D’importants travaux de rénovation sont prévus sur le pont de Witry à partir du 21 février 2022, pour une période de 10 mois. Pour accompagner le mieux possible toutes les catégories d’usagers de ce pont, la ville de Reims, la communauté urbaine du Grand Reims et Citura, proposent différentes formules de transports gratuits pour cette période transitoire.

Reims : démolition du pont de Witry avant reconstruction

Reims : démolition du pont de Witry avant reconstruction

Reims : démolition du pont de Witry avant reconstruction


Une opération d’ampleur

Pour accompagner le mieux possible toutes les catégories d’usagers de ce pont situé en entrée de ville, la ville de Reims et la communauté urbaine du Grand Reims s’engagent fortement, avec une mobilisation inédite de la part de CITURA. Les formules de compensation présentées en réunion publique en décembre dernier ont été affinées et démultipliées.

Adultes, collégiens et lycéens des Epinettes bénéficieront de plusieurs formules de transports gratuits pendant la période transitoire de fermeture à la circulation.

Prochainement, une campagne de communication informera un large cercle d’usagers habitant aux Epinettes et au-delà : piétons, automobilistes, vélocyclistes, usagers de transports intra-urbains.

Découvrez ci-dessous, en fonction de votre mode de transports les solutions alternatives proposées durant les travaux.

VÉHICULES

Deux circuits de déviation sont à-même d’absorber les reports de flux de circulation :

  • Au Nord, un circuit partant du rond-point du Souvenir français, rejoint l’avenue Jean-Jaurès soit par le boulevard Jamin, soit par la rue Camille Lenoir.
     
  • Au Sud, un autre circuit débute au niveau du rond-point de Witry-lès-Reims, sur la RD151, et emprunte l’échangeur de l’A34 pour rejoindre soit le bd Pommery, soit le bd Henry Vasnier.
     

Télécharger le flyer d'information

TRANSPORTS EN COMMUN

Pour les habitants des Épinettes, plusieurs offres de transport sont mises en place à titre temporaire et exceptionnel par la ville de Reims et le Grand Reims, avec l’appui de CITURA

Fin janvier-début février, pendant environ une semaine, sera aménagé un terminus transitoire à proximité immédiate du cimetière de l’Est. Il sera utilisé par la ligne de bus N°5 qui s’arrêtera désormais à Cimetière de l’Est, ainsi que par les divers dispositifs de transports publics qui relieront le quartier des Epinettes au reste de la ville et seront en correspondance avec cette ligne de bus.

  • Pour les collégiens et lycéens un service gratuit de car est mis à leur disposition par la ville Reims
    Agents et autocars municipaux fonctionneront en période scolaire, du lundi au vendredi, avec un service le matin (7 h) et un autre le soir (17 h 30), entre l’arrêt Route de Witry et l’arrêt Saint-Symphorien situé en centre-ville. Un trajet supplémentaire au départ de Saint-Symphorien sera également disponible le mercredi à 12 h 30. Télécharger les horaires des circuits.
     
  • pour les piétons et usagers habituels du réseau CITURA, une navette gratuite en journée
    Cette navette CITURA circulera entre le terminus (temporaire) de la ligne 5 (cimetière de l’Est) et l’arrêt existant Route de Witry : de 5 h 30 à 21 h, du lundi au samedi, et de 8 h 20 à 21 h le dimanche. Adultes avec poussettes, caddies et Personnes à Mobilité Réduite accèderont aisément depuis des arrêts situés au même niveau que les bus.

 

Les lignes de bus N° 5 et N°11 continueront à fonctionner avec leurs horaires habituels. Une correspondance optimale sera organisée avec la navette gratuite à l’arrêt Cimetière de l’Est. L’accès à ces lignes se fera dans les conditions normales d’utilisation du réseau CITURA.

  • la ligne de nuit N°40 de CITURA sera déviée à partir du cimetière de l’Est pour rejoindre l’arrêt Route de Witry
    La ligne N°40 fonctionnera de 21 h à minuit, selon les mêmes modalités qu’actuellement. Seul son itinéraire sera modifié du fait des déviations.
     
  • un service de TAD (Transport à la demande) de CITURA sera disponible dans le secteur du pont de Witry
    Ce service de TAD sera disponible sur 4 arrêts, de 4 h à 5 h 30, du lundi au samedi et, de 4 h à 8 h  le dimanche. La réservation devra se faire 48 h à l’avance, selon les modalités de fonctionnement du Transport à la demande du réseau CITURA.

-> Retrouvez les principales informations sur le site de Citura

Pour les transports interurbains, les autocars pour les scolaires du Grand Reims et la ligne régulière interurbaine 240, les horaires de départ seront avancés d’environ 15 minutes

La fermeture du pont de Witry a aussi un impact sur les horaires des lignes interurbaines. Pour les scolaires et les usagers de la ligne 240 qui viennent du Grand Reims (Pomacle, Lavannes, Caurel, Witry-lès-Reims), les horaires seront ainsi avancés de 15 minutes de manière à tenir compte de la déviation : télécharger la brochure d'infos complémentaires. Les horaires de retour seront maintenus et certains arrêts seront modifiés. -> Plus d'infos

DEUX-ROUES

Un itinéraire est envisageable pour les usagers de bicyclettes, mobylettes, motos

Pour quitter le quartier des Epinettes et rejoindre Reims, les usagers de deux-roues peuvent circuler successivement la route de Witry, la rue des Clauzets, l’Allée Paul Halary, la rue Modeste Goulet, le Chemin des Bouchers, l’Allée des Buissons Sarrazin puis la route de Bétheny.

Une solution d’emport des vélos à bord des bus de la navette pourra être envisagée si la fréquentation de la navette gratuite le permet. 
 

COVOITURAGE

Le covoiturage est une formule fructueuse pendant la durée des travaux pour améliorer la fluidité du trafic

Le saviez-vous ? Depuis 2020, la loi permet aux employeurs de mettre en place un « forfait mobilités durables » qui permet de prendre en charge les déplacements alternatifs à la voiture solo de leurs agents, jusqu’à 600 euros.

Par ailleurs, des aires de covoiturage existent sur le territoire de la ville de Reims et du Grand Reims. Les usagers sont invités à se rapprocher des plateformes existantes pour obtenir des renseignements.

LE FUTUR PONT

Côté usagers, le futur pont de Witry présentera :

  • de chaque côté du pont, une partie large de 3 à 4 m pour la circulation piétonne et deux-roues (piste cyclable),
  • au centre, 10,5 m dédiés à la circulation d’automobiles et de poids lourds.

La création de pistes cyclables sur l’ouvrage du pont de Witry permettra également de mettre fin à la coupure urbaine que connaissent actuellement les cyclistes. Le futur pont va assurer une liaison directe entre les Epinettes et le centre de Reims via le réseau « Reims à Vélo ». Ainsi, le quartier des Epinettes sera relié au centre de Reims par la ligne « Jean-Jaurès ».

Enfin le nouveau pont bénéficiera de matériaux à ultra haute performance, d’un éclairage de mise en valeur et, globalement, d’une apparence plus discrète dans le paysage urbain.

Dernière mise à jour : 24 mars 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?