque sens de circulation. Néanmoins, deux voies de circulation sont conservées :
• à l’intersection avec le rond-point Porte Farman, en direction de la route de Châlons,
• à l’intersection avec la rue du Docteur Jankel Segal, en direction du boulevard Henry Vasnier.
Avenue du Général Giraud
L’avenue du Général Giraud est en sens unique depuis la place des Droits de l’Homme vers et jusqu’au boulevard Henri Vasnier.
Elle est en double sens de circulation entre le boulevard Henri Vasnier et la rue du Docteur Jankel Segal.
La vitesse est autorisée jusqu’à 50 km/h.
La bande cyclable, déjà matérialisée côté pair entre la place des Droits de l’Homme et le boulevard Henri Vasnier, a été rénovée.
Des aménagements pour transformer les « coronapistes » ont été réalisés en septembre 2020 avenue du Général Giraud dans sa section comprise entre le boulevard Henri Vasnier et la rue du Docteur Jankel Segal afin de pérenniser les itinéraires cyclables.
Le principe des bandes cyclables a été maintenu avec un réajustement des largeurs dans des proportions qui permettent l’écoulement du trafic.
Il a été nécessaire de supprimer une voie de circulation dans chaque sens de circulation sur la section de l’avenue comprise entre le boulevard Henri Vasnier et la rue du Docteur Jankel Ségal.
A ce titre, il a été créé une bande cyclable unidirectionnelle :
• côté pair, entre le boulevard Henri Vasnier et la rue du Docteur Jankel Segal dans la continuité de la bande cyclable déjà existante entre la place des Droits de l’Homme et le boulevard Henri Vasnier.
• côté impair, depuis la rue du Docteur Jankel Segal jusqu’au boulevard Henri Vasnier.
Intersection boulevard Pasteur et rue Edouard Vaillant
Cette rue est en sens unique depuis le boulevard Pasteur vers et jusqu’au boulevard Saint Marceaux.
La vitesse est autorisée jusqu’à 50 km/h.
Des riverains ont signalé la dangerosité de la traversée au niveau de la rue Edouard Vaillant.
Un panneau de signalisation de police a été implanté aux abords de cette traversée en vue d’en renforcer la visibilité par les conducteurs en décembre 2020.
En parallèle des chevrons en peinture ont été ajoutés pour la continuité de la piste cyclable au niveau de ce carrefour.
Rue Fery
La rue Fery est en sens unique de circulation de la place des Droits de l’Homme vers et jusque la rue Saint Julien.
Conformément à la réglementation, les cyclistes sont autorisés à circuler dans les deux sens de circulation (double sens cyclable).
Le stationnement demeure bilatéral aux emplacements autorisés.
Un emplacement réservé aux livraisons jusqu’à 13h00 a été matérialisé côté impair à l’intersection avec la rue Saint Julien. Au-delà de cet horaire, tous les automobilistes peuvent stationner sur cet emplacement.
Rue Albert Thomas
La rue Albert Thomas est en sens unique depuis la rue des Essillards vers et jusqu’à la place des Droits de l’Homme.
Le stationnement est interdit côté impair. Le stationnement unilatéral permanent des véhicules est autorisé côté pair aux emplacements prévus à cet effet (marquage au sol).
Afin de faciliter l’activité des commerces de proximité situés à proximité de l’école maternelle Jules Ferry :
- un emplacement réservé aux livraisons de 6h à 11h, puis autorisé au stationnement pour tous les véhicules à partir de 11h, est matérialisé au numéro 38,
- un emplacement réservé à l’arrêt, limité à 15 minutes (stationnement interdit) a été ajouté au niveau du commerce « Le Rescator » au cours du quatrième trimestre 2020.
Rue Bailla
• réparations des réseaux d’eaux pluviales et d’assainissement à l’angle de la rue Coquillard et la rue Bailla,
• enfouissement des réseaux électriques par le Syndicat Intercommunal d’Energies de la Marne.
• suppression des trottoirs et l’aménagement de la chaussée en enrobé en incluant la reprise de la structure avec l’installation d’un caniveau central à grille. La valorisation de ces espaces publics se traduit par :
• l’affectation de la voie en zone de rencontre limitée à 20 km/h, avec le maintien du sens de circulation, à savoir en sens unique depuis la rue Coquillard vers et jusqu’à la rue du Barbâtre, et l’application d’un double sens cyclable,
• la disposition de quelques potelets au niveau des portes d’entrées proches des façades d’habitation pour bloquer les stationnements irréguliers.
Afin de faciliter l’activité commerciale des commerçants de la rue, un emplacement réservé aux livraisons de 6h00 à 11h00 a été matérialisé rue du Barbâtre, à l’angle de la rue Bailla. Il est autorisé à l’ensemble des véhicules en dehors de cette plage horaire (stationnement payant).
Rue Saint Léonard
Des travaux d’assainissement et d’enfouissement des réseaux électriques aériens ont été réalisés entre la place des Droits de l'Homme et la rue Gabriel Fauré préalablement aux travaux de rénovation de la chaussée et des trottoirs.
La rue Saint Léonard reste en sens unique depuis la place des Droits de l’Homme vers et jusqu’à la rue des Essillards.
La rue Saint Léonard reste en double sens de circulation entre la rue des Essillards et l’avenue Hoche.
Le double sens de circulation est désormais possible entre la rue Gabriel Fauré et la rue Gonzalle.
Rue de Dijon
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé côté impair au numéro 23. Pour mémoire, un emplacement réservé était déjà matérialisé côté pair, au numéro 2.
Avenue du 18 juin 1940
Des places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite sont déjà matérialiséee :
au numéro 11,
devant l’école élémentaire Maison Blanche,
au numéro 17,
au numéro 39.
à l’intersection avec la rue du Havre au droit du mât d’éclairage public numéro 29.
Une nouvelle place a été matérialisée au numéro 18.
Avenue Alexandre de Serbie
Pour mémoire un emplacement réservé pour les personnes à mobilité réduite était déjà matérialisé avenue Alexandre de Serbie :
o au numéro 23,
o au numéro 77,
o au numéro 30.
Un nouvel emplacement réservé a été créé, au numéro 26.
Boulevard des Bouches du Rhône
Afin de favoriser l’activité des commerces du centre commercial place de Lisieux, un emplacement réservé à l’arrêt, limité à 15 minutes, a été matérialisé côté pair, au droit de l’éclairage public numéro 14- 16.
Rue du Docteur Lefort
Afin de favoriser l’activité des commerces du secteur, un emplacement réservé à l’arrêt, limité à 15 minutes, a été matérialisé côté impair, face au numéro 2.
Rue Biebuyck Chauvet
Dans le cadre du « Run in Reims » du 16 octobre 2022, un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées du parcours début octobre 2022 par la technique du « blow patcher ». Cette intervention consiste à projeter à chaud, une émulsion d’enrobé avec un choix de calibrages de cailloux sélectionnés à la demande.
Rue de la Maison Blanche
Le stationnement est interdit sur l’allée le long de la rue de la Maison Blanche devant le groupe médical (numéro 90). L’arrêt est autorisé, limité à 15 minutes mais le stationnement est interdit sur deux places devant l’entrée du groupe médical.
Avenue de Champagne
L’avenue de Champagne, et plus précisément, dans sa section comprise entre le pont enjambant le canal et le pont enjambant la voie Jean Taittinger, présentait des dégradations. Un entretien curatif a donc été effectué.
Rues Bachelier et Forain
Pour faire suite à l’atelier « donner des couleurs à sa rue » dans le cadre de la démarche « inventons le Reims d’après », des potelets des rues Bachelier et Forain ont été mis en couleur à l’aide de stickers de 6 couleurs différentes : orange, jaune, rouge, bleu, vert et fuchsia.
Rues Maurice Renard et Louis Bréhier
Requalification de la chaussée et des trottoirs :
• pour la rue Louis Bréhier :
o la mise en zone 30 de la rue,
o la réfection de la chaussée,
o la réfection des trottoirs avec l’implantation de chainettes en pavés grès.
• pour la rue Maurice Renard :
o la mise en zone 30 de la rue,
o la mise en double sens cyclable de la partie en sens unique (conformément à la réglementation en matière de zone 30),
o la réfection de la chaussée,
o la réfection des trottoirs avec l’implantation de chainettes en pavés grès,
o la mise en place d’un stationnement autorisé aux emplacements délimités par un marquage au sol :
• bilatéralement, entre la rue Jules Bruneau et la rue Louis Bréhier,
• côté impair, entre la rue Louis Bréhier et le numéro 27.
Par ailleurs, afin d’inciter les conducteurs à modérer leur vitesse, un plateau traversant a été créé à l’intersection des rues Maurice Renard et Louis Bréhier.
Rue de l’Espérance
La rue de l’Espérance est en double sens de circulation entre le boulevard du Président Wilson et la place Marlin.
Elle constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code de la route.
Des vitesses excessives ont été signalées. De ce fait, il a été décidé d’ajouter le marquage au sol d’une ellipse « 30 », au niveau du numéro 31, en juillet 2022.
Rue Sutaine
Elle constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code de la route. Il a été décidé d’ajouter le marquage au sol d’une ellipse « 30 », au niveau du numéro 16.
Rue Buridan
Afin de faciliter la giration des véhicules en face des garages, des balisettes ont été ajoutées en février 2022, en complément des cérames jaunes déjà matérialisés sur les bordures de trottoir :
• face au numéro 9,
• face au numéro 13.
Rue Clovis Chezel
L’établissement bancaire implanté au numéro 60 de la rue Clovis Chezel est désormais fermé. L’emplacement réservé aux transports de fonds matérialisé à cette adresse a donc été supprimé, désormais, tous les véhicules peuvent y stationner.
Rue Docteur Harman
Elle constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code de la route.
Des vitesses excessives ont été signalées. Il a donc été choisi d’ajouter des ellipses « 30 » en marquage au sol, afin de renforcer la visibilité de la zone 30 par les conducteurs.
Rue Narcisse Brunette
Le stationnement des véhicules est autorisé côté pair et impair aux emplacements prévus à cet effet.
Afin de favoriser l’activité du commerce « Proxi Super », un emplacement réservé aux livraisons de 6h00 à 11h00, a été créé côté pair, au numéro 2, début 2022.
L’arrêt et le stationnement de tout autre véhicule à l’emplacement réservé, est interdit. Le non-respect des dispositions sera considéré comme abusif et gênant.
Rue Jules Hansen
Le phasage des travaux a été organisé en fonction de l’intervention des différents concessionnaires. En effet, en amont de cette requalification des espaces publics, il a été nécessaire de procéder à des travaux d’effacement des réseaux aériens par le Syndicat Intercommunal des Energies de la Marne (SIEM) ainsi que le déplacement du réseau gaz.
A cette occasion, la circulation et le stationnement ont été modifiés :
• circulation :
o maintien du double sens de circulation, entre les rues Alexandre de Serbie et Louis Bréhier,
o mise en sens unique de circulation, depuis la rue Louis Bréhier vers et jusqu’à la rue Jules Bruneau (double sens cyclable),
• stationnement :
o matérialisation du stationnement côté pair, entre les rues Alexandre de Serbie et Louis Bréhier,
o matérialisation du stationnement bilatéral, entre les rues Louis Bréhier et Jules Bruneau.
Boulevard du Docteur Roux
Le terre-plein central situé boulevard du Docteur Roux, à l’angle du boulevard et du chemin des Charbonniers, présentait des dégradations. Les bordures endommagées ont été remplacées.
Rue Cognacq Jay - Rue Fernand Cervaux
La chaussée présentait des dégradations.
Un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées, par la technique du « blow patcher » (enrobeur projeteur).
Rue Machet
Le stationnement bilatéral permanent des véhicules est autorisé aux emplacements prévus à cet effet.
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé côté impair, au numéro 33, durant le premier trimestre 2022.
Pour mémoire, un emplacement réservé est déjà matérialisé côté impair, au numéro 9.
Boulevard des Bouches du Rhône
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé côté impair devant le numéro 41 au cours du premier trimestre 2022.
Pour mémoire, des emplacements réservés étaient déjà matérialisés côté impair :
• devant le numéro 21,
• devant le numéro 33.
L’arrêt et le stationnement de tout autre véhicule à l’emplacement réservé est interdit. L’emplacement est créé afin d’assurer une rotation du stationnement de tous les véhicules en possession du macaron délivré par la Maison Départementale des Personnes Handicapées et de la carte mobilité inclusion, et ayant à stationner sur le domaine public.
Rue Docteur Harman
La chaussée de la rue Docteur Harman présentait des dégradations.
Un entretien curatif a donc été effectué sur les sections les plus endommagées.
Rue de Courlancy
Stationnement interdit aux abords du groupe scolaire du Sacré Cœur (numéro 86), la visibilité de cette interdiction est renforcée par un marquage jaune sur les bordures du trottoir.
Rue de Courlancy
Des plots lumineux ont été ajoutés au niveau de la traversée piétonnes matérialisée près de la crèche Subé, afin de sécuriser le cheminement des piétons et d’optimiser la visibilité des conducteurs.
Place Mozart
La place Mozart constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code de la route. Afin de favoriser l’activité des commerces du secteur, des emplacements réservés à l’arrêt, limité à 15 minutes a été matérialisé devant le numéro 15. Pour mémoire, un arrêt minutes était déjà matérialisé en face du n° 2.
Rue du Général Koenig
Afin de favoriser un mode de déplacement moins polluant, des bornes de recharge pour les véhicules électriques sont mises à disposition dans les parcs de stationnement de Reims sous compétence du Grand Reims. L’offre propose un système de charge semi rapide (borne de type 22 KVA, avec deux emplacements par borne).
Avenue Sainte Clotilde
Les garages situés aux abords du numéro 4 avenue Sainte Clotilde étaient régulièrement inondés. Une grille d’évacuation et un raccordement au caniveau ont donc été effectués afin de garantir le bon écoulement des eaux.
Rue de Ludes
La rue de Ludes est en sens unique depuis le boulevard Louis Barthou jusqu’à la rue de Louvois.
Dans la section en impasse, les emplacements sont en épi du côté du numéro 41 et longitudinal du côté du numéro 45.
Des bordures béton ont été implantées sur le parking au droit du mur de l’habitation du numéro 41.
Rue Machet
Le stationnement est bilatéral permanent. La zone de stationnement a été prolongée en septembre 2021 côté pair au niveau du numéro 30 suite à la construction d’un mur le long de la parcelle. Les personnes à mobilité réduite ont un emplacement réservé côté impair devant le numéro 9.
Rue de Sacy
La rue de Sacy est en sens unique de la rue de Courlancy, jusqu’au boulevard du Président Wilson. Des problèmes de stationnement gênant aux abords de la résidence « Les Amandines » située au numéro 43 rue de Sacy ont été constatés.
De ce fait, deux balisettes ont été installées du côté pair, en face de la sortie du garage de cette résidence en vue de renforcer la visibilité de la zone interdite au stationnement, et faciliter les manœuvres d’entrée ou sortie du parking.
Rue Buridan
Les personnes à mobilité réduite ont désormais un emplacement réservé au numéro 16.
Rue de la Briqueterie
La rue de la Briqueterie constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code de la route. La circulation ne s’effectue pas à double sens pour les cyclistes par dérogation aux règles applicables en zone 30. Le stationnement bilatéral permanent des véhicules est autorisé aux emplacements prévus à cet effet. Néanmoins, l’arrêt est autorisé et limité à 15 minutes côté impair au niveau du numéro 87 afin de favoriser l’activité de l’auto-école située à l’angle du boulevard.
Rue d’Estienne d’Orves
La rue d’Estienne d’Orves est en double sens de circulation entre la place Alexandre de Serbie et le boulevard Louis Barthou. L’école élémentaire dispose d’un accès rue d’Estienne d’Orves. Des aménagements ont déjà été réalisés afin de sécuriser les abords de l’école élémentaire : (barrières, passages piétons, panneaux « prudence école », l’éclairage public côté école élémentaire a été modifié). Afin d’apaiser la circulation aux abords de l’école élémentaire :
- un coussin berlinois a été positionné de chaque côté du passage piétons devant l’entrée du groupe scolaire rue d’Estienne d’Orves,
- des panneaux « vigipirates » ont été ajoutés sur les barrières devant cette entrée,
- un mot « ECOLE » a été matérialisé dans chaque sens de circulation,
- deux ellipses « 30 » ont été matérialisées.
A cette occasion, la section comprise entre le numéro 125 et la rue du Chanoine Lallement a été classée en zone 30 (abords groupe scolaire).
Il convient de noter que la place Alexandre de Serbie est déjà classée en zone 30.
Rue de Ludes
Suite à une concertation avec les habitants, une zone 30 a été mise en place dans les rues de l’Ilot Marchandeau. La rue de Ludes fait partie de cette zone 30. La rue de Ludes est maintenant en sens unique depuis le boulevard Louis Barthou jusqu’à la rue de Louvois.
Des riverains ont signalé la vitesse excessive des automobilistes un coussin berlinois a été ajouté à proximité du numéro 18, afin d’inciter les automobilistes à respecter la zone 30 début septembre 2021.
Rue de Dijon
Le stationnement bilatéral permanent est autorisé sur banquette aux emplacements délimités par un marquage au sol. Les personnes à mobilité réduite ont désormais un emplacement réservé côté impair au numéro 7.
Rue de Villedommange
Le stationnement bilatéral permanent est autorisé aux emplacements délimités par un marquage au sol. Les personnes à mobilité réduite ont désormais un emplacement réservé au numéro 50.
Rue Bernard Fresson
La rue Bernard Fresson constitue une zone 30.
Elle est en double sens de circulation entre la place Mozart et la rue de la Bonne Femme, soit sur la section où se situe le groupe scolaire Ravel Franchet.
Le stationnement est autorisé sur banquette aux emplacements prévus à cet effet.
Des aménagements étaient déjà en place afin de sécuriser les abords de ce groupe scolaire, d'autres viennent s'y ajouter :
- des panneaux « vigipirate » ont été ajoutés sur les barrières et les mâts d’éclairage public,
- un emplacement réservé au stationnement des personnes à mobilité réduite a été matérialisé au niveau du numéro 2.
L’arrêt et le stationnement de tout autre véhicule à l’emplacement réservé est interdit. L’emplacement est créé afin d’assurer une rotation du stationnement de tous les véhicules en possession du macaron délivré par la Maison Départementale des Personnes Handicapées et de la carte mobilité inclusion, et ayant à stationner sur le domaine public. La réglementation ne peut être considérée par les utilisateurs comme une réservation personnelle de stationnement.
Rue d’Estienne d’Orves, rue de la Maison Blanche
Les pavés et les barrières de la rue de Tambour ont été mis en peinture afin de dynamiser le centre ville.
Cette opération est étendue à l’ensemble de la ville afin de redonner de la couleur aux rues. Les pavés colorés commencent à prendre leurs quartiers auprès des commerçants qui le souhaitent.
Si la Ville de Reims fournit la peinture, c’est au commerçant de l’appliquer.
-> Les commerçants intéressés par cette opération doivent contacter Madame Marie-Agnès ROMELLE, adjointe déléguée au commerce et à l’artisanat.
Rue Biebuyck Chauvet
Un entretien curatif sur les sections endommagées a été effectué, afin de maintenir un niveau de service acceptable.
Il convient de noter que la rue Biebuyck Chauvet est inscrite dans le programme pluriannuel des travaux de voirie de la collectivité. Les travaux devraient démarrer en fin d’année 21.
Rue Buridan
La Ville de Reims a mis en place une zone 30 dans l’îlot Marchandeau afin de sécuriser et d’apaiser la circulation en réduisant la vitesse. La rue Buridan fait partie de ce périmètre.
Des travaux d’enfouissement des réseaux aériens ont été effectués rue Buridan.
La rénovation de la voirie, chaussée et trottoirs.
A l’issue de ces travaux, la rue reste en sens unique depuis la rue de Louvois vers la rue d’Estienne d’Orves. Elle constitue une zone 30. Conformément à la réglementation en matière de zone 30, les cyclistes peuvent circuler dans les deux sens (double sens cyclable).
Le stationnement est maintenant unilatéral permanent côté pair aux emplacements autorisés (marquage au sol).
Rue Félix Médoc
La rue Félix Médoc constitue désormais une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code de la route.
Elle est en double sens de circulation.
Le stationnement est interdit sur chaussée côté pair, il est autorisé côté impair depuis 20 mètres à compter de la rue de la Maison Blanche jusqu’à la rue de Roubaix (marquage au sol).
Il convient de noter que la vitesse est limitée à 30 km/h rue de Roubaix pour la section comprise entre la rue Jean de Foigny et le numéro 24. Un coussin berlinois a été positionné fin 2020 en amont du carrefour avec la rue Félix Médoc, afin d’inciter les conducteurs à modérer leur vitesse.
Par ailleurs, la rue de la Maison Blanche constitue une zone 30 pour la section comprise entre le boulevard Docteur Roux et le numéro 147, soit de part et d’autre de la rue Félix Médoc.
Rue d'Estienne d'Orves
La rue d’Estienne d’Orves, pour la section comprise entre le boulevard Louis Barthou et la place Sainte Anne, a fait l’objet d’une requalification :
- rénovation des trottoirs et de la chaussée rue d’Estienne d’Orves en enrobés clairs (matériau offrant une potentielle réduction de la restitution de la chaleur lors des périodes chaudes et autorisant un meilleur rendu lumineux la nuit),
- remplacement des candélabres,
- réalisation de 2 passages piétons.
Par ailleurs, l’enrobé de la chaussée est dit « phonique », c’est-à-dire permettant de réduire les émissions sonores des pneus des véhicules.
En parallèle, l’arrêt et le stationnement sont désormais interdits côté pair devant le numéro 26 pour permettre la giration des camions de collecte des déchets venant de la rue Buridan (sens unique depuis la rue de Louvois vers et jusqu’à la rue d’Estienne d’Orves).
Rue de Ludes
Suite à une concertation avec les habitants, une zone 30 a été mise en place au cours du second semestre 2020 dans les rues de l’Ilot Marchandeau. La rue de Ludes fait partie de cette zone 30.
La rue de Ludes est maintenant en sens unique depuis le boulevard Louis Barthou jusqu’à la rue de Louvois.
En raison des excès de vitesse constatées, il a été choisi d’ajouter un coussin berlinois afin d’inciter les automobilistes à respecter la zone 30.
Rue Serge Kochman, rue du Général Koenig
stationnement autour du centre hospitalier universitaire
Le parking « Kochman » rue Serge Kochman est désormais payant de 8h00 à 20h00 tous les jours de la semaine y compris les jours fériés.
Les deux premières heures sont gratuites, une seule fois par jour. Cette information est affichée à l’entrée du parking (panneau) sur la borne au niveau de la barrière à l’entrée et sur la caisse de paiement.
Le stationnement n’est pas autorisé sur les trottoirs et dans les espaces verts aux abords du centre hospitalier universitaire.
Il a été néanmoins constaté à plusieurs reprises le non-respect de cette réglementation.
Ces incivilités génèrent des difficultés pour la circulation des véhicules et pour le cheminement des piétons notamment les personnes à mobilité réduite.
En cas de non-respect de cette réglementation, le Code de la route prévoit que cette infraction soit sanctionnée d’un procès-verbal de contravention.
Rue du Général Koenig
La couche de roulement de la chaussée de la rue du Général Koenig présentait des dégradations de surface pour la section comprise entre la rue Jeanne Jugan et le rondpoint Marguerite Boutigny.
Il a donc été procédé à un entretien curatif sur les parties dégradées.
Rue d’Estienne d’Orves
Rénovation de la chaussée et des trottoirs pour la section comprise entre le boulevard Louis Barthou et la rue de Louvois :
- la rénovation des trottoirs et de la chaussée rue d’Estienne d’Orves en enrobés clairs (matériau offrant une potentielle réduction de la restitution de la chaleur lors des périodes chaudes et autorisant un meilleur rendu lumineux la nuit),
- le remplacement des candélabres,
- la mise aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite des quais des 2 arrêts de bus,
- la réalisation de 2 passages piétons.
Rue Hector Berlioz, passerelle reliant l'avenue du 18 juin 1940 et la rue Hector Berlioz
Une passerelle piétonne permet de relier la rue Hector Berlioz et l’avenue du 18 juin 1940. Le trottoir de la passerelle côté rue Hector Berlioz présentait des dégradations. Le trottoir a donc fait l’objet d’une réfection en juin 2021. A cette occasion, l’accès à cette passerelle a été sécurisé :
- barrières,
- passage piétons aux normes pour les personnes à mobilité réduite.
Rue de Rouen
La rue de Rouen est en sens unique depuis la rue Cognacq Jay jusqu’au boulevard des Bouches du Rhône.
Elle est en double sens de circulation entre le boulevard des Bouches du Rhône et l’avenue d’Epernay.
La vitesse est autorisée jusqu’à 50 km/h. Des riverains ont signalé des excès de vitesse dans cette rue.
Deux radars pédagogiques ont été positionnés entre le 12 et le 29 mars 2021, afin de sensibiliser les conducteurs et de vérifier objectivement le trafic.
Rue d'Estienne d'Orves
L’école élémentaire dispose d’un accès rue d’Estienne d’Orves.
Des aménagements ont déjà été réalisés afin de sécuriser les abords de l’école élémentaire :
- barrières,
- passages piétons,
- panneaux « prudence école ».
En complément, l’éclairage public côté école élémentaire a été modifié. La lanterne a été réinclinée fin janvier 2021 afin d’avoir un meilleur flux lumineux au niveau de la traversée piétonne.
Boulevard Louis Barthou
Remplacement des barrières devant le groupe scolaire Barthou
Le boulevard Louis Barthou est en double sens de circulation.
La vitesse est autorisée jusqu’à 50 km/h.
Des aménagements ont été réalisés afin de sécuriser les abords du groupe scolaire. De nouvelles barrières ont été mises en place. Le trottoir a été recouvert avec de l’enrobé.
Rue Louis Paul Bocquet
La rue Louis Paul Bocquet est en double sens de circulation. Le stationnement est unilatéral permanent :
- côté impair sur banquettes aménagées,
- côté pair face au numéro 15 jusqu’au mât d’éclairage public numéro 2.
Les deux balisettes positionnées à l’angle de la rue Patrick Dongois avaient été vandalisées. Deux potelets ont été positionnés en janvier 2021 afin d’interdire le stationnement dans ce virage sur le trottoir.
Rue de l’Espérance
La rue de l’Espérance est en double sens de circulation entre la place Marlin et le Boulevard du Président Wilson. Elle est en sens unique de circulation depuis la place Marlin jusqu’à la rue de Courlancy. Elle constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code de la route. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Un second panneau « sens interdit » a été ajouté à cette même intersection pour plus de visibilité.
Rue du Chanoine Lallement
La rue Chanoine Lallement est en double sens de circulation.
Le stationnement est unilatéral alterné entre la rue d’Estienne d’Orves et le numéro 9. Il est interdit côté impair entre les numéros 9 et 27. L’arrêt et le stationnement sont interdits côté impair entre les numéros 3 et 5.
Afin de renforcer la visibilité de la zone où le stationnement est interdit, des panneaux « interdiction de stationner » ont été implantés entre les numéros 19 et 27 sur les différents mâts d’éclairage public.
Passage de l’Avenir
Des emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite sont en place dans cette rue :
- côté impair face au numéro 4
- côté pair devant l’éclairage public numéro 18
- côté pair, au numéro 42.
Rue des Tilleuls
Des véhicules stationnaient abusivement à l’angle de la rue des Tilleuls et de la rue Marie-Louise Burgert.
Afin de préserver la giration des véhicules ainsi que la visibilité à cette intersection, des balisettes ont été implantées.
Avenue Nationale
L’avenue Nationale est en double sens de circulation.
La chaussée présentait des dégradations.
Des travaux de réfection de chaussée ont été effectués avenue Nationale (La Neuvillette) entre la rue Louis Kiener et la rue Victor Hugo, afin de maintenir un niveau de service acceptable.
Avenue de Laon
Afin d’améliorer le cheminement des piétons, une traversée aux normes pour les personnes à mobilité réduite a été aménagée à l’angle de la rue du Fond Paté à proximité de la pharmacie.
Avenue Nationale
Le revêtement de la chaussée présentait des dégradations, entre le rond-point d’entrée de ville et la rue Jean Mackenzie. Il a donc été réfectionné.
Rue Monseigneur Georges Béjot, rue Paul Wenz
Les trottoirs et bordures en béton présentaient des dégradations :
• rue Monseigneur Georges Béjot, aux abords du numéro 19,
• rue Paul Wenz, aux abords du numéro 5.
Des réparations ont été effectuées en avril 2022 afin de sécuriser le cheminement des piétons et de garantir l’accès aux commerces.
Avenue John Kennedy
Un passage piétons était déjà matérialisé :
avenue John Kennedy angle rue Pierre et Marie Curie, en amont de l’intersection avec l’allée André Messager.
Une traversée a été ajoutée sur l’avenue, à l’angle de la rue de la Liberté afin de faciliter le cheminement des piétons. Elle est aux normes pour le cheminement des personnes à mobilité réduite (abaissements des bordures des trottoirs, potelets et bandes podotactiles) comme les deux autres passages piétons déjà matérialisés.
Rues Jean Jaurès et Napoléon Bonaparte (La Neuvillette)
La vitesse était autorisée jusqu’à 50 km/h rues Jean Jaurès et Napoléon Bonaparte. Elles étaient en double sens de circulation.
Rue Jean Jaurès, le stationnement était unilatéral permanent côté pair aux emplacements prévus à cet effet.
Rue Napoléon Bonaparte, le stationnement était unilatéral alterné sur toute la longueur.
Une carte T a été distribuée aux riverains en novembre 2020 afin de recueillir leur sentiment sur l’option à privilégier en matière de circulation et de stationnement.
La majorité des riverains a approuvé les projets (17 personnes ont répondu).
De ce fait, depuis mi-octobre 2021 la zone 30 est mise en place dans les rues Napoléon Bonaparte et Jean Jaurès (pour la section comprise entre la place Jean Jaurès et la rue Napoléon Bonaparte).
Désormais les modalités de circulation et de stationnement sont les suivantes pour la rue Jean Jaurès :
- instauration d’un sens unique depuis la place Jean Jaurès vers et jusqu’à la rue Napoléon Bonaparte,
- matérialisation du double sens cyclable, conformément à la réglementation en matière de zone 30,
- mise en place d’un stationnement en quinconce :
• côté impair depuis la place Jean Jaurès jusqu’au portail de l’école « La Neuvillette »,
• côté pair entre les mâts d’éclairage public numéros 16 et 28,
• côté impair depuis le numéro 45 jusqu’à l’intersection avec la rue d’Anglemont de Tassigny,
• côté pair depuis l’intersection avec la rue d’Anglemont de Tassigny jusqu’au mât d’éclairage public numéro 34,
• côté impair depuis l’intersection avec la rue de la Mairie jusqu’à l’intersection avec la rue Napoléon Bonaparte, - inversion des priorités au niveau de l’intersection avec la rue Paul Hattat. Les automobilistes circulant rue Paul Hattat sont prioritaires et ceux circulant rue Jean Jaurès doivent stopper leur véhicule à l’intersection et céder le passage aux conducteurs avant de s’engager,
- les conducteurs circulant rue Jean Jaurès sont toujours tenus de marquer le stop à l’intersection avec :
o la rue Léon d’Anglemont de Tassigny,
o la rue de la Mairie, - mise en place « d’écluses » (resserrement de la chaussée ne laissant subsister qu’une largeur de voie, soit environ 2,90 mètres) :
• en amont du mât d’éclairage public numéro 20 (balisettes),
• à proximité du mât d’éclairage public numéro 22 (balisettes), - implantation d’un coussin berlinois en amont de la rue Georges Cuvier,
- maintien de « l’écluse » existante à proximité de la rue de la Mairie.
Afin d’inciter les conducteurs à respecter la limitation de vitesse, un coussin berlinois a été positionné à proximité de l’angle avec la rue Georges Cuvier.
Il convient de noter que la situation actuelle reste inchangée pour la section entre la rue Victor Hugo et la place Jean Jaurès (double sens de circulation et stationnement alterné).
En parallèle, les modalités de circulation et de stationnement sont les suivantes pour la rue Napoléon Bonaparte :
instauration d’un sens unique depuis la rue Jean Jaurès vers et jusqu’à l’avenue Nationale,
matérialisation du double sens cyclable, conformément à la réglementation en matière de zone 30,
mise en place d’un stationnement unilatéral permanent côté droit dans le sens de circulation.
Les conducteurs circulant rue Napoléon Bonaparte sont tenus de céder le passage aux véhicules venant avenue Nationale et de ne s’y engager qu’après s’être assurés qu’ils peuvent le faire sans danger.
Ces mesures incitent les conducteurs à modérer leur vitesse, optimisent l’offre en stationnement sur le domaine public, dégagent les entrées de garage et facilitent la giration des véhicules de la collecte des déchets.
Rue de la Hachette
Le revêtement de la chaussée rue de la Hachette présentait des dégradations.
Un entretien curatif de la couche de roulement a donc été effectué.
Rue Pierre Brossolette
La rue est désormais en sens unique de circulation. Un sens interdit a été installé au coin de la rue Géruzez.
Rue Emile Roux
La chaussée de la rue Emile Roux était dégradée. Un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées par la technique du « Blow Patcher » : Cette intervention consiste à projeter à chaud, une émulsion d’enrobé avec un choix de calibrages de cailloux sélectionnés à la demande, et en fonction de l’état des dégradations et des rives de chaussée.
Rue Docteur Robert Creusat
Une traversée piétons aux normes pour le cheminement des personnes à mobilité réduite a été aménagée à proximité de l’entrée du parking du magasin Leroy Merlin et des commerces situés en face (Norauto par exemple). Cette traversée comprend :
- abaissées de trottoir,
- bandes podotactiles,
- potelets,
- marquage au sol.
Rue René Lalou
Le stationnement rue René Lalou est autorisé uniquement côté impair sur banquette.
Des véhicules stationnaient régulièrement de manière abusive le long du grillage de la copropriété des numéros 2, 4 et 6 de la rue Théodore Géricault. Des aménagements ont été réalisés pour renforcer la visibilité de l’interdiction de stationner :
- le panneau a été déplacé,
- des panonceaux indiquant l’interdiction sur chaussée et trottoir côté pair ont été ajoutés.
Rue Paul Vaillant Couturier
Des aménagements sont déjà réalisés aux abords des écoles maternelle et élémentaire « Trois Fontaines. Deux coussins berlinois ont été ajoutés entre l’école maternelle et l’école élémentaire.
Afin de renforcer la visibilité de la zone 30, deux ellipses 30, une dans chaque sens de circulation, ont été ajoutées.
Rue Louis Pasteur
La rue Louis Pasteur comportait des fissures sur le revêtement de la chaussée.
Il a été procédé aux scellements de ces fissures.
Rue des Champs
Suite à la construction d’habitations rue des Champs, plusieurs passages bateaux ont été réalisés.
A cette occasion, le trottoir côté impair sur cette section a fait l’objet d’une réfection.
Rue du Docteur Albert Schweitzer
La rue du Docteur Albert Schweitzer comportait des fissures sur le revêtement de la chaussée entre la rue Raymond Poincaré et le rond point docteur Albert Schweitzer et Jacques Murgier. Il a été procédé aux scellements de ces fissures.
Rue Paul Vaillant Couturier
Stationnement pour les personnes à mobilité réduite :
- au numéro 284 (mât d’éclairage public numéro 27, à proximité du collège Trois Fontaines),
- au numéro 5,
- au numéro 195,
- à proximité du numéro 245 (mât d’éclairage public numéro 15).
- au numéro 330 (sur le parking en épi situé devant l’école élémentaire « Trois Fontaines »),
- au numéro 80,
- aux numéros 166/168,
- au numéro 154,
- au numéro 56.
Avenue Benoît Frachon
Le trottoir côté impair au niveau du commerce « Carter-Cash » était dégradé et non recouvert d’enrobé. Il a donc été procédé à une rénovation de cette section du trottoir.
Rue Victor Hugo - La Neuvillette
Afin de permettre le cheminement des piétons côté impair, un trottoir a été aménagé sur la section comprise entre face à la rue Jean Jaurès et face au numéro 10 sur la partie engazonnée.
Rue Paul Vaillant Couturier
Des équipements complémentaires ont été ajoutés en 2021 afin d’optimiser la sécurité aux abords du collège Trois Fontaines :
- mise en zone 30 (entre la rue Auguste Walbaum et la rue Saint Thierry),
- ellipses 30 (angle des rues de Champeaux et Anatole de Barthélémy, mât d’éclairage numéro 49),
- implantation de coussins berlinois (dans chaque sens de circulation),
- pose de panneaux vigipirate sur les barrières (janvier 2021),
- mesures du niveau d’éclairement du mât d’éclairage au niveau du passage piétons devant le collège courant février 2021. Une intervention a été réalisée courant février pour changer la puissance passage de 150 watts à 250 watts sur le candélabre. Le niveau d’éclairement est maintenant de 37,8 lux en moyenne contre 20,2 auparavant.
- reprise de l’enrobé du parvis devant l’entrée du collège (12 m²) pour un montant de 1 200 euros en mars 2021.
Rue Foulquart
La rue Foulquart est en sens unique depuis l’avenue de Laon vers et jusqu’à la rue Paul Vaillant Couturier.
Des riverains ont signalé que le revêtement des trottoirs était détérioré par les racines des arbres.
Afin d’améliorer le cheminement des piétons et après le remplacement des plantations, une reprise en enrobé des trottoirs a été effectuée sur les sections dégradées.
Passage Lebeau
Le passage Lebeau est en sens unique depuis la rue Paul Vaillant Couturier vers et jusqu’à l’avenue de Laon.
La circulation est interdite aux poids lourds. Un entretien curatif de la chaussée a été effectué.
Rue Paul Vaillant Couturier
La vitesse excessive est souvent signalée aux abords del'école maternelle (n° 253) et de l'école élémentaire (n+330) "Trois Fontaines".
La rue Paul Vaillant Couturier est en double sens de circulation au niveau du groupe scolqire.
La vitesse est autotisée jusqu'à 50km/h.
Afin de sensibiliser les conducteurs et d'évaluer objectivement le trafic, un radar pédagogique a été positionné dans chaque sens de circulation.
Avenue Maurice Plongeron
Un aménagement a été réalisé afin d’inciter les conducteurs à modérer leur vitesse :
• vitesse limitée à 30 km/h sur la section comprise entre l’intersection avec la rue Marie Louise Burgert et le mât d’éclairage public numéro 25,
• maintien du double sens de circulation,
• marquage au sol et pose de balisettes pour matérialiser deux écluses dans la portion de l’avenue comprise entre la rue Louis Pasteur et le mât d’éclairage public numéro 25 avec un sens de circulation prioritaire (depuis l’avenue Nationale vers la rue Marie Louise Burgert),
• implantation de la signalisation verticale (panneaux « vitesse limitée à 30 km/h » et « sens de circulation privilégié »),
• stationnement interdit le long de la chaussée.
Rue de Bétheny
Un aménagement a été réalisé afin d’inciter les conducteurs à modérer leur vitesse :
• vitesse limitée à 30 km/h entre l’intersection avec la rue Louis Pasteur et le mât d’éclairage public numéro 21,
• maintien du double sens de circulation,
• marquage au sol et pose de balisettes pour matérialiser l’écluse entre les rues Louis Pasteur et de la Hachette avec un sens de circulation prioritaire (depuis l’avenue Nationale vers l’avenue André Margot),
• implantation de la signalisation verticale (panneaux « vitesse limitée à 30 km/h » et « sens de circulation privilégié »),
• maintien de la circulation interdite aux poids lourds de plus de 6 tonnes entre l’avenue Nationale et la rue Louis Pasteur,
• stationnement interdit le long de la chaussée.
Rue Jacques Murgier
Cheminement des piétons
Des véhicules étaient régulièrement stationnés sur le trottoir aux abords de L’ESAT APF Reims Handicap. Des balisettes ont été posées sur une longueur de 200 mètres linéaires, le long du trottoir de la rue Jacques Murgier, en vue de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite ou handicapées, accueillies dans cette structure.
Rue de Pouillon
Afin d’améliorer l’offre en stationnement pour les personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé face au numéro 16.
Rue Gilbert
Suite aux travaux d’enfouissement des réseaux aériens réalisés par le SIEM, la Communauté urbaine du Grand Reims a procédé à la requalification de la rue Gilbert : la réfection de la chaussée enrobé, la réfection des trottoirs en enrobé (avec mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite), la mise en zone 30 (avec double sens cyclable), la mise en sens unique de circulation depuis la rue des Romains vers et jusqu’à la rue Géruzez.
Des arceaux à vélos seront implantés au numéro 16.
Rue et impasse Baussonnet
Dans le cadre du programme pluriannuel des travaux de voirie la Communauté urbaine du Grand Reims a engagé avec le SIEM (Syndicat Intercommunal d’Energies de la Marne) des travaux d’enfouissement des réseaux de télécommunication dans la rue et l’impasse Baussonnet.
Dans la continuité de cette intervention, la Communauté urbaine du Grand Reims a entrepris des travaux de requalification de ces voies.
Rue de Courcelles
Les modifications suivantes ont été apportées :
• création d’une bande cyclable dans chaque sens de circulation entre la place Max Rousseau et la rue de Thil,
• les îlots centraux ont été réaménagés :
o devant le numéro 191,
o devant le numéro 231 (bâtiment du Grand Reims),
o devant le numéro 245 (entreprise Cisapli),
o l’îlot situé le long du trottoir, devant le numéro 193, a été déposé.
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé :
Rue Ernest Renan : côté impair devant le numéro 33F
Rue du Fossé Julien : côté impair, au numéro 5
Rue Lecointre : côté impair, au numéro 79
Rue des Lilas : côté pair, face au numéro 7.
Rue Jules Guichard : côté impair, au numéro 9D.
Rue Marcel Thil
Un balcon situé au premier étage côté gauche avait déjà été endommagé à plusieurs reprises. Il a donc été supprimé, à l’angle de la rue du Mont d’Arène :
• au numéro 1, des balisettes,
• face au numéro 1
o un îlot en béton,
o deux places de stationnement.
Un marquage jaune a été matérialisé sur la bordure de trottoir côté pair, face au numéro 1, pour renforcer l’interdiction de stationner.
En parallèle, afin de conserver l’offre en stationnement, deux places de stationnement ont été matérialisées côté impair, au numéro 1.
Rue du Colonel Charbonneaux
Afin de sécuriser le cheminement des piétons, un passage piétons a été matérialisé au niveau de l’entrée de l’entreprise « Delpharm » (numéro 10).
Rue Raphaël
Afin de favoriser le cheminement des piétons, un passage piétons a été matérialisé à l’angle de la place Michel Ange.
Rue Lecointre
La Communauté urbaine du Grand Reims a procédé à la rénovation de la rue sur la section comprise entre la rue Jules Guichard et la rue Anquetil. La valorisation de ces espaces publics se traduit par :
• la rénovation des trottoirs,
• la réfection de la chaussée.
Rue de Courcelles
Afin de sensibiliser les conducteurs et de garantir la sécurité des piétons, il a été choisi d’implanter des plots lumineux au niveau de la traversée piétonne à l’angle de la rue de Thil.
La rue de Courcelles, et plus précisément entre la rue Ernest Renan et la rue des Romains, présentait des dégradations. Un entretien curatif a donc été effectué sur les sections endommagées.
Rue de la Noue Saint Antoine
Un emplacement réservé à l’arrêt, limité à 15 minutes, était matérialisé à l’angle de la rue de Courcelles.
Afin d’optimiser l’offre en stationnement pour les riverains, cette place a été supprimée (signalisation horizontale et verticale).
Rue Vernouillet
Les cérames jaunes matérialisant une interdiction de stationner, au numéro 74, étaient effacés. Le marquage a été repris.
Rue Croutelle
L’emplacement réservé pour les personnes à mobilité réduite situé devant le numéro 42 n’était plus utilisé par les riverains. Cette place a donc été supprimée.
Rue Alexandre Henrot
Elle constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code de la route.
Des vitesses excessives ont été signalées. 31,35% des conducteurs sont en excès de vitesse. Il a été choisi de matérialiser une ellipse « 30 », en amont de l’intersection avec la rue de la Noue Saint Antoine, en direction de la rue Maldan.
Rue Marie-Clémence Fouriaux
La rue est en double sens entre la rue du Capitaine Alfred Dreyfus et la rue du Mont d’Arène. Elle est en sens unique depuis la rue du Mont d’Arène vers et jusqu’à la rue du Président Franklin Roosevelt (avec un double sens cyclable).
Des vitesses excessives ont été signalées sur la section en sens unique. Il a donc été choisi de positionner un coussin berlinois après le portail du lycée Franklin Roosevelt, au numéro 8.
Rue Ernest Renan - Rue Commandant Barbier
La chaussée présentait des dégradations.
Un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées, par la technique du « blow patcher » (enrobeur projeteur).
Rue Alexandre Henrot
La circulation rue Alexandre Henrot est en double sens de circulation.
Afin d’améliorer la visibilité du passage piétons et d’assurer la bonne giration des véhicules, des balisettes ont été posées sur la chaussée, à l’angle de la rue de Courcelles.
Rue Lamouche
Suite à l'enquête menée via une carte T envoyée à tous les riverains de la rue, la majorité des habitants ont choisi la mise en sens unique de la rue Lamouche depuis la rue Jules Guichard vers et jusqu’au boulevard Charles Arnould. Elle constitue une zone 30 avec un double sens cyclable, conformément à la réglementation.
Le stationnement est bilatéral et permanent.
L’accès aux entrées de garage et la giration des véhicules de collecte des déchets sont conservés. Un marquage au sol délimite la zone où le stationnement est autorisé.
Il convient de noter que la rue Lecointre, voie parallèle est un sens unique depuis la rue Paul Vaillant Couturier vers et jusqu’à la rue Jules Guichard. Deux emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite ont été matérialisés : face au numéro 10 et au numéro 37.
Rue des Courtes Martin
Un emplacement réservé aux personnes à mobilité réduite était matérialisé côté impair, au niveau des numéros 15 et 17.
Il a été procédé à la suppression de cette place réservée (suppression de la signalisation verticale et horizontale) car elle n’est plus utilisée par les riverains.
Rue Armand Guéry
Suite à l'enquête menée via une carte T envoyée à tous les riverains de la rue, la majorité des habitants ont choisi de créer un sens unique depuis la rue Saint Thierry vers et jusqu’à la rue Lecointre. La rue Armand Guéry sera classée en zone 30 avec un double sens cyclable conformément à la réglementation en matière de zone 30.
Le stationnement sera bilatéral. Les zones de stationnement seront délimitées par un marquage au sol afin de dégager l’accès aux entrées/sorties de garage et de préserver la giration des véhicules de collecte des déchets.
Rue Deville
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé côté impair, au numéro 33. L’arrêt et le stationnement de tout autre véhicule à l’emplacement réservé est interdit.
Rue Soussillon
Pour empêcher le stationnement anarchique, améliorer la visibilité et réduire la vitesse des automobilistes, un rétrécissement de la chaussée a été créé par la pose de balisettes au niveau de l’impasse Soussillon.
Rue Saint Thierry
Le trottoir rue Saint Thierry et plus précisément aux abords du numéro 74 présentait des dégradations. Un entretien curatif a été effectué afin de sécuriser le cheminement des piétons.
Rue Lecointre / rue Jules Guichard
La rue Jules Guichard est en double sens de circulation. Le stationnement bilatéral est autorisé aux emplacements prévus à cet effet, entre la rue Saint Thierry et la rue Paul Vaillant Couturier. Des feux tricolores régulent la circulation rue Lecointre à l’intersection avec la rue Jules Guichard. Cependant, des véhicules étaient régulièrement stationnés sur le trottoir à l’angle de ces deux rues.
Afin de sécuriser le cheminement des piétons, des potelets ont été installés sur le trottoir.
Rue Jan Palach
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé à proximité du numéro 4 au droit du mât d’éclairage public numéro 6.
Rue de Thil
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé devant le numéro 2.
Rue Anquetil
Afin de favoriser l’activité des commerces du secteur, deux emplacements réservés à l’arrêt, limités à 15 minutes ont été matérialisés côté pair, en aval de l’emplacement réservé pour les personnes à mobilité réduite sur la placette.
Rue Paul Vaillant Couturier
La rue Paul Vaillant Couturier est en sens unique depuis la rue Jules Guichard vers et jusqu’à l’avenue de Laon. Des riverains ont signalé le manque de poubelles dans le secteur. Deux corbeilles ont été ajoutées :
• à l’angle des rues Paul Vaillant Couturier et Anquetil,
• devant le numéro 8.
Rue Marie-Clémence Fouriaux
La communauté urbaine du Grand Reims a engagé des travaux de rénovation de la voirie. Ils ont permis la requelification de la voie.
Des travaux d'enfouissement des réseaux électriques ont été effectués au préalable sur le tronçon entre la rue du Mont d'Arène et la rue du Président Franklin Roosevelt par le syndicat intercommunal d'énergies de la Marne (SIEM).
Rue Maurice Halbwachs
Le trottoir de la rue Maurice Halbwachs, plus précisément au niveau de « Loxam », présentait des dégradations.
Un entretien curatif a été effectué en septembre 2021 afin de sécuriser le cheminement des piétons.
Rue Baussonnet
A l’écoute des réclamations des riverains de la rue Baussonnet, par rapport aux informations diffusées dans la notice concernant les travaux de voirie, il a été opté pour lancer une enquête afin de redéfinir le sens de circulation ainsi que le côté de stationnement de la rue.
Suite aux réponses des riverains, leur choix a été d’instaurer un sens unique de circulation depuis la rue Ernest Renan vers la rue du Mont d’Arène. Le stationnement sera quant à lui, côté impair.
Ces nouvelles dispositions seront mises en place à l’issue de la rue rénovation de la rue, soit en 2022.
Rue de Magneux
Le trottoir au niveau du numéro 47 présentait des dégradations. Elles ont été comblées avec de l’enrobé afin de faciliter le cheminement des piétons.
Rue Armand Guéry
Suite à une enquête « Carte T », il a été choisi de créer un sens unique depuis la rue Saint Thierry vers et jusqu’à la rue Lecointre. La rue Armand Guéry sera classée en zone 30 avec un double sens cyclable conformément à la réglementation en matière de zone 30.
Le stationnement sera bilatéral. Les zones de stationnement seront délimitées par un marquage au sol afin de dégager l’accès aux entrées/sorties de garage et de préserver la giration des véhicules de collecte des déchets.
Ces nouvelles modalités en matière de circulation et de stationnement seront mises en place au cours du quatrième trimestre 2021 en fonction des conditions météorologiques et des plannings d’intervention de l’entreprise chargée de cette prestation.
Il convient de noter que la rue Lamouche, voie perpendiculaire, sera en sens unique depuis la rue Jules Guichard vers et jusqu’au boulevard Charles Arnould.
Rue du Mont d’Arène
La chaussée (400 m²), les bordures et les trottoirs de la rue du Mont d’Arène pour la section comprise entre la rue Bruyant et l’avenue Brébant présentaient des dégradations. Un entretien curatif a été effectué.
Rue Commandant Barbier
Le revêtement de la chaussée de la rue Commandant Barbier présentait des dégradations.
Un entretien curatif a donc été effectué sur les sections les plus endommagées par la technique du « Blow Patcher » : Cette intervention consiste à projeter à chaud, une émulsion d’enrobé avec un choix de calibrages de cailloux sélectionnés à la demande, et en fonction de l’état des dégradations et des rives de chaussée.
Boulevard Charles Arnould
La vitesse est limitée à 30 km/h entre les numéros 150 et 170 (école élémentaire). Des aménagements ont d’ailleurs été réalisés afin d’inciter les conducteurs à modérer leur vitesse, comme le plateau traversant au niveau de l’accès à l’école. En parallèle, deux coussins berlinois ont été ajoutés au niveau du numéro 104 entre les deux traversées piétonnes (rues Pierre Brossolette et de Villers Franqueux) pour contraindre les automobilistes à réduire leur vitesse au niveau du passage piétons.
Rue Géruzez
La rue Géruzez est en double sens de circulation. Les priorités à droite n’étaient pas toujours respectées par les conducteurs.
De ce fait, un panneau « attention intersection avec priorité à droite » a été ajouté en amont de plusieurs intersections.
Boulevard Charles Arnould
Sécurisation des abords de l’école élémentaire Charles Arnould : afin de renforcer la sécurité aux abords des écoles, des aménagements complémentaires à ceux déjà en place ont été réalisés :
- pose de 6 panneaux Vigipirate sur les barrières,
- pose de 2 panneaux « prudence école » (un à l’angle de la rue Michel Ange et un à l’angle de la place Max Rousseaux).
Rue Léonard de Vinci
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, 2 emplacements ont été matérialisés au cours du premier trimestre 2021 :
- côté impair sur banquette au numéro 45,
- côté pair au numéro 20.
Rue de Pévy
La rue de Pévy est en sens unique depuis la rue Paul Vaillant Couturier vers et jusqu’à la rue Saint Thierry. Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un emplacement a été matérialisé côté pair au niveau du numéro 54.
Rue Vernouillet
La chaussée était dégradée, un entretien curatif a donc été effectué sur les sections les plus endommagées en juin 2021 par la technique du "Blow Patcher".
Cette intervention consiste à projeter à chaud, une émulsion d’enrobé avec un choix de calibrages de cailloux sélectionnés à la demande, et en fonction de l’état des dégradations et des rives de chaussée.
Ce procédé assure un parfait dosage et mélange des granulats tout en assurant dans le temps une bien meilleure adhérence. La finition est assurée par la projection d’une fine couche de gravillons.
Rue du Mont d’Arène
Sécurisation des abords du groupe scolaire "Clairmarais".
Afin de renforcer la sécurité, une traversée piétonne aux normes pour le cheminement des personnes à mobilité réduite (abaissement de bordures de trottoirs, potelets, bandes podotactiles) a été matérialisée rue du Mont d’Arène à l’angle de la rue de Saint Brice.
Rue Maurice Halbwachs
La rue Maurice Halbwachs est en double sens de circulation.
Le stationnement est interdit des deux côtés de la chaussée sur toute la longueur. Un marquage au sol jaune a été ajouté sur les bordures du trottoir depuis le numéro 12 jusqu’à l’intersection avec la rue du Colonel Charbonneaux, pour renforcer la visibilité de la zone interdite au stationnement.
Rue Emile Druart
Les conducteurs circulant rue du Colonel Charbonneaux sont tenus de laisser la priorité aux conducteurs circulant rue Emile Druart (en direction de la rue de Courcelles). Inversement, les conducteurs circulant rue Emile Druart (en direction de la rue Gutenberg) sont tenus de laisser la priorité aux conducteurs circulant rue du Colonel Charbonneaux.
Cependant certains automobilistes ne respectaient pas le régime de priorité à droite au carrefour des rues Emile Druart et du Colonel Charbonneaux.
De ce fait, un panneau « attention intersection avec priorité à droite » a été ajouté rue Emile Druart, en amont de cette intersection, en juin 2021.
Boulevard Charles Arnould
Un arrêt minutes, limité à 15 minutes est matérialisé devant le numéro 75 afin de faciliter l’accès aux commerces (boulangerie, pizzéria en livraison et à emporter). Cependant les bordures du trottoir à l’angle de l’arrêt minutes étaient dégradées.
Il a donc été procédé au remplacement des éléments endommagés afin de sécuriser le cheminement des piétons et l’accessibilité de l’emplacement réservé à l’arrêt.
Rue Roger Jardelle
L’école maternelle Jardelle dispose de plusieurs accès rue Saint Thierry et rue Roger Jardelle. La rue Roger Jardelle constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code de la route. Elle est en sens unique depuis l’intersection avec le numéro 11 rue du Fossé Julien jusqu’au mât d’éclairage public numéro 11.
Des aménagements ont déjà été effectués pour renforcer l’interdiction de stationner par la pose de potelets.
Afin de renforcer la sécurité aux abords de l’établissement, les potelets amovibles situés au niveau de la courbe de la rue Roger Jardelle, ont été remplacés par des barrières amovibles. Des barrières amovibles ont également été ajoutées à la place des potelets manquants.
Rue Pierre Auguste Renoir
La Ville de Reims a souhaité modifier le stationnement rue Pierre Auguste Renoir pour la section comprise entre la rue Saint Thierry et la place Jean-Baptiste Camille Corot.
Une carte T a été distribuée aux habitants de la section concernée, afin de recueillir leur sentiment sur l’option à privilégier.
Le stationnement est donc fixe côté impair pour la section entre la rue Saint Thierry et la place Jean-Baptiste Camille Corot.
Rue du Mont d’Arène
Afin de renforcer la sécurité aux abords de ce groupe scolaire, des coussins berlinois ont été ajoutés.
De plus, la rue du Mont d’Arène constitue désormais une zone 30 entre la rue de Courcelles et le mât d’éclairage numéro 66.
La sécurité aux abords de ce groupe scolaire est ainsi optimisée :
- zone 30,
- coussins berlinois et ligne d’effet au niveau des passages piétons devant les accès aux écoles,
- barrières, potelets, balisettes,
- arceaux à vélos devant l’école élémentaire,
- panneaux « prudence école ».
Rue Armand Guéry
Suite à une enquête carte T :
- Il convient de noter que la rue Lamouche, voie perpendiculaire, sera en sens unique depuis la rue Jules Guichard vers et jusqu’au boulevard Charles Arnould
- La rue Lecointre, reste en sens unique depuis le boulevard Charles Arnould vers et jusqu’à la rue Jules Guichard.
- Par ailleurs, si le stationnement devient bilatéral, l’accès aux entrées/sorties de garage et la giration des véhicules de la collecte des déchets seront conservés. Un marquage au sol délimitant les zones de stationnement sera ajouté.
Rue Saint Thierry
La rue Saint Thierry est en sens unique de circulation entre la rue Marie-Clémence Fouriaux et la rue Géruzez. Le stationnement est bilatéral. Des îlots en bordures ont été positionnés aux entrées des garages en vue notamment de faciliter les manœuvres des riverains.
Rue Pierre Brossolette
Stationnement – emplacement réservé aux livraisons :
La rue Pierre Brossolette est en double sens de circulation entre le boulevard Charles Arnould et la rue du Progrès.
Elle est en sens unique :
• depuis la rue Alexandre Henrot vers et jusqu’au boulevard Charles Arnould,
• depuis la rue Alexandre Henrot vers et jusqu’à la rue des Romains.
Zone 30 de la route entre la rue des Romains et le boulevard Charles Arnould.
Le stationnement est unilatéral permanent côté pair aux emplacements prévus à cet effet du numéro 98 jusqu’au boulevard Charles Arnould.
Il est unilatéral permanent côté impair aux emplacements prévus à cet effet du numéro 67 au numéro 87.
Un emplacement réservé aux livraisons a été matérialisé en décembre 2020 au droit des numéros 89 et 91 afin de faciliter l’activité commerciale de la carrosserie JM & C Hartert.
Rue Pierre Auguste Renoir
La rue Pierre Auguste Renoir est en double sens de circulation.
Le stationnement est unilatéral alterné semi menseul.
La Ville de Reims envisage de modifier le stationnement rue Pierre Auguste Renoi pour la section comprise entre la rue Saint-Thierry et la place jean-Baptiste Camille Corot.
Il s'agit de sécuriser le stationnement tout en facilitant l'accès auxx garages des riverains.
La section comprise entre la place Jean-Baptiste Camille Corot et la rue Alexandre Françoi Desportes ne fait pas l'objet de modification.
Une carte T a été distribuée aux habitants de la section concernée, afin de recueillir leur sentiment pour l'option à privilégier. Les riverains ont pu retourner le formulaire de l'enquête jusqu'au 1er février 2021.
Les nouvelles dispositions pourraient être mises en place au cours du 1er trimestre 2021 en fonction des résultats de l'enquête carte T.
Carrefour des rues Marie-Clémence Fouriaux et du Président Franklin Roosevelt
La rue Marie-Clémence Fouriaux est en sens unique de circulation depuis la rue du Mont d’Arène vers et jusque la rue du Président Franklin Roosevelt.
Elle est en double sens de circulation dans la section comprise entre la rue Saint Thierry et la rue du Mont d’Arène.
La rue du Président Franklin Roosevelt est en double sens de circulation.
Le carrefour entre ces voies larges surtout la rue du Président Franklin Roosevelt est dangereux.
La zone de stationnement est déjà délimitée par un marquage au sol pour optimiser la visibilité et interdire tout stationnement anarchique.
Pour remédier à cette dangerosité, le marquage au sol de la ligne axiale aux abords du carrefour a été matérialisé de façon continue sur la rue du Président Franklin Roosevelt, pour guider et interdire aux véhicules de se doubler.
Impasse de Cormicy
L’impasse est actuellement en double sens de circulation. Le stationnement est unilatéral alterné semi mensuel.
Les riverains rencontrent des difficultés pour circuler dans cette voie étroite et accéder à leur garage. Il est donc envisagé de modifier les modalités de stationnement. Il a été choisi, dans un premier temps, d’interdire partiellement le stationnement dans l’impasse tout en dégageant l’accès aux garages des habitations.
Ensuite, après quelques temps d’observation, pour permettre aux riverains de s’adapter à cette nouvelle réglementation, un bilan sera réalisé.
Si la situation est satisfaisante, le stationnement partiellement interdit sera maintenu.
Si le stationnement reste anarchique, il sera interdit totalement dans l’impasse.
Rue du Fossé Julien, rue Jardelle, rue Anquetil
Informations de la Direction des Déchets et de la Propreté : implantation de conteneurs enterrés sur le quartier.
2 conteneurs ont été implantés en janvier 2020 au numéro 7 rue du Fossé Julien :
• 1 pour les ordures ménagères,
• 1 pour la collecte du tri sélectif.
La fourniture et la pose ont été prises en charge par le bailleur.
Rue du Bel Air
création d’un emplacement réservé aux personnes à mobilité réduite au numéro 62 bis. Pour mémoire un emplacement réservé pour les personnes à mobilité réduite était déjà matérialisé :
aux numéros 67 et 73.
Rue de Cernay
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé côté pair, au numéro 262.
Rue du Bel Air
Un emplacement réservé pour les personnes à mobilité réduite était déjà matérialisé au numéro 73, un nouvel emplacement réservé a été créé côté impair, au numéro 67.
Rue de Berru
Un emplacement réservé aux personnes à mobilité réduite était matérialisé au numéro 38. Il a été procédé à sa suppression (retrait de la signalisation horizontale et verticale). Désormais, tous les véhicules ayant à stationner sur le domaine public peuvent utiliser cet emplacement. Par ailleurs, un emplacement réservé a été créé au niveau du numéro 37.
Boulevard des Tondeurs
La rénovation de ces installations par l’emploi de luminaires permet :
• de réduire la facture énergétique en diminuant la consommation électrique,
• de garantir un éclairement de qualité, adapté à l’usage,
• de limiter la pollution lumineuse par l’emploi de luminaire respectant le dernier décret de décembre 2018, (ULOR),
• de réduire les opérations de maintenance avec le recours aux leds.
Le boulevard des Tondeurs compte 103 mâts avec deux sources lumineuses de 400 W chacune, soit une puissance totale de 90 kW.
Rue de Solférino
La ville de Reims envisageait de modifier les modalités de circulation et de stationnement dans cette rue. Il était proposé aux riverains (rues de Solférino, du Bel Air, Geneviève Anthonioz de Gaulle, Sœur Emmanuelle) de répondre à cette enquête afin qu’ils donnent leur avis sur les hypothèses envisageables, et ainsi, recueillir leur sentiment sur les aménagements à privilégier. La majorité des riverains, 53 personnes, préfère le maintien de la situation actuelle.
Rue Croix Saint Marc
Le trottoir rue Croix Saint Marc, et plus précisément, au numéro 147 (côté impair), présentait des dégradations.
Un entretien curatif a donc été effectué afin de sécuriser le cheminement des piétons.
Rue Prieur de la Marne
Afin de sécuriser le cheminement des piétons, un passage piétons aux normes pour les personnes à mobilité réduite a été matérialisé à l’angle de la rue Dérodé.
Avenue Jean Jaurès
Afin de limiter la circulation tout en s’inscrivant dans une démarche écologique, la Communauté urbaine du Grand Reims développe son offre en stationnement pour les véhicules réalisant du covoiturage, ainsi, un emplacement réservé au covoiturage a été matérialisé avenue Jean Jaurès, au numéro 250TER.
Rue Léon Faucher
Pour faciliter l’accès des véhicules de livraison, une place réservée de 6h00 à 11h00 a été créée sur 10 mètres linéaires au numéro 48.
Boulevard des Tondeurs
Suite aux travaux de taille des végétaux, de curage et de nettoyage de la grille avaloir au niveau de la bretelle d’entrée du giratoire André Chaillot, diverses interventions ont été effectuées boulevard des Tondeurs dans la section comprise entre la bretelle d’entrée du giratoire André Chaillot et la bretelle de sortie en direction de la ZAC Croix Maurencienne.
Les travaux effectués en juillet 2022 sont :
- un arasement des accotements,
- un curage des fossés,
- quelques purges de chaussée.
Avenue Jean Jaurès
Afin de favoriser l’activité des commerces du secteur, un emplacement réservé à l’arrêt, limité à 15 minutes, a été matérialisé côté impair, au numéro 125, en plus de ceux déjà en place.
Rue Jacquart
Afin d’optimiser la visibilité à cette intersection et de garantir le cheminement des piétons, des aménagements ont été réalisés sur la rue Jacquart, au cours du deuxième trimestre 2022 :
- neutralisation d’une place de stationnement (balisettes), à proximité du numéro 21BIS,
- création d’un passage piétons.
Rue Marcelle Loiseau - Rue Hélène Nautré - Rue Maryse Bastié
La chaussée présentait des dégradations.
Un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées, par la technique du « blow patcher » (enrobeur projeteur).
Rue Boucher de Perthes
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé côté pair, au numéro 32, au cours du premier trimestre 2022.
Rue de Metz
Le trottoir rue de Metz, au niveau du numéro 54, présentait des dégradations. Un entretien curatif a donc été effectué afin de sécuriser le cheminement des piétons.
Avenue Jean Jaurès
Un emplacement réservé pour les personnes à mobilité réduite est matérialisé au niveau du numéro 154.
Afin de faciliter l’accès au trottoir, un abaissé a été créé aux abords de cet emplacement.
Rue Camille Lenoir
Au niveau de la traversée piétonne située à proximité du numéro 38, une place de stationnement en amont a été supprimée à l’issue des travaux de requalification de la voirie en 2021 afin de dégager une visibilité d’au minimum 5 mètres.
Afin de favoriser le stationnement des cyclistes et de sécuriser le cheminement des piétons, deux arceaux à vélos et une balisette ont été positionnés en limite du passage piétons.
Rue du Docteur Lemoine
La rue du Docteur Lemoine est en double sens de circulation.
La vitesse y est autorisée jusqu’à 50 km/h.
Afin de sécuriser le cheminement des cyclistes, une bande cyclable a été matérialisée et une voie de circulation a été supprimée dans chaque sens de circulation :
• côté impair :
o de la rue de la Petite Vitesse jusqu’au giratoire Lemoine-Commerce,
o du giratoire Lemoine-Commerce jusqu’à la rue Gosset,
• côté pair :
o de la rue Gosset jusqu’au giratoire Lemoine-Commerce,
o du giratoire Lemoine-Commerce jusqu’à la rue Philippe.
Par ailleurs, des chevrons et pictogrammes vélos ont été ajoutés :
• côté impair, de la rue Gosset jusqu’à la rue de Verdun,
• côté pair, de la rue du Champs de Mars jusqu’au numéro 26,
• au niveau du giratoire Lemoine-Commerce.
Pour mémoire, une bande cyclable est déjà matérialisée :
• côté impair, de la rue de Verdun jusqu’à la rue du Champ de Mars,
• côté pair, du numéro 26 jusqu’à la rue Gosset,
Rue du Chalet
Des arceaux à vélos sont positionnés rue du Chalet :
• numéros 103, 122, 116.
Afin d’améliorer l’offre en stationnement pour les cyclistes et de faciliter les déplacements en mode doux, des arceaux ont été ajoutés côté impair, face au numéro 2.
Rues Ernest Lefevre, Modeste Goulet et allée Paul Halary
Une expérimentation de Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) est mise en place dans le cadre de la fermeture du pont de Witry de mars à décembre 2022.
Une Chaussée à Voie Centrale Banalisée est une voie unique, sans sens de priorité, avec deux accotements larges sur les côtés. Les automobilistes roulent sur la voie centrale.
Les cyclistes circulent au centre de l’accotement.
Lorsqu’un véhicule arrive dans l’autre sens, les deux véhicules ralentissent, se déportent légèrement sur l’accotement pour se croiser, avant de se repositionner sur la voie centrale.
En situation de croisement et en présence d’un vélo, la voiture attend derrière le vélo avant de reprendre sa place.
Rue Geneviève de Gaulle Anthonioz, rue Alice Guy
La rue Geneviève de Gaulle Anthonioz du quartier Rémavert est désormais renommée « rue Alice Guy ».
En effet, une rue du quartier Solférino était déjà dénommée rue Geneviève Anthonioz de Gaulle.
Rue Robert Adrian
Un panneau de signalisation était endommagé au niveau du numéro 25. L’ensemble du dispositif a donc été remplacé par une signalisation neuve.
Rue du Chalet
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé côté impair devant le numéro 3 B.
Pour mémoire, des emplacements réservés étaient déjà matérialisés :
• Face aux numéros 114, 106, 38.
Rue d’Alsace Lorraine
Le stationnement bilatéral des véhicules est autorisé aux emplacements délimités par un marquage :
• de la rue des Gobelins jusqu’à la rue de Cernay,
• de l’avenue Jean Jaurès jusqu’à la rue des Gobelins.
Les balisettes situées au droit du numéro 117 pour garantir l’accessibilité et la visibilité du parking de la résidence « Les Pléiades » présentaient des dégradations.
Les éléments ont donc été remplacés et une balisette supplémentaire a été ajoutée.
Boulevard Dauphinot
Des places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite sont déjà matérialisées côté pair :
• une face au numéro 1
• une au numéro 14,
• une au numéro 18.
Afin d’améliorer l’offre en stationnement pour les personnes à mobilité réduite, une nouvelle place a été matérialisée côté pair, au numéro 148.
Rue des Sergiers
Le trottoir rue des Sergiers présentait des dégradations au niveau du numéro 8.
Un entretien curatif a été effectué afin de sécuriser le cheminement des piétons.
Rue de Tunis
La rue de Tunis est en double sens de circulation. Elle constitue une zone 30 comme les autres rues du secteur. Dans le sens de circulation depuis la rue du Chalet vers la rue de Philippeville : 55,30 % des conducteurs sont en excès de vitesse. Dans le sens de circulation depuis la rue de Philippeville vers la rue du Chalet (mât d’éclairage public numéro 10) : 37,57 % des conducteurs sont en excès de vitesse.
Il a donc été choisi d’ajouter un coussin berlinois dans chaque sens de circulation au niveau du numéro 38 en septembre 2021 afin d’inciter les conducteurs à respecter la zone 30.
Rue Nazaire Franquet
Dans la continuité du réaménagement de la rue de Verdun, la Communauté urbaine du Grand Reims a entrepris des travaux de rénovation de voirie sur la rue Nazaire Franquet.
La valorisation des espaces publics se traduit par :
l’affectation de la rue Nazaire Franquet en zone 30 (comme les autres rues du secteur),
la réfection de la chaussée et des trottoirs en enrobé,
le maintien du double sens de circulation,
la mise en place d’un sens unique de circulation autour de l’îlot,
l’organisation du stationnement, délimité par marquage au sol, en optimisant l’offre de stationnement du secteur et en tenant compte des accès garages,
la mise en conformité des escaliers sur la partie piétonne de la rue Nazaire Franquet,
la préservation des arbres dans l’îlot central de la rue Nazaire Franquet.
Rue Prieur de la Marne
Malgré des aménagements déjà réalisés, pour pour de sécurité devant l’école élémentaire "Prieur de la Marne" des véhicules continuaient à stationner sur le trottoir situé en face de l’école et gênaient le cheminement des piétons et des cars scolaires. Afin de neutraliser tout stationnement et de garantir la sécurité des piétons, des barrières ont été ajoutées côté impair, face à l’école.
Rue Charlier
La rue Charlier est en sens unique depuis l’avenue Jean Jaurès vers et jusqu’à la rue Daubenton. Le stationnement unilatéral permanent des véhicules est autorisé aux emplacements prévus à cet effet (marquage au sol).
Afin de mieux délimiter l’espace réservé au stationnement, de sécuriser le cheminement des piétons et de dégager l’entrée de garage du numéro 72, des balisettes ont été installées.
Rue de Strasbourg
Un affaissement de trottoir a été signalé devant le numéro 91. Un entretien curatif a été effectué afin de sécuriser le cheminement des piétons.
Boulevard Carteret
Le boulevard est en double sens de circulation. En raison des excès de vitesse constatés, il a été ajouté des plots lumineux clignotants afin de sensibiliser les conducteurs au niveau de la traversée piétonne gérée par des feux tricolores devant la sortie du groupe scolaire Carteret.
Rue de la Goulette
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé devant le numéro 37.
Rue Hurtaut
Dans la continuité du réaménagement de la rue de Verdun, la Communauté urbaine du Grand Reims a entrepris des travaux de rénovation de voirie sur la rue Hurtaut. La valorisation des espaces publics se traduit par :
- l’affectation de la rue Hurtaut, en zone 30, (comme les autres rues du secteur),
- la réfection de la chaussée et des trottoirs en enrobé,
- le maintien du sens unique de circulation existant depuis la rue de Verdun vers et jusqu’à la rue Gosset, avec l’application d’un double sens cyclable,
- l’organisation du stationnement, délimité par marquage au sol, en optimisant l’offre de stationnement du secteur et en tenant compte des accès garages,
- la création d’avancées de trottoirs avec la disposition d’espaces verts, permettant également d’améliorer la visibilité aux traversées piétonnes.
Rue Moreau Bérillon
Dans la continuité du réaménagement de la rue de Verdun, la Communauté urbaine du Grand Reims a entrepris des travaux de rénovation de voirie sur la rue Moreau Bérillon; La valorisation des espaces publics se traduit par :
- l’affectation de la rue Moreau Bérillon en zone 30, (comme les autres rues du secteur),
- la réfection des chaussées et des trottoirs en enrobé,
- la mise en sens unique de circulation depuis la rue Gosset vers et jusqu’à la rue de Verdun,
- l’organisation du stationnement, délimité par marquage au sol, en optimisant l’offre de stationnement du secteur et en tenant compte des accès garages.
Rue Michel Sicre
La rue Michel Sicre est en sens unique depuis la rue Hélène Nautré vers et jusqu’à la rue Germaine Tillion. Elle constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code de la route.
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé devant le numéro 6. Pour mémoire, un emplacement réservé aux personnes à mobilité réduite était déjà matérialisé face au numéro 1.
Rue Camille Lenoir
La rue Camille Lenoir est à double sens de circulation. La vitesse est autorisée jusqu’à 50 km/h. Afin de sécuriser le cheminement des piétons, des plots lumineux ont été ajoutés au niveau de la traversée piétonne matérialisée à l’angle rue Dorigny, non gérée par des feux tricolores.
Rue Ternaux
Dans la continuité du réaménagement de la rue de Verdun, la Communauté urbaine du Grand Reims a entrepris des travaux de rénovation de voirie sur la rue Ternaux. La valorisation des espaces publics se traduit par :
- l’affectation de la rue Ternaux en zone 30, (comme les autres rues du secteur),
- la réfection de la chaussée et des trottoirs en enrobé,
- la mise en sens unique de circulation depuis la rue de Verdun vers et jusqu’à la rue Gosset,
- l’organisation du stationnement, délimité par marquage au sol, en optimisant l’offre de stationnement du secteur et en tenant compte des accès garages.
Rue Coquebert
La rue Coquebert constitue une zone 30, pour la section comprise entre le boulevard Lundy et la rue Andrieux, comme les autres rues du quartier.
Elle est en double sens de circulation entre la rue Andrieux et la rue Jacquart.
Elle est en sens unique depuis la rue Jacquart vers et jusqu’à la rue Camille Lenoir.
La circulation des poids lourds est interdite depuis juillet 2021 sur la totalité de cette rue, sauf pour les dessertes locales. La rue Coquebert constitue une zone 30, pour la section comprise entre le boulevard Lundy et la rue Andrieux, comme les autres rues du quartier. Les conducteurs circulant rue de la Justice à l’intersection avec la rue Coquebert sont eux aussi stoppés.
Rue des Apprêteurs
La rue des Apprêteurs constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code de la route. Cette voie est en double sens de circulation. Afin d’inciter les automobilistes à respecter la zone 30, des stops ont été ajoutés dans chaque sens de circulation à l’intersection avec :
- la promenade du Peignage,
- l’avenue Charles Fandre.
Rue de Cernay
La Communauté urbaine du Grand Reims a constaté des affaissements de certains tampons sur les réseaux d’assainissement, générant des nuisances acoustiques (tampons déséquilibrés) et des fissurations du revêtement de chaussée, dans le tronçon entre les boulevards Carteret et Dauphinot. Une campagne de vérification de l’origine des désordres et des réparations ponctuelles des tampons ont donc été effectuées.
Place Alfred Brouette
Afin de favoriser un mode de déplacement moins polluant, des bornes de recharge pour les véhicules électriques sont mises à disposition dans les parcs de stationnement de Reims sous compétence du Grand Reims. L’offre propose un système de charge semi rapide (borne de type 22 KVA, avec deux emplacements par borne).
Rue de Metz
Le stationnement est unilatéral côté pair :
• du numéro 2 au numéro 10,
• du numéro 80 au numéro 84.
Les personnes à mobilité réduite ont un emplacement réservé côté pair rue de Metz :
• au numéro 80,
• au numéro 6, cet emplacement a été ajouté.
Avenue Jean Jaurès
Un affaissement s’est formé sur la chaussée de l’avenue Jean Jaurès au niveau du numéro 226. Cette dégradation a été comblée avec de l’enrobé courant septembre 2021 afin de sécuriser la circulation des usagers de l’espace public.
Boulevard Carteret
Le boulevard est en double sens de circulation.
La vitesse est limitée à 30 km/h entre le numéro 8 et le numéro 45 depuis janvier 2021. un radar pédagogique a été positionné dans chaque sens de circulation : 73,66 % des conducteurs sont en excès de vitesse. Il a donc été choisi d’ajouter des plots lumineux clignotants afin de sensibiliser les conducteurs.
Rue d'Archiac
L’accès à l’école maternelle s’effectue par la rue d’Archiac. En raison du protocole sanitaire, un passage piétons a été matérialisé, au niveau du parking pour sécuriser le cheminement des enfants et des familles. Cette traversée est conforme pour les personnes à mobilité réduite : abaissements des bordures de trottoirs, potelets, bandes podotactiles.
Place Alfred Brouette
A l’angle de l’avenue Jean Jaurès devant la Banque Populaire, un emplacement stationnement « interdit sauf transport de fonds » a été matérialisé. La signalisation horizontale et verticale a été modifiée. En parallèle le marquage au sol de l’emplacement réservé devant le crédit agricole a été rénové.
Rue Gosset
Le trottoir rue Gosset et plus précisément aux abords du numéro 49 présentait des dégradations. Un entretien curatif a été effectué afin de sécuriser le cheminement des piétons.
Ilot Maladrerie
La Communauté urbaine du Grand Reims poursuit la mise en place de zones 30 dans le quartier :
rue Robert Adrian, rue de la Goulette, rue du Bey, rue de Tunis, rue de Constantine, rue de Sfax, rue de Philippeville, rue de la Maladrerie, rue de Bizerte, rue de Gabès, rue de Kairouan, rue de Sousse, rue d’Italie, passage d’Italie, rue de Bône, rue du Tir, rue du Docteur Doyen, rue de l’Atteignant.
Il convient de noter que la circulation rue Ernest Lefèvre reste autorisée jusqu’à 50 km/h sur cet axe structurant du secteur.
Boulevard Saint Marceaux
Une bande cyclable est matérialisée côté pair et côté impair. Afin de permettre aux cyclistes de stationner, 21 arceaux côté impair et 13 côté pair sont déjà positionnés. Pour améliorer l’offre en stationnement, 4 arceaux à vélos ont été implantés au niveau du numéro 9.
Rue Daubenton
Les personnes à mobilité réduite ont désormais un emplacement réservé devant le numéro 9.
Rue Pierre Varin
Les personnes à mobilité réduite ont désormais un emplacement réservé côté impair au numéro 3.
Rue de Sidi Bel Abbès
L’école maternelle et l’école élémentaire disposent d’un accès sur la rue de Sidi Bel Abbès. Des aménagements sont déjà en place dans cette rue :
- au niveau de l’accès à l’école élémentaire :
• avancée de trottoir,
• barrières,
• passage piétons, - au niveau de l’accès à l’école maternelle :
• plateau surélevé,
• barrières,
• passage piétons aux normes pour le cheminement des personnes à mobilité réduite,
• avancée de trottoir, - panneaux « prudence école » angle route de Witry et angle rue Général Jean Baptiste Corbineau,
- marquage au sol du mot « ECOLE ».
Des aménagements complémentaires ont été réalisés afin de renforcer la sécurité aux abords de ce groupe scolaire :
- pose de panneaux « Vigipirate »,
- classement de la rue en zone 30.
Boulevard Carteret
Les inondations du mois de juin dernier ont provoqué des dégradations sur la chaussée du boulevard Carteret.
Un entretien curatif a donc été effectué sur les sections endommagées afin de sécuriser la circulation des usagers sur l’espace public.
Avenue Jean Jaurès
Un affaissement s’est formé sur le trottoir de l’avenue Jean Jaurès au niveau du numéro 39. Cette dégradation a été comblée avec de l’enrobé afin de sécuriser la circulation des usagers de l’espace public.
Rue Léon Faucher
La rue Léon Faucher présentait des dégradations sur la couche de roulement et plus particulièrement entre la rue Philippe et la rue Maryse Bastié et au droit du passage à niveau. Un entretien curatif a été réalisé sur cette section ainsi que sur le passage à niveau.
Place Nicolas Bergier
L’école privée « la Providence » se situe place Nicolas Bergier.
Des aménagements sont déjà en place aux abords de cet établissement scolaire, afin d’optimiser la sécurité au niveau de l’école, des interventions complémentaires ont été réalisées :
- pose de panneau « Vigipirate » sur les barrières,
- mise en zone 30 de la place Nicolas Bergier, sur les deux contre allées.
Route de Witry
Suite au protocole sanitaire, de nouvelles dispositions ont dû être mises en place afin de garantir la sécurité des élèves et de leur famille, ainsi, l’accès à l’école maternelle est organisé sur la route de Witry.
De ce fait, 22 barrières fixes ont été positionnées au niveau des portails verts pour optimiser la sécurité aux abords de l’accès du groupe scolaire (maternelle et élémentaire).
Rue de Kairouan
La rue de Kairouan constitue désormais une « zone 30 » sur la totalité de la rue. Suite aux travaux d’assainissement réalisés par la Communauté urbaine du Grand Reims et les travaux d’enfouissement des réseaux électriques menés par le SIEM (Syndicat Intercommunal des Energies de la Marne), la rénovation des trottoirs et de la chaussée a été effectuée entre septembre 2020 et début 2021 avec l’élargissement des trottoirs à 1,50 mètre pour le confort des piétons.
Suite à l'enquête carte « T » les riverains de la rue de Kairouan ont décidé le maintien de la situation actuelle (2 sens de circulation stationnement alterné).
Rue Nazaire Franquet
La Communauté urbaine du Grand Reims a lancé en 2021 la rénovation des voiries du secteur rue de Verdun formé par les rues Hurtaut, Tronsson Lecomte, Nazaire Franquet, Moreau Bérillon et Ternaux.
Le projet a pour objectif le réaménagement qualitatif global des rues, dans l’esprit d’une zone 30 pour l’ensemble des voies, prenant en compte les modes de déplacements doux et actifs du quartier (circulation en double sens cyclable).
l’aménagement qui a été revu prend diverses formes pour lesquelles les riverains ont été consultés. De ce fait, il a été choisi de mettre en œuvre les dispositions présentées dans la première option :
- traitement du parking central en pavés béton perméable par système d’infiltration,
- fixation du stationnement en épi 45°, avec agencement au sol de celui-ci,
- aménagement des espaces verts perméables de chaque côté avec des massifs plantés et conservation des arbres (14 places).
Promenade du Peignage
La promenade du Peignage constitue une zone 30. Celle-ci est en sens unique :
- depuis la rue des Apprêteurs vers et jusqu’à la rue de Nice prolongée,
- de la rue de Nice prolongée jusqu’à la promenade Henri Deneux.
Le stationnement est bilatéral permanent sur banquettes sur toute la longueur (côté pair et côté impair) aux endroits aménagés. Une balisette est positionnée devant l’entrée du parking de la résidence « les jardins d’Emeraudes 1 », située au numéro 68. En parallèle, deux balisettes ont été ajoutées entre les numéros 66 et 68 afin de neutraliser une place de stationnement en vue de faciliter l’accès au garage situé au numéro 68.
Boulevard des Tondeurs
Des travaux de renouvellement de la couche de roulement de la chaussée, la rénovation des trottoirs ainsi que le remplacement des glissières métalliques de sécurité ont été réalisés sur trois sections du boulevard des Tondeurs :
- entre la rue Denis Papin et la rue du Général Micheler. A l’occasion de ces travaux, des emplacements de stationnement ont été créés sur une banquette.
- angle de la rue de Neufchâtel sur la bretelle
- entre la rue de la Potière et la rue Modeste Goulet (section située en dehors de Reims).
Avenue Jean Jaurès
L’arrêt minutes situé devant les numéros 100/102 a été transformé en arrêt livraison de 6h00 à 11h00 en mars 2021 (devant l’ancienne agence postale).
De plus, deux emplacements limités à l’arrêt (15 minutes) ont été matérialisés sur la banquette de stationnement devant le numéro 193 afin de favoriser l’accessibilité des commerces du secteur.
Rue Prieur de la Marne
Afin de compléter le dispositif déjà en place, un panneau « prudence école » a été ajouté sur le mât d’éclairage public au numéro 43 rue de Sébastopol.
Des panneaux « Vigipirate » ont été installés sur les barrières.
En parallèle, un coussin berlinois a été positionné rue Prieur de la Marne au niveau du passage piétons matérialisé devant l’entrée de l’école.
Rue Croix Saint Marc
Les personnes à mobilité réduite ont 1 emplacement réservé côté pair :
• au numéro 112,
• au numéro 100
• au numéro 98,
• au numéro 28.
Allée piétonne Pierrard Parpaite
Le trottoir de l’allée piétonne Pierrard Parpaite à l’angle rue de Cernay a été abaissé pour faciliter son accessibilité.
Avenue Jean Jaurès
Le trottoir à l’angle de la rue du Cardinal Gousset, devant le parvis de l’église Saint André, était affaissé. Il a donc été procédé à sa réfection en urgence en mai 2021 afin de sécuriser le cheminement des piétons.
Rue Henri Barbusse
Sécurisation des abords de l'école maternelle Gerbault, des aménagements étaient déjà en place, ils ont été complétés par :
- deux panneaux Vigipirate ont été ajoutés sur les barrières,
- un coussin berlinois a été positionné au niveau du numéro 53,
- mise en zone 30 entre la rue Grandval et la rue de Strasbourg depuis avril 2021.
Il convient de noter que par dérogation aux règles applicables en zone 30, la circulation reste en sens unique y compris pour les cyclistes.
Rue Philippe
En raison des excès de vitesse et des moyennes constatées, le dispositif déjà en place a été complété :
- zone 30,
- sens unique avec double sens cyclable,
- coussins berlinois avec balisettes à l’entrée du parking (parking angle rue du Docteur Lemoine),
- coussins berlinois avec balisettes près du commerce « Didier »,
- coussins berlinois au niveau du commerce « Majuscule » avec balisettes et panneau de présignalisation (ajoutés en avril 2021),
- STOP à l’intersection avec la rue du Commerce.
Ces aménagements devraient inciter les conducteurs à modérer leur vitesse.
Boulevard Jamin
L’entrée du parking au niveau du numéro 36 est en pavés granit. Des cérames blanches interdisent le stationnement de chaque côté de cette entrée afin d’en dégager l’accès.
Deux balisettes ont été ajoutées, une de part et d’autre de la sortie pour y neutraliser tout stationnement.
Boulevard Dauphinot entre la rue des Courtes Martin et la rue d’Archiac
Il a été procédé à la mise aux normes des passages piétons, du boulevard Dauphinot, matérialisés entre la rue d’Archiac et la rue des Courtes Martin.
Cette opération a nécessité la réfection de la chaussée et des trottoirs au niveau de ces traversées piétonnes.
A cette occasion, les entourages d’arbres ont fait l’objet d’une rénovation.
Angle avenue Jean Jaurès et rue Ernest Lefèvre
Les conducteurs circulant avenue Jean Jaurès dans le sens Reims/Witry les Reims ont la possibilité de tourner à gauche vers la rue Ernest Lefèvre.
Cette disposition est prolongée jusqu’en juin 2021.
Rue de Witry
Pose d’un îlot anti-stationnement et à la dépose des balisettes afin de dégager l’accès aux garages, au niveau du numéro 1.
Rue de la Goulette
En raison d’un incendie, le trottoir était dégradé côté impair, au niveau du numéro 37 (feu de poubelle). Une intervention a été réalisée afin de remettre la partie du trottoir située devant cette résidence en bon état.
Rue Philippe
La rue Philippe est en sens unique depuis la rue du Docteur Lemoine vers et jusqu’à la rue du Commerce.
Cette section de la rue Philippe constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code de la route. Les cyclistes sont autorisés à circuler dans les deux sens de circulation (double sens cyclable) conformément à la réglementation en matière de zone 30. Afin de sensibiliser les conducteurs et de vérifier le trafic, un radar pédagogique a été positionné sur le mât d’éclairage public numéro 27, à proximité de l’établissement « Majuscule ».
Des aménagements sont en place :
- zone 30,
- sens unique avec un double sens cyclable,
- coussin berlinois avec des balisettes à l’entrée de la rue (parking angle rue de docteur Lemoine),
- coussin berlinois avec des balisettes près du commerce « Didier »,
- STOP à l’intersection avec la rue du Commerce.
- pose d’un coussin berlinois avec des balisettes au niveau du commerce « Majuscule »,
- contrôles de vitesse afin de verbaliser les conducteurs en infraction par les services de la police.
Rue Ruinart de Brimont
L’entrée du lycée Jean Jaurès s’effectue sur la rue Ruinart de Brimont. Cet accès a été modifié dans le cadre des travaux de requalification du lycée.
Des aménagements sont déjà en place afin d’optimiser la sécurité des élèves aux abords du lycée :
- la rue Ruinart de Brimont est classée en zone 30 (signalisation verticale et horizontale),
- le stationnement est interdit côté pair sur la totalité de cette voie,
- l’arrêt et le stationnement sont interdits côté impair (Vigipirate) aux abords du lycée. Des balisettes neutralisent tout stationnement anarchique. Des arceaux à vélos y sont positionnés.
- les zones de stationnement côté impair sont délimitées par un marquage au sol.
- deux emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite sont matérialisés au numéro 15 (mars 2021),
- barrières face à l’entrée entre les numéros 20 et 28,
- reprise du marquage du passage piétons devant l’entrée principale (début 2021),
- mesures effectuées sur le lampadaire au niveau du passage piétons : résultats corrects (fin 2020).
- panneau « endroit fréquenté par les enfants » dans chaque sens de circulation.
Rue des Moissons
Elle constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code la route. Deux coussins berlinois sont déjà positionnés au niveau du numéro 58. Un radar pédagogique a été positionné dans chaque sens de circulation à proximité du numéro 30 (mât d’éclairage public numéro 2) entre le 19 février et le 4 mars 2021, afin de sensibiliser les conducteurs et d’évaluer objectivement le trafic.
Rue Jean Emile Froissart et rue Hannah Arendt
La Communauté urbaine du Grand Reims poursuit l’implantation de conteneurs enterrés sur le quartier.
2 conteneurs ont été implantés en octobre 2020 rue Jean Emile Froissart au numéro (C3 bis) :
• 1 pour les ordures ménagères,
• 1 pour la collecte du tri sélectif.
La fourniture et la pose ont été prises en charge par le bailleur.
Route de Witry
Le marquage au sol a été rénové y compris les lignes axiales pour séparer les voies de circulation ainsi que la voie pour tourner à gauche en direction de la rue Sainte Thérèse (en venant de Witry lès Reims).
Rue Philippe
La rue Philippe est en sens unique depuis la rue du Docteur Lemoine jusqu’à la rue du Commerce.
La section entre la rue du Commerce et la rue Léon Faucher est en double sens de circulation.
La section en sens unique constitue désormais une zone 30.
Des aménagements ont déjà été réalisés pour inciter les conducteurs à modérer leur allure.
Rue de Witry
La rue de Witry est en sens unique depuis l'avenue Jean Jaurès vers et jusqu'à la rue des Gobelins.
La vitesse est autotisée jusqu'à 50km/h.
Des riverains sont signalé la vitesse excessibe des conducteurs dans cette rue.
Afin de sensibiliser les conductteurs et d'évaluer objectivement le trafic, un radar pédagogique a été positionné sur le mât d'éclairage public numéro 11.
Rue Arthur Décès
La rue Arthur Décès est en sens unique depuis le boulevard Dauphinot jusqu’à la rue de Cernay.
La vitesse est autorisée jusqu’à 50 km/h.
Le stationnement est unilatéral permanent :
• côté impair, entre le numéro 3 et la rue de Cernay (sur banquette entre le 17 et la rue de Cernay),
• côté pair : entre le numéro 2 et la rue de Cernay.
Pour faciliter les cheminements piétonniers et plus particulièrement l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, la place de stationnement devant l’entrée de l’immeuble situé au numéro 12 a été supprimée pour dégager l’accès à la rampe handicapée de ce bâtiment.
Promenade Henri Deneux
La contre allée promenade Henri Deneux est en sens unique de circulation depuis la promenade du Peignage et jusqu’à la rue de Nice.
Le stationnement y est bilatéral sur banquettes.
Les bordures du trottoir de l’emplacement PMR situé devant le numéro 30, (centre Alzheimer « les parentèles de Reims ») ont été mises aux normes.
Intersection rues d’Alsace Lorraine et de Cernay
La rue d’Alsace Lorraine est en sens unique depuis la rue des Gobelins vers et jusque la rue de Cernay.
Le stationnement est autorisé sur banquette au niveau de l’intersection avec la rue d’Alsace Lorraine.
Suite au manque de visibilité au débouché de la rue d’Alsace Lorraine sur la rue de Cernay, une place de stationnement a été neutralisée pour donner plus de visibilité aux automobilistes afin qu’ils puissent s’insérer en toute sécurité dans la rue de Cernay.
Rue Jean de la Fontaine
La rue Jean de la Fontaine est en sens unique depuis la rue des Gobelins vers et jusqu’à la rue de Cernay.
Elle constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code de la route. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. Le stationnement est interdit au niveau du numéro 50 afin de faciliter l’accès de l’entrée charretière du riverain.
Rue Jean de la Fontaine
La rue Jean de la Fontaine est en sens unique depuis la rue des Gobelins vers et jusqu’à la rue de Cernay.
Elle constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code de la route. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, trois emplacements réservés sont désormais disponibles :
- au numéro 61,
- au numéro 60,
- au numéro 63, cette place a été matérialisée en décembre 2020 suite à la demande d’un riverain.
Avenue d'Epernay
Afin d’améliorer l’offre en stationnement pour les personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé au numéro 78.
Pour mémoire, des emplacements réservés sont déjà matérialisés :
• deux au numéro 56,
• un au numéro 92.
Rue de l’Union Foncière
Les voies du secteur de la cité « Mulhouse » sont classées en zone 30. Les cyclistes sont autorisés à circuler dans les deux sens de circulation (double sens cyclable) dans la section comprise entre la rue Cazin et la rue du Docteur Téchoueyres. Des « places refuges » ont été aménagées sur la section où la circulation des vélos est possible dans les deux sens de circulation. Identification des entrées en zone 30 renforcée.
Des arceaux à vélos ont été positionnés :
• 4 arceaux à l’angle de la rue Alexandre Ribot,
• 5 arceaux devant le groupe scolaire « Saint Michel »,
• 3 arceaux à l’angle de la rue Courlancy.
Les personnes à mobilité réduite ont un emplacement réservé côté pair :
• au numéro 21,
• au numéro 13.
Rue de Venise
Afin d’améliorer l’offre en stationnement pour les personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé aux personnes à mobilité réduite a été matérialisé, au numéro 26.
Rue Emile Cheysson
Dans le cadre de la mise en zone 30 du secteur « Cité Mulhouse », La Communauté urbaine du Grand Reims a procédé à des travaux de requalification de la rue.
La valorisation des espaces publics se traduit par :
• la mise en zone 30 (double sens cyclable),
• la réfection de la chaussée,
• la réfection des trottoirs avec chainettes en pavés grès,
• l’implantation d’îlots végétalisés,
• la matérialisation du stationnement côté pair.
Rue de Courlancy
Afin de favoriser l’activité des commerces du secteur, un emplacement réservé à l’arrêt limité à 15 minutes, a été matérialisé au numéro 130, en plus de ceux déjà existants (173, 175, 297, 207, 72, 8).
Rue Arlette Rémia Coudron, avenue du Halage
Dans le cadre du « Run in Reims » du 16 octobre 2022, un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées du parcours début octobre 2022 par la technique du « blow patcher ».
Rue Passe Demoiselles
La vitesse était autorisée jusqu’à 50 km/h dans la section comprise entre la rue de Courlancy et l’avenue du Général de Gaulle. La rue Passe Demoiselles constitue désormais une zone 30 dans sa totalité au sens de l’article R110-2 du Code de la route.
Pour mémoire, la section comprise entre la rue du Colonel Fabien et l’avenue du Général de Gaulle était déjà classée en zone 30.
Par ailleurs, de nouvelles places de stationnement ont été matérialisées côté pair, entre la rue de Courlancy et la section en impasse. Des cérames jaunes ont été ajoutés, sur les bordures de trottoirs, devant les numéros 39 et 39BIS.
Rue Passe Demoiselles
Afin d’améliorer la sécurité aux abords de l’école élémentaire Martin Peller, un plateau traversant a été créé à l’intersection avec la rue Arlette Rémia Coudron.
Rue de Courlancy
Un arrêt minutes était matérialisé au numéro 28 afin de favoriser l’activité d’une boulangerie.
Suite à la fermeture de l’établissement, l’arrêt a été supprimé en avril 2022.
Le stationnement est désormais interdit à tout véhicule car une entrée charretière a été créée.
Rue René Bourgeois à partir de la rue du Docteur Techouyeres en direction de la rue Alexandre Ribot
La mise en zone 30 de la cité « Mulhouse » résulte de l’atelier de concertation mené par le conseil de quartier en novembre 2019.
La Communauté urbaine du Grand Reims a procédé à la rénovation de la chaussée et des trottoirs de la rue René Bourgeois, depuis le carrefour avec la rue du Docteur Techoueyres jusqu’à la rue Alexandre Ribot.
Les personnes à mobilité réduite ont un emplacement réservé au numéro 36.
Les vélos ont un emplacement côté impair face au numéro 4.
Rue Sainte Geneviève
La rue Sainte Geneviève est en double sens de circulation entre les rues Passe Demoiselles et de Courlancy.
Elle est en sens unique depuis la rue de Courlancy vers et jusqu’à la rue Cazin. Elle constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code de la route. Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé devant le numéro 14.
Rue de Courlancy
Le marquage au sol des zones de stationnement était effacé sur la section comprise entre les rues Martin Peller et Sainte Geneviève. Il a donc été procédé à une reprise de ce marquage.
Rue de l’Union Foncière
Malgré des aménagements déjà réalisés, pour pour de sécurité, des véhicules continuaient à stationner devant l’école élémentaire « Saint Michel » et gênaient le cheminement des piétons. Afin de neutraliser tout stationnement et de garantir la sécurité des piétons quatre barrières amovibles ont été ajoutées au niveau du portail de l’école.
Rue des Bons Malades
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé devant le numéro 11 au cours du quatrième trimestre 2021.
Rue Arlette Rémia Coudron
Le stationnement est interdit des deux côtés sur la chaussée.
Il est autorisé sur banquette côté impair et côté pair (sur parking en épi de la chaussée Bocquaine jusqu’au numéro 16 et sur banquettes en long du numéro 16 jusqu’à la rue Passe Demoiselles). Quatre balisettes ont été positionnées en face de la sortie du garage collectif située à l’angle de la chaussée Bocquaine, afin d’empêcher le stationnement sauvage et d’en dégager l’accès.
Rue de Bezannes, rue du Lieutenant Colonel Schock
La rue de Bezannes est en double sens de circulation, classée en zone 30.
La vitesse était autorisée jusqu’à 50 km/h au niveau de l’intersection avec la rue du Lieutenant Colonel Schock.
La rue du Lieutenant Colonel Schock est en double sens de circulation. La vitesse est limitée à 30 km/h (zone 30).
Un radar pédagogique a été positionné, aux vues des résultats, il a été choisi d’ajouter deux coussins berlinois (un dans chaque sens de circulation) :
- rue de Bezannes de part et d’autre du passage piétons matérialisé devant l’entrée du cimetière,
- rue du Lieutenant-Colonel Schock au niveau de l’intersection avec la rue Henri Royer.
Boulevard du Président Wilson, boulevard Franchet d’Esperey, rue Clovis Chezel
Les chaussées présentaient des dégradations, il a donc été procédé à un entretien curatif de la chaussée (et des trottoirs pour les rues Clovis Chezel et de la Roseraie) sur les portions dégradées en vue d’améliorer l’état de la voirie.
Avenue Paul Marchandeau
La chaussée de l’avenue Paul Marchandeau présentait des dégradations.
Dans le cadre du « Run in Reims » du 10 octobre 2021, un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées par la technique du « blow patcher ».
Avenue du Général de Gaulle
La chaussée de l’avenue du Général de Gaulle présentait des dégradations.
Dans le cadre du « Run in Reims » du 10 octobre 2021, un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées par la technique du « blow patcher ».
Rue Arlette Rémia Coudron
La chaussée de la rue Arlette Rémia Coudron présentait des dégradations de surface.
Un entretien curatif a donc été effectué sur les sections les plus endommagées par la technique du « blow patcher ».
Rue de Bezannes
La rue de Bezannes est en double sens de circulation. La vitesse est autorisée jusqu’à 50 km/h au niveau de l’intersection avec la rue du Lieutenant Colonel Schock.
La rue du Lieutenant Colonel Schock est en double sens de circulation. La vitesse est limitée à 30 km/h (zone 30).
Des riverains ont signalé la vitesse excessive à l’intersection de ces deux voies.
Il a donc été choisi d’ajouter deux coussins berlinois (un dans chaque sens de circulation) :
- rue de Bezannes de part et d’autre du passage piétons matérialisé devant l’entrée du cimetière,
- rue du Lieutenant-Colonel Schock au niveau de l’intersection avec la rue Henri Royer.
Il convient de noter que la totalité de la rue de Bezannes sera classée en zone 30.
Avenue d'Epernay
Le stationnement est autorisé avenue d’Epernay côtés pair et impair aux emplacements autorisés (marquage au sol).
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite sur le domaine public, trois emplacements sont matérialisés :
- côté pair au numéro 92,
- côté pair, 2 emplacements au numéro 56.
Rue des Bons Malades
La circulation est réglementée par des feux tricolores rue des Bons Malades à l’angle de l’avenue de Paris, au niveau de la boulangerie.
A proximité de cette intersection le stationnement est interdit (marquage jaune sur les bordures du trottoir).
Cependant, des conducteurs ne respectaient pas cette interdiction et stationnent devant la signalisation tricolore ce qui empêchait son bon fonctionnement, à savoir la détection des véhicules venant de la rue des Bons Malades.
Par conséquent, le marquage au sol sur les bordures du trottoir a été rénové afin de renforcer la visibilité de la zone interdite au stationnement par les conducteurs.
Avenue Paul Marchandeau
La couche de roulement de la chaussée de l’avenue Paul Marchandeau présentait des dégradations de surface depuis le rond point de l’Ordre National du Mérite jusqu’à la chaussée Bocquaine. Il a donc été procédé à un entretien curatif sur les sections les plus dégradées.
Avenue du Général Eisenhower
Les habitants rencontraient des difficultés pour accéder à leurs habitations depuis l’avenue du Général Eisenhower.
La ligne blanche de l’avenue du Général Eisenhower a été remplacée par un marquage en pointillés afin de permettre le franchissement de cette ligne continue et ainsi faciliter l’accès aux différentes habitations depuis l’avenue du Général Eisenhower.
Rue de la Garenne angle rue de Bezannes et angle rue François Dor
- Les conducteurs circulant rue de Bezannes (dans les deux sens de circulation) sont tenus de stopper leur véhicule et de s’engager qu’après s’être assurés qu’ils pouvaient le faire sans danger à l’intersection avec la rue de la Garenne.
Afin d’optimiser la visibilité à cette intersection, le stationnement est désormais interdit au numéro 2 rue de la Garenne à l’angle de la rue de Bezannes.
- Les conducteurs circulant rue François Dor (dans les deux sens de circulation) sont tenus de stopper leur véhicule et de s’engager qu’après s’être assurés qu’ils pouvaient le faire sans danger à l’intersection avec la rue de la Garenne.
Afin d’optimiser la visibilité à cette intersection, le stationnement est désormais interdit côté impair, au numéro 43 rue de la Garenne, à l’angle de la rue François Dor.
Rue Alexandre Ribot
La rue Alexandre Ribot se situe en face de l’entrée de l’école Saint Michel. Afin de renforcer la sécurité et d’inciter les conducteurs à respecter la zone 30, un coussin berlinois et des balisettes ont été ajoutés en mars 2021.
Il s’agit d’une solution temporaire pour la rue Alexandre Ribot dans l’attente d’une solution pérenne qui sera réalisée lors de la rénovation de la voirie, programmée courant 2021.
Rue de Courlancy
La rue de Courlancy est en double sens de circulation. Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, plusieurs emplacements leur sont déjà réservés dans cette avenue :
• côté impair, au numéro 79,
• côté pair :
- au numéro 6bis,
- au numéro 30,
- du numéro 18 au numéro 20,
- du numéro 130 jusqu’à la rue de Sacy,
- au numéro 38bis
-> Un nouvel emplacement a été créé côté pair, face au numéro 221 (au niveau du numéro 88).
Rue Gilberte et Jean Droit
La vitesse est autorisée jusqu’à 50 km/h. Des riverains ont signalé la vitesse excessive des automobilistes. Un radar pédagogique a été positionné dans chaque sens de circulation, afin de sensibiliser les conducteurs et d’évaluer objectivement le trafic.
Avenue Paul Marchandeau
Itinéraires cyclables : l’avenue Paul Marchandeau est en double sens de circulation. La vitesse est autorisée jusqu’à 50 km/h.
Un couloir mixte est réservé à la circulation des autobus (citura) et des vélos :
- côté pair, depuis l’opposé du numéro 81 vers et jusqu’au boulevard du Président Wilson,
- côté impair, depuis le mât d’éclairage public numéro 27/38 vers et jusqu’à la chaussée Bocquaine,
- côté impair, côté pair depuis la chaussée Bocquaine vers et jusqu’au rond-point de l’Ordre National du Mérite.
Une bande cyclable unidirectionnelle est aménagée :
- côté impair :
- depuis le numéro 85 vers et jusqu’au rond-point de l’Ordre National du Mérite,
- depuis le rond-point de l’Ordre National du Mérite vers et jusqu’au mât d’éclairage public numéro 27/38 sur une distance de 20 mètres linéaires.
- côté pair depuis le rond-point de l’Ordre National du Mérite vers et jusqu’au début du couloir réservé aux bus face au numéro 81.
Rue Bertrand de Mun
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un nouvel emplacement réservé a été créé côté pair face au numéro 17. Pour mémoire un emplacement réservé est déjà matérialisé côté pair au droit de l’éclairage public numéro 12.
Rue Courtier Marion
En complément des aménagements déjà en place (zone 30, sens de circulation privilégié, stationnement en quinconce), une ellipse 30 a été ajoutée en marquage au sol au niveau du numéro 16, afin de renforcer la visibilité de la zone 30 par les conducteurs.
Avenue Georges Clémenceau
Des places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite, étaient déjà matérialisées aux numéros :
1A/1B, 27, 102 (sur banquette de stationnement), 82, face au 3B. Un nouvel emplacement a été matérialisé côté impair au numéro 100.
Rue Petit Delbourg
Un emplacement de stationnement pour les personnes à mobilité réduite est déjà matérialisé au numéro 4, un nouvel emplacement a été créé au niveau du mâ déclairage public n° 17.
Rue des Eparges
Stationnement des personnes à mobilité réduite : un emplacement réservé a été créé côté impair du numéro 37.
Avenue de la Somme
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé côté impair, au numéro 23.
Avenue Georges Clémenceau
Des travaux d’enfouissement des réseaux électriques devaient avoir lieu par le Syndicat Intercommunal des Energies de la Marne (SIEM).
Cependant, les racines de l’arbre situé devant le numéro 69 se sont enroulées autour des câbles. Il a donc été constaté qu’il n’y a pas d’autre moyen que d’abattre l’arbre en question pour remédier au problème.
Rue de Sillery
Afin d’améliorer l’offre en stationnement pour les cyclistes et de faciliter les déplacements en mode doux, des arceaux ont été ajoutés côté pair, au numéro 14.
Rue de Sillery
La rue de Sillery est en double sens de circulation. Elle constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code de la route. Des vitesses excessives ont été signalées. Après vérification avec un rédar pédagogique, il a donc été choisi d’implanter deux coussins berlinois, un dans chaque sens de circulation entre la rue des Coutures et le boulevard Pasteur, au niveau du numéro 8.
Rondpoint du 161ème Escadron de la RAF
Afin de limiter la circulation tout en s’inscrivant dans une démarche écologique, la Communauté urbaine du Grand Reims développe son offre en stationnement pour les véhicules réalisant du covoiturage, ainsi, un emplacement réservé au covoiturage a été matérialisé au niveau du rondpoint.
Rue du Danube
Elle constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du code de la Route.
Afin de renforcer la sécurité aux abords de l’école élémentaire « Danube », un marquage au sol coloré « prudence école » a été ajouté.
Chemin des Rouliers
Afin d’améliorer le cheminement des piétons, deux passages piétons aux normes pour les personnes à mobilité réduite ont été créés au niveau du parking « Moulin de la Housse » et de la rue Sous-Lieutenant René Dorme.
Rue Léna Bernstein
Afin d’apaiser la circulation et d’inciter les automobilistes à modérer leur vitesse, des aménagements ont été réalisés :
• limitation de la vitesse à 30 km/h,
• pose de deux coussins berlinois (entre les concessionnaires BMW et AUDI),
• implantation de balisettes le long des coussins berlinois.
Rue Roger Aubry - Rue Jean Mermoz - Rue Louis Blériot - Rue Henri Guillaumet
La chaussée présentait des dégradations.
Un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées, par la technique du « blow patcher » (enrobeur projeteur).
Rue Gustave Laurent
Afin d’apaiser la circulation, elle constitue désormais une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code de la route.
Afin d’apaiser la circulation et d’améliorer la sécurité dans cette rue, des aménagements supplémentaires ont été réalisés en mars 2022 :
• implantation de panneaux de pré-signalisation « STOP à 50 mètres »,
• ajout d’un lettrage au sol « STOP », à proximité des panneaux.
Rue Bertrand de Mun
La rue Bertrand de Mun est en double sens de circulation.
Des aménagements étaient déjà réalisés pour sécuriser les abords du collège Robert Schuman.
Ces aménagements ont été renforcés par la matérialisation de marquage au sol :
• ajout de lignes d’effet, au niveau du passage piétons situé près de l’allée de l’Irlande,
• ajout d’une ligne axiale discontinue.
Rue de Brazzaville
La chaussée de la rue de Brazzaville présentait des dégradations.
Un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées, par la technique du « blow patcher » (enorobeur projeteur).
Rue Edouard Vaillant
La rue Edouard Vaillant est en sens unique depuis le boulevard Pasteur vers et jusqu’au boulevard Saint Marceaux.
Afin d’améliorer l’offre en stationnement pour les cyclistes et de faciliter les déplacements en mode doux, des arceaux à vélos ont été ajoutés côté pair, devant le numéro 22.
Rue Lantiome
Le stationnement bilatéral permanent des véhicules est autorisé aux emplacements prévus à cet effet rue Lantiome.
Afin d’améliorer la giration des véhicules au niveau des garages situés aux numéros 5 et 7, des cérames jaunes ont été matérialisés sur les bordures de trottoir, entre les deux garages.
Rue de la Pompelle
Une place de stationnement réservée aux personnes à mobilité réduite est déjà matérialisée au numéro 19.
Afin d’améliorer l’offre en stationnement pour les personnes à mobilité réduite, deux nouvelles places ont été matérialisées
• une au numéro 9B,
• une au numéro 11.
Boulevard Pommery
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé côté impair, au numéro 37. Pour mémoire, des emplacements réservés sont déjà matérialisés : aux numéros 67C, 69, 71, 85, 54, 128, 278.
L’arrêt et le stationnement de tout autre véhicule à l’emplacement réservé est interdit.
Rue Georges Boussinesq
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé côté impair devant le numéro 61. Pour mémoire, un emplacement réservé était déjà matérialisé :
• côté impair devant le numéro 45,
• côté pair : devant les numéros 52 et 62.
Rue Petit Delbourg
Le régime de priorité à l’angle de la rue Gustave Laurent a été modifié durant le premier semestre 2021. Les automobilistes circulant rue Petit Delbourg sont désormais prioritaires par rapport à ceux circulant rue Gustave Laurent, qui doivent s’arrêter et leur céder le passage avant de s’engager.
Afin d’améliorer la visibilité des automobilistes, des balisettes ont été posées à l’angle de la rue Gustave Laurent.
Rue des Thiolettes
Le passage piétons situé rue des Thiolettes et plus précisément à l’angle de la rue Paul Grojeanne manquait de visibilité.
Afin de favoriser le cheminement des piétons et de garantir leur sécurité, des balisettes ont été implantées aux abords de ce passage.
Rue Georges Boussinesq
Le trottoir de la rue Georges Boussinesq au niveau du numéro 62 présentait des dégradations. Un entretien curatif a été effectué.
Rue de l’Escaut
Le stationnement était autorisé uniquement sur trottoir large en épi côté impair sur toute la longueur. Cependant, le stationnement anarchique et abusif obligeait les piétons à cheminer sur la chaussée. De ce fait, un marquage a été ajouté pour délimiter les places de stationnement et sécuriser le cheminement des piétons.
Rue de Chevigné
Suite aux résultats de la carte T : maintenir la situation actuelle conformément au choix de la majorité des riverains ayant répondu à l’enquête.
Rue Damide
Le trottoir rue Damide et plus précisément aux abords des numéros 11 et 15 présentait des dégradations. Un entretien curatif a été effectué afin de sécuriser le cheminement des piétons.
Rue Grandval angle rue Gustave Laurent
La rue Grandval est en sens unique depuis la rue Henri Barbusse vers et jusqu’à la rue Gustave Laurent.
Le stationnement est unilatéral permanent côté pair délimité par marquage au sol. Il est interdit côté impair.
La rue Gustave Laurent est en double sens de circulation. Le stationnement est autorisé sur banquettes aménagées des deux côtés aux emplacements prévus à cet effet.
Afin d’améliorer la visibilité à cette intersection, une place de stationnement a été supprimée rue Grandval en amont du passage piétons en octobre 2021. Des balisettes ont été ajoutées afin d’empêcher tout stationnement illégal.
Rue de la Baltique
La rue de la Baltique constitue une zone 30. Elle est en double sens de circulation.
Les riverains ont signalé la vitesse excessive. Un radar pédagogique a été positionné dans chaque sens de circulation entre le 8 et le 21 octobre 2021.
En raison des excès de vitesse constatés, une étude est en cours afin de déterminer l’aménagement le plus adapté à mettre en place pour inciter les conducteurs à respecter la zone 30.
Rue des Macécliers
La rue des Macécliers est en double sens de circulation. La vitesse est autorisée jusqu’à 50 km/h. Des excès de vitesse ont été signalés. Il a donc été choisi de mettre en place un aménagement de type « chicane ».
Rue Hubert Latham
Un emplacement réservé au stationnement des personnes à mobilité réduite était matérialisé côté impair face au numéro 20. Il a été procédé à la suppression de cette place réservée (car elle n’est plus utilisée par les riverains). Désormais tous les véhicules, ayant à stationner sur le domaine public, peuvent utiliser cet emplacement.
Boulevard Pommery
Le stationnement est autorisé côté impair et côté pair aux emplacements délimités par un marquage au sol. Les personnes à mobilité réduite disposent d’un emplacement réservé :
Côté impair : au numéro 67 C, au numéro 69, au numéro 71, au numéro 85, une nouvelle place a été matérialisée devant le numéro 37,
Côté pair : au numéro 54, au numéro 128, au numéro 278.
Rue de la Méditerranée
La chaussée et le trottoir de la rue de la Méditerranée au niveau du mât d’éclairage public numéro 35 présentaient des dégradations. Il a donc été procédé à un entretien curatif de cette section dégradée.
Avenue Georges Clémenceau
Des potelets neutralisent le stationnement pour dégager l’accès au parking souterrain de la résidence située au 3, 3 A et 3 B ont été posés. Ces éléments ont été ajoutés pour interdire le stationnement sur le trottoir, le long des façades de ces immeubles.
Des véhicules étaient régulièrement stationnés au-delà de la zone du stationnement au numéro 33.
Afin de mieux délimiter l’espace réservé au stationnement et de sécuriser le cheminement des piétons, trois potelets ont été installés.
Rue de Bouzy
La rue de Bouzy constituait une voie privée ouverte à la circulation.
Elle a fait l’objet d’une rétrocession et la rue de Bouzy fait partie du domaine public routier de la Communauté urbaine du Grand Reims.
Elle reste en sens unique depuis la rue des Coutures jusqu’au boulevard Henry Vasnier.
Elle constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code de la route.
Conformément à la réglementation, les cyclistes sont autorisés à circuler dans les deux sens de circulation (double sens cyclable).
La signalisation a été modifiée pour être conforme à ces nouvelles dispositions.
Rues Grandval et Pablo Picasso
Les riverains ont répondu à une enquête concernant les modalités de circulation rue Grandval en décembre 2020.
La majorité des riverains a validé le maintien de la situation actuelle (91 personnes ont répondu).
Ainsi, la rue Grandval reste en sens unique depuis la rue Henri Barbusse vers et jusqu’à la rue Gustave Laurent.
Parking « Les Thiolettes » (ligue de tennis) avenue de l'Europe
Réfection de l'accès au bâtiment de la ligue de tennis.
Rue du Général Carré
Le premier espace sans tabac a été inauguré le 1er juillet. Cette zone test se situe devant l’école maternelle du Général Carré.
Cette première zone sans tabac est délimitée par deux panneaux explicatifs implantés sur le même trottoir à quelques dizaines de mètres l’un de l’autre. Deux poubelles orange flashy balisent l’entrée de l’école maternelle et complètent l’aménagement (destinées à recueillir les mégots qui seront ensuite incinérés ou recyclés en matériaux isolants ou en mobilier urbain).
Rue des Macécliers
La chaussée de la rue des Macécliers présentait des dégradations. Un entretien curatif a été effectué, sur les sections les plus détériorées, en avril 2021.
Boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny
La chaussée du boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny présentait des dégradations. Un entretien curatif a donc été effectué, sur les sections les plus dégradées, en avril 2021.
Rue de Sillery
La totalité de la rue de Sillery constitue une zone 30 suite à l’enquête carte T de 2020. Elle est en double sens de circulation.
Afin de renforcer la visibilité de la zone 30, sur la section entre le boulevard Pasteur et la place Maurice Prévost, des ellipses 30 ont été matérialisées en mai 2021.
Boulevard Saint Marceaux
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, plusieurs emplacements leur sont déjà réservés dans le boulevard :
- côté pair :
. au numéro 124 bis,
. au numéro 86.
- côté impair :
. au numéro 11 bis,
. au numéro 9C.
Un nouvel emplacement a été créé côté impair au numéro 9A.
Rue Gustave Laurent
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un emplacement a été matérialisé devant le numéro 80, début 2021.
Rue Georges Boussinesq
Afin d’inciter les conducteurs à modérer leur vitesse et à respecter la zone 30, le « cédez le passage » à l’angle de la rue Gustave Laurent a été remplacé par un STOP en mars 2021.
Désormais, les conducteurs circulant rue Georges Boussinesq à l’intersection de la rue Gustave Laurent, dans les deux sens de circulation, sont tenus de marquer l’arrêt (STOP) en limite de chaussée puis de céder le passage aux véhicules circulant rue Gustave Laurent et de ne s’y engager qu’après s’être assurés qu’ils peuvent le peuvent le faire sans danger.
Afin d’optimiser la visibilité à cette intersection, une place de stationnement a été neutralisée rue Gustave Laurent et quatre arceaux à vélos ont été ajoutés côté pair.
Rue Petit Delbourg
Désormais, les véhicules circulant rue Petit Delbourg sont prioritaires par rapport aux conducteurs de la rue Gustave Laurent. Ces derniers sont tenus de s’arrêter et de céder le passage aux véhicules circulant rue Petit Delbourg avant de s’engager.
Rue Gustave Laurent
Le régime de priorité a été modifié en vue d’apaiser la circulation en mars 2021. La rue Gustave Laurent est en double sens de circulation. Désormais, les conducteurs circulant rue Gustave Laurent sont tenus de stopper leur véhicule dans les deux sens de circulation et de ne s’engager qu’après s’être assurés qu’ils peuvent le faire sans danger à l’intersection avec :
- la rue de Chevigné,
- la rue Grandval,
- la rue Petit Delbourg.
Pour plus de visibilité :
- Une place de stationnement a été neutralisée et quatre arceaux à vélos ont été ajoutés côté pair.
- Une place de stationnement a été neutralisée par la pose de balisettes rue de Chevigné à l’angle de l’intersection avec la rue Gustave Laurent dans les deux sens de circulation.
Rue de Chevigné (intersection avec la rue Gustave Laurent)
La rue de Chevigné constitue une zone 30. Désormais, les véhicules circulant rue de Chevigné sont prioritaires par rapport aux conducteurs de la rue Gustave Laurent. Ces derniers sont tenus de s’arrêter et de céder le passage aux véhicules circulant rue de Chevigné, dans les deux sens de circulation, avant de s’engager. Une place de stationnement a été neutralisée par la pose de balisettes à l’angle de l’intersection avec la rue Gustave Laurent dans chaque sens de circulation, afin d’optimiser la visibilité.
Rue Coutier Marion
Des aménagements sont en place pour inciter les conducteurs à respecter la zone 30 :
- sens de circulation privilégié : les conducteurs venant de la rue Lanson ont la priorité par rapport aux véhicules venant en sens inverse.
- le stationnement en quinconce (côté pair et impair) matérialisé par un marquage au sol.
De ce fait, une ellipse « 30 » va être ajoutée en marquage au sol à l’entrée de la rue afin de renforcer la visibilité de la zone 30 par les conducteurs.
Boulevard Pommery
Des dégradations sur le trottoir aux numéros 131 à 139 de la Résidence « boulevard Pommery » ont été signalées (au niveau du mât d’éclairage numéro 93). La rénovation de ce trottoir a été effectuée.
Rue Marie Marvingt
La vitesse est désormais limitée à 30 km/h entre les mâts d’éclairage public numéros 30 et 26. Ainsi, la sécurité est optimisée aux abords de l’école internationale Henri Farman :
- vitesse limitée à 30 km/h,
- panneaux « prudence école »,
- marquage au sol du mot « ECOLE ».
Rue Petit Delbourg
La rue Petit Delbourg constitue une zone 30.
Elle est en sens unique depuis l’avenue Georges Clémenceau vers et jusqu’à la rue de Sillery. Le stationnement est unilatéral permanent côté pair.
Elle est en double sens de circulation entre l’avenue Georges Clémenceau et la rue Gustave Laurent. Le stationnement est unilatéral alterné.
La Ville de Reims envisage de changer les modalités de stationnement sur la section entre l’avenue Georges Clémenceau et la rue Gustave Laurent afin de sécuriser et d’apaiser la circulation tout en facilitant l’accès aux garages des riverains.
De ce fait, il a été choisi de mettre en place la dernière alternative, à savoir un stationnement fixe en « quinconce ».
En effet, elle optimise le stationnement sur le domaine public, dégage les entrées de garage, facilite la giration des véhicules de collecte des déchets et incite les conducteurs à respecter la zone 30.
Les nouvelles modalités pour le stationnement seront mises en place début 2021 en fonction des conditions météorologiques et des plannings d’intervention de l’entreprise chargée de cette prestation.
Rue de Chevigné
La rue de Chevigné est en double sens de circulation. Elle constitue une zone 30 entre l’avenue Georges Clémenceau et la rue Gustave Laurent. Les riverains ont répondu à cette enquête (Carte T) concernant la mise en place d’une zone 30 sur la totalité de la rue. Ils sont favorables aux propositions (103 personnes ont répondu). Ainsi, la rue de Chevigné :
- constitue une zone 30 sur la totalité de la voie,
- le double sens de circulation est maintenu,
- le stationnement est désormais en « quinconce » :
- maintien du stationnement côté pair entre l’avenue Georges Clémenceau et la rue de la Pompelle,
- instauration d’un stationnement permanent côté impair entre les rues Gustave Laurent et de la Pompelle,
- maintien du stationnement permanent côté pair entre les rues Gustave Laurent et Henri Barbusse.
Ces aménagements optimisent l’offre de stationnement sur le domaine public, dégagent les entrées de garage et facilitent la giration des véhicules de collecte des déchets. Ils ont été mis en place en décembre 2020. En parallèle, pour renforcer la sécurité au carrefour entre les rues Gustave Laurent et de Chévigné :
- une place de stationnement a été neutralisée de part et d’autre de l’intersection,
- des potelets aux normes pour les personnes à mobilité réduite ont été ajoutés à chaque traversée,
- le « cédez le passage » rue de Chevigné a été remplacé par un « stop » à l’angle de la rue Gustave Laurent.
Rue de Sillery
La rue de Sillery est en double sens de circulation. La rue entre la place Maurice Prévost et le boulevard Pommery constituait déjà une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code de la route.
Extrait de l’article : Section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.
La vitesse était autorisée jusqu’à 50 km/h entre la place Maurice Prévost et le boulevard Pasteur.
Les riverains ont répondu à une enquête carte T concernant la limitation de vitesse et le stationnement dans la rue.
Suite à cette enquête (57 personnes ont répondu), la proposition formulée a été validée :
- instauration d’une zone 30 sur l’ensemble de la rue de Sillery,
- maintien du double sens de circulation,
- mise en place d’un stationnement en « quinconce » :
- côté pair, du numéro 26 au numéro 16,
- côté impair, du numéro 7 à l’intersection avec le boulevard Pasteur, - dégagement de l’accès aux garages des numéros 6, 6 bis, 8 et 8 bis.
Ces aménagements ont été mis en place en décembre 2020.
Rue de Sillery
La rue de Sillery est en double sens de circulation.
Elle constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code de la route.
Des ellipses « 30 » sont déjà matérialisées dans chaque sens de circulation à proximité de l’école maternelle au niveau du numéro 65 et du mât d’éclairage public numéro 31.
Afin d’améliorer la visibilité de la zone 30, une ellipse 30 a été ajoutée au niveau du numéro 23.
Route de Cernay (RD 980)
La route de Cernay, après la rue de Nice, se situe sur le territoire de la commune de Reims jusqu’à l’habitation du numéro 106. Cette voie constitue un axe pénétrant où le trafic est conséquent en entrée de ville.
Un radar fixe a été mis en place sur la route de Cernay, au niveau de « La Saboterie » afin de sécuriser l’entrée et la sortie de l’agglomération.
Avenue de l’Europe, rue Edouard Vaillant
Informations de la Direction des Déchets et de la Propreté : implantation de conteneurs enterrés sur le quartier.
2 conteneurs ont été implantés en octobre 2020 au numéro 16 bis avenue de l’Europe :
• 1 pour les ordures ménagères,
• 1 pour la collecte du tri sélectif.
Rue Joliot Curie
La rue Joliot Curie est en double sens de circulation.
Les véhicules circulant rue Joliot Curie sont tenus de laisser la priorité aux véhicules circulant rue François Arago (en direction de la rue Joliot Curie).
Afin de garantir la sécurité des automobilistes, un panneau de pré signalisation de la priorité à droite a été ajouté en amont de l’intersection.
Rue Jacques Détré
La rue Jacques Détré est en double sens de circulation, limitée à 50km/h. Elle est désormais limitée à 30 km/h.
Rue Gustave Flaubert
Des nuisances avaient été signalées aux abords du banc public et de la poubelle situés rue Gustave Flaubert, à l’angle de l’allée Sacha Guitry.
Une carte T a été distribuée aux riverains en juillet 2022 afin de statuer démocratiquement sur l’enlèvement ou non de ces mobiliers urbains. Il a été choisi par les riverains de supprimer ces deux éléments.
Avenue François Mauriac
La couche de roulement présentait des dégradations :
• entre les rues de la Garenne et Maurice Lahaye (entrée de Tinqueux),
• du giratoire au niveau de la rue François Guyard jusqu’au giratoire au niveau de la rue de Bezannes.
Un entretien curatif a donc été effectué.
En parallèle, les travaux ont porté sur les îlots directionnels :
• à l’angle de la rue George Sand (création),
• au niveau du giratoire à l’angle de la rue François Guyard (réfection),
• au niveau du giratoire à l’angle de la rue de Bezannes (réfection).
Allée des Landais
Afin de permettre la giration des véhicules de livraison au niveau du parking de l’entreprise Créapharm, des balisettes ont été implantées au numéro 14, face au portail, au cours du deuxième trimestre 2022.
Rue Frédéric et Irène Joliot Curie
Des aménagements sont déjà réalisés pour sécuriser les abords de l’école élémentaire Joliot Curie.
Afin de renforcer ces aménagements et d’optimiser la circulation des cyclistes, un sas vélos a été matérialisé, dans chaque sens de circulation, au niveau des feux tricolores situés devant l’école élémentaire.
Fermeture définitive du passage souterrain sous l'avenue Bonaparte, secteur Croix du Sud
Rue Jean Louis Debar
Afin de faciliter l’accès au château d’eau, deux emplacements réservés aux véhicules des services techniques ont été créés sur le parvis au droit du mât d’éclairage public numéro 17.
Rue Hubert Carpentier angle rue Pierre Taittinger
La rue Hubert Carpentier est en sens unique depuis la rue du Docteur Billard vers et jusqu’à la rue Pierre Taittinger. Afin d’améliorer la sécurité des automobilistes au débouché de la rue Hubert Carpentier sur la rue Pierre Taittinger, un stop a été matérialisé.
La Lézardière
L’ensemble du quartier de la Lézardière constitue une zone 30 depuis afin d’apaiser la circulation dans ce secteur. En parallèle des modifications des régimes de priorité ont été installées aux principales intersections afin de réduire la vitesse des conducteurs. Lire les détails sur la notice.
Rues Fernand Brunet, Louis Renault, allée du Vignoble
Ce carrefour a fait l’objet d’une étude en raison de sa spécificité et du trafic routier.
Il a été choisi de mettre en place des feux tricolores rue Louis Renault et rue Fernand Brunet en lieu et place des « STOP » positionnés allée du Vignoble. Afin de compléter ce dispositif et d’éviter tout stationnement au niveau des feux tricolores rue Fernand Brunet un marquage au sol jaune sera ajouté ultérieurement sur les bordures du trottoir.
Allées Blanche Cavarrot et Jacques Simon, rue Raoul Dufy
Des aménagements ont déjà été réalisés aux abords du groupe scolaire Blanche Cavarrot. Afin de renforcer la sécurité aux abords de cet établissement scolaire, un marquage a été mis en place en juin 2021 :
lignes d’effet au niveau des passages piétons :
- rue Raoul Dufy à l’angle de l’allée Blanche Cavarrot,
- allée Jacques Simon à l’angle de la rue Raoul Dufy.
Rue Hubert Carpentier
Les emmarchements en bas des immeubles situés aux numéros 8 et 10 de la rue Hubert Carpentier étaient dégradés. Certains éléments étaient cassés, d’autres étaient descellés. Le tout a été réparé.
Avenue Léon Blum, rue Newton
Dans le cadre de la crise sanitaire, un cheminement piétons avec un espace pour l’accès des parents a été créé face au terrain multisport rue Frédéric et Irène Joliot Curie en février 2021, sur l’avenue Léon Blum dans le prolongement de l’allée piétonne le long du parking.
Rue des Auvergnats
Une traversée piétonne a été matérialisée dans cette allée au droit de l’accès de l’école maternelle en janvier/février 2021.
Cet aménagement comprend l’abaissement des bordures des trottoirs, le marquage au sol, les bandes podotactiles et des potelets pour être conforme au cheminement des personnes à mobilité réduite.
Rue François Legros
La vitesse maximale autorisée est limitée à 30 km/h du numéro 1 jusqu’à l’avenue du Président Kennedy.
La sécurité est ainsi optimisée aux abords du collège François Legros :
- barrières, potelets,
- traversées piétonnes aux normes pour le cheminement des personnes à mobilité réduite avec ligne d’effet,
- panneaux « prudence école »,
- marquage au sol du mot « ECOLE »,
- arceaux à vélos.
En parallèle, la vitesse est limitée à 30 km/h avenue du Président Kennedy entre les mâts d’éclairage public numéros 10 et 17. De plus 4 coussins berlinois ont été ajoutés.
Rue Richelieu
Les riverains signalent régulièrement la dégradation des trottoirs rue Richelieu.
Les entrées de garages entre les numéros 5 et 10 ont fait l’objet d’une réfection en mars 2020.
Le trottoir pour la section comprise entre les rues Rudyard Kipling et Charles Nodier a fait l’objet d’une rénovation.
Au préalable, des travaux ont été effectués sur les espaces verts : abattage des arbres et grignotage des souches (octobre 2020).
La réfection du trottoir a été effectuée en enrobé sur une longueur de 200 mètres linéaires après le remplacement des arbres et des végétaux au cours du dernier trimestre 2020.
Rue Raoul Dufy
Informations de la Direction des Déchets et de la Propreté : 3 conteneurs ont été implantés en octobre 2020 au numéro 2 rue Raoul Dufy :
• 2 pour les ordures ménagères,
• 1 pour la collecte du tri sélectif.
Rue de Louvois
La rue de Louvois est en double sens de circulation.
Afin d’inciter les conducteurs à modérer leur vitesse et de sécuriser la traversée piétonne à l’angle du boulevard des Phéniciens, un aménagement provisoire a été réalisé dans le sens de circulation en direction de la rue du Docteur Roux (Cormontreuil). En effet, des balisettes jaunes ont été implantées à proximité du feu tricolore, neutralisant la voie de circulation gauche. En complément, le marquage au sol a été repris :
• sur les deux mots « ECOLE »,
• sur le passage piétons situé à l’angle du boulevard des Phéniciens.
Rue Dumont d’Urville
La chaussée de la rue Dumont d’Urville, et plus précisément au niveau des numéros 28 et 30, présentait des dégradations. Un entretien curatif a donc été effectué.
Rue René de Borvis - Route de Cormontreuil
La chaussée présentait des dégradations.
Un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées, par la technique du « blow patcher » (enrobeur projeteur).
Rue de Louvois
Afin de neutraliser tout stationnement et de garantir la sécurité des piétons et en particulier des élèves qui traversaient en dehors des passages piétons, 29 barrières ont été ajoutées en février 2022 au niveau des abords du collège « Paul Fort » en remplacement des 38 potelets déposés.
Boulevard Vasco de Gama
Des aménagements ont déjà été réalisés afin de sécuriser les abords du groupe scolaire sur le boulevard, cependant, des véhicules continuaient à stationner sur le trottoir devant l’école maternelle « Amudsen-Cook » et gênaient le cheminement des piétons. Afin de neutraliser tout stationnement et de garantir la sécurité des piétons, des barrières ont été ajoutées au niveau de l’école .
Rue Amundsen
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé face au numéro 1.
Route de Cormontreuil
La chaussée de la route de Cormontreuil présentait des dégradations.
Dans le cadre du « Run in Reims » du 10 octobre 2021, un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées par la technique du « blow patcher ».
Rue Ledru Rollin
La chaussée de la rue Ledru Rollin présentait des dégradations.
Dans le cadre du « Run in Reims » du 10 octobre 2021, un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées par la technique du « blow patcher ».
Rue Pierre Mougne
Afin de renforcer la sécurité aux abords de cet établissement scolaire, des dispositions ont été mises en place début 2021 en plus de celles exixtantes :
- pose de deux panneaux Vigipirate sur les barrières,
- instauration d’une zone 30 sur la totalité de la rue Pierre Mougne,
- matérialisation du double sens cyclable conformément à la réglementation en matière de zone 30.
Rue Dumont d’Urville, avenue Christophe Colomb
Informations de la Direction des Déchets et de la Propreté : implantation de conteneurs aériens sur le quartier.
4 mobiliers aériens de marque SULO Type Hublo 3,8 m³ ont été implantés en octobre 2020 au numéro 2 rue Dumont d’Urville :
• 2 pour les ordures ménagères,
• 2 pour la collecte du tri sélectif.
La fourniture et la pose ont été prises en charge par le bailleur.
Rue Miguel de Cervantès
Afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé côté impair au niveau du mât d’éclairage public numéro 3.
Rue Mazarin
Un emplacement réservé aux bibliobus, le mardi en semaine paire, de 16h15 à 18h15 a été matérialisé au niveau du mât d’éclairage public numéro 36. En dehors de cette plage horaire, le stationnement est autorisé pour tous les véhicules.
Rue Alexis de Tocqueville
Afin d’améliorer l’offre en stationnement pour les personnes à mobilité réduite, un emplacement réservé a été créé côté pair, face au numéro 1, au cours du dernier trimestre 2022.
Rue Jean d’Aulan
Afin de favoriser l’activité des commerces du secteur, trois emplacements réservés à l’arrêt, limités à 15 minutes, ont été matérialisés sur le parking du centre commercial Jeanne Jugan.
Rue Miguel de Cervantès
La rue Miguel de Cervantès est en double sens de circulation. La vitesse y est autorisée jusqu’à 50 km/h. Afin de sécuriser le cheminement des piétons, un passage piétons a été matérialisé au niveau de l’accès au parc Pierre Mendès France.
Rue André Chénier
Le trottoir rue André Chénier présentait des dégradations, et plus précisément, au niveau du parking de l’école maternelle Mazarin. Un entretien curatif a été effectué afin de sécuriser le cheminement des piétons.
Rues Jean d’Aulan, Vauban et Turenne
Le revêtement de la chaussée des rues Jean d’Aulan (entre les rues Guillaume Apollinaire et Vernier), Vauban et Turenne présentait des dégradations. Un entretien curatif a donc été effectué afin de maintenir un niveau de service acceptable.
Rue du Général Koenig
La chaussée de la rue du Général Koenig, et plus précisément entre le rondpoint Marguerite Boutingy et la rue Pierre Méhault, présentait des dégradations.
Les excavations ont donc été comblées avec de l’enrobé, en vue de maintenir un niveau de service acceptable pour les usagers.
Rue Vauban
Afin d’améliorer la sécurité aux abords du lycée Georges Brière, une ligne axiale discontinue a été matérialisée à proximité du lycée.
Rue Jean d’Aulan
La chaussée de la rue Jean d’Aulan présentait des dégradations.
Un entretien curatif a été effectué sur les sections les plus endommagées, par la technique du « blow patcher » (enrobeur projeteur).
Rue Pierre Fresnay
La rue Pierre Fresnay est en sens unique de circulation depuis la place René Clair jusqu’à la rue Camille Saint Saëns.
Le stationnement est interdit des deux côtés de cette voie.
Elle constitue une zone de rencontre depuis fin 2021 dans le cadre de la requalification du secteur de la place René Clair.
A noter que la place René Clair constitue également une zone de rencontre suite à sa requalification.
Rue Jean d’Aulan
Le centre commercial dispose d’un parking rue Jean d’Aulan. Dans ce parking, la haie végétale et les poteaux en bois qui séparent les places de stationnement des commerces sont dégradés, de ce fait des gabions ont été ajoutés en limite des places de stationnement.
Allée du Vignoble
Les eaux de ruissellement s’écoulent dans les fossés allée du Vignoble
Un entretien a dû être réalisé afin de permettre leur écoulement.
Cette intervention consiste à enlever la terre en excès sur les parties situées le long de la chaussée (accotements) pour l’aplanir et faciliter l’écoulement des eaux.
Rue Alexis de Tocqueville
La rue Alexis de Tocqueville présentait des dégradations. De ce fait des travaux d’entretien de la chaussée ont été entrepris sur les sections les plus endommagées afin de maintenir un niveau de service acceptable.
Rues Turenne, Vauban et Jean d’Aulan
Certaines sections de la chaussée des rues Turenne, Vauban et Jean d’Aulan présentaient des dégradations.
Un entretien curatif a donc été effectué sur les parties les plus endommagées.
Rue Jacques Prévert
Le secteur est classé en zone 30 (rue Jacques Prévert, rue Michel Simon et rue Jean Pierre Melville).
Une allée piétonne permet aux collégiens du quartier Murigny de rejoindre le collège Coubertin (sur la commune de Cormontreuil).
Un aménagement a été réalisé afin de sécuriser l’accès à cette voie piétonne sur la rue Jacques Prévert :
- ajout d’une barrière supplémentaire au débouché.
- reprise de la chaussée angle rues Michel Simon et Jacques Prévert.
- suppression du « STOP » rue Jacques Prévert angle rue Jean Pierre Melville. Cette voie devient prioritaire.
- implantation d’un « STOP » rue Jean Pierre Melville angle rue Jacques Prévert. Cette voie est désormais stoppée.
- implantation d’un « STOP » rue Michel Simon angle rue Jacques Prévert avec un îlot en béton. Cette voie est désormais stoppée.
Rue Sully
La vitesse est limitée à 30 km/h rue Sully.
Une modification du régime de priorité a été mise en place rue Sully à l’intersection avec la rue Igor Stravinsky avant l’îlot en zébras (sens de circulation en direction de la rue Arthur Honegger) afin d’inciter les conducteurs à modérer leur vitesse. Un panneau « STOP » a donc été implanté rue Sully, à l’angle de la rue Igor Stravinsky.
Esplanade Richard Wagner
Le parking souterrain de l’esplanade Richard Wagner débouche sur la rue Igor Stravinski.
Dans la mesure où la rue Igor Stravinski est en sens unique, une signalisation a été ajoutée :
- un panneau « sens interdit »,
- une flèche au sol indiquant l’obligation de tourner à gauche.
Un panneau « obligation de tourner à gauche » était déjà implanté.
Rue Jacques Bénigne Bossuet
En raison des excès de vitesse constatés, un coussin berlinois, avec des balisettes, a été positionné dans chaque sens de circulation au niveau de l’intersection avec l’allée Louis Jouvet.
Impasse du Docteur Rémi Cochemé
Pose d’enrobé au niveau des anciennes fosses d’arbres.
Rue Jacques Benigne Bossuet
La rue Jacques Benigne Bossuet constitue une zone 30 au sens de l’article R110-2 du Code de la route depuis janvier 2021.
De plus, la rue des Montépillois, sur Cormontreuil, est stoppée à l’entrée de Reims au niveau de l’intersection avec les rues Jacques Benigne Bossuet et Michel Simon. La rue Jacques Benigne Bossuet est stoppée à l’intersection avec la rue Jean Mahuet. Cette nouvelle réglementation devrait inciter les conducteurs à modérer leur vitesse.
Allée Guiseppe Verdi, rue Igor Stravinsky
Informations de la Direction des Déchets et de la Propreté : 2 conteneurs ont été implantés au numéro 1 allée Guiseppe Verdi :
• 1 pour les ordures ménagères,
• 1 pour la collecte du tri sélectif.
La fourniture et la pose ont été prises en charge par le bailleur.
Les pavés colorés
Les commerçants intéressés par ce projet doivent contacter Madame Marie-Agnès ROMELLE, adjointe déléguée au commerce et à l’artisanat. cette opération est étendue à l’ensemble de la ville afin de redonner de la couleur aux rues. Ils l'ont fait :
- Le restaurant « La Table d’Arthur » rue de la Grue
- Le salon de coiffure « L’Atypique » rue du Barbâtre
- La boulangerie « Lamarle » rue Saint-Léonard
- Le bar-restaurant « L’Univers » rue de Courcelles
- Le bar-restaurant « Le Square » rue Ponsardin
- ...
Dernière mise à jour : 22 février 2023