Travaux/perturbations en cours

Afin d'informer les habitants, les riverains des différents travaux à venir dans la ville, et ses quartiers, des notices d'information sont éditées pour renseigner au mieux. Les travaux sur les routes en dehors de Reims, ne sont pas du ressort de la Ville et donc ne nous sont pas toujours communiqués.

Square Charles Sarrazin

Travaux de rénovation de l’aire de jeux et des allées à partir du 9 novembre.
Le square restera fermé au public pendant les travaux. La durée est pour l'instant indéterminée.

Travaux parvis de l’hôtel de ville

Phase 2 : Novembre 2018 – mars 2019

La première phase des travaux débutera le mercredi 7 novembre pour une durée de 5 mois environ. La circulation sera déviée pendant toute la durée des travaux et le stationnement interdit sur l’emprise des travaux.
Télécharger la notice explicative avec le plan

Les autres phases

  • Phase 2B : janvier à avril 2019
    Achèvement des chaussées reliant la rue du général Sarrail à la rue de Pouilly.
  • Phase 3A : mai à juillet 2019
    Traitement des chaussées en amorce de la rue Thiers.
  • Phase 3B : août à novembre 2019
    Traitement des chaussées en amorce de la rue de Pouilly et du Docteur Jacquin.

Boulevard Henry Vasnier

Suite au diagnostic archéologique qui a été prescrit par les services de l’archéologie de l’État afin d’appréhender la présence de vestiges sur le boulevard Henry Vasnier, la communauté urbaine du Grand Reims va procéder aux fouilles préventives, à compter du 12 novembre prochain, pour une durée estimée à 3 semaines. Lire la notice.

Rue Bachelier, rue Forain

Effacement des réseaux et au renouvellement de l’éclairage urbain, rénovation des chaussées et des trottoirs des rues Bachelier et Forain, à compter du 15 octobre prochain.

  • rue Bachelier : à partir du 15 octobre : rénovation des trottoirs des deux côtés, puis de la chaussée, pour une durée de 9 semaines,
  • rue Forain : à partir de mi- janvier 2019 : rénovation des trottoirs des deux côtés, puis de la chaussée, pour une durée de 8 semaines

À terme, ces deux rues seront classées en zone 30. Lire la notice.

Rue Gosset

Des travaux d’assainissement vont débuter le 1er Octobre rue Gosset (entre la rue du docteur Lemoine et la rue de Betheny) et finiront vers la fin décembre.

La circulation sera interdite sauf pour les riverains. Lire la notice.

Rue Linguet

Des travaux de voirie débuteront le 17 septembre pour une durée estimée à 11 semaines. À terme, cette rue sera classée en zone 30 avec vitesse limitée à 30 km/h et double sens cyclable. Lire la notice.

Rue Courmeaux et rue Bonhomme

La communauté urbaine du Grand Reims va engager des travaux de voirie pour requalifier les rues Courmeaux et Bonhomme, à l’issue des travaux de renouvellement du réseau d’eaux pluviales et usées. À terme, ces rues seront classées en zone 30 avec vitesse limitée à 30 km/h et double sens cyclable. Pour en savoir plus, lire la notice.

Rue de Sébastopol

La communauté urbaine du Grand Reims va procéder à la rénovation de la rue de Sébastopol, dans sa partie comprise entre la place Marguerite Rousselet et
l’avenue Jean Jaurès, à compter du 1er octobre prochain, pour une durée estimée à 10 semaines (hors aléas techniques ou intempéries). Lire la notice.

Secteur Sainte-Thérèse

Dans le cadre du renouvellement urbain du quartier Épinettes, la ville de Reims et le Grand Reims vont poursuivre la rénovation de l’ensemble des espaces publics du secteur Sainte-Thérèse.
Engagés à partir de fin août jusque fin juin 2019. Lire la notice.

 

Secteur place Drouet d'Erlon

Mise en service des bornes automatiques et contrôle des accès

La ville de Reims va mettre en service le contrôle des accès à l’espace piétonnier constitué par la place Drouet d’Erlon et les rues de Chativesle, Thillois, Dormoy, Dubois, Condorcet et des Capucins, ainsi que la place Jules Lobet, grâce aux nouvelles bornes automatiques qui viennent d’être installées, afin de mieux maîtriser la circulation et sécuriser ce secteur. 
-> Les justificatifs à produire pour chaque catégorie sont listés sur la notice.

Abords de la basilique Saint-Remi

Les travaux à venir consistent dans un premier temps à redresser l’axe de la rue Saint Julien qui longe la basilique jusqu’à la rue Ambroise Petit, en coordination avec les travaux de réseaux d’assainissement et les fouilles archéologiques. De août à décembre 2018. Lire la notice.

Réaménagement des Promenades Jean-Louis Schneiter et du square Colbert

Dans le cadre de la transformation des Promenades Jean-Louis Schneiter (anciennement hautes Promenades) et du square Colbert, les travaux imposent des modifications sur la circulation des véhicules et des piétons. Les stationnements gratuits et payants seront alors interdits sur le parking des Promenades Jean-Louis Schneiter et le long du boulevard Foch (côté Promenades) à compter du 2 juillet 2018. Lire la notice. En savoir plus sur ces travaux.

Rue Saint Hilaire

Des travaux de restructuration du Lycée Jean XXIII vont débuter le 11 Juin. La mise en place d’une grue mobile nécessite la fermeture de la rue St Hilaire entre la rue Andrieux et le Bld Lundy.

La circulation et le stationnement seront interdits du 11 Juin au 31 Décembre 2018.

Rues Bachelier et Forain

Rénovation des chaussées et des trottoirs des rues Bachelier et Forain, à compter du 5 juin prochain, pour une durée estimée à 25 semaines. Lire la notice.

Rue Saint Léonard, place des Droits de l’Homme

Après les mesures scientifiques effectuées en décembre, la communauté urbaine du Grand Reims va procéder sur 3 ans à la requalification des espaces publics de la rue Saint Léonard, de la place des Droits de l’Homme jusqu’au n°53 rue Saint Léonard. Les travaux sont programmés ainsi :

  • phase 1 en 2018, tronçon entre la rue Gonzalle et la rue des Essillards
  • phase 2 en 2019, tronçon entre la rue des Essillards et le n°53 rue Saint Léonard
  • phase 3 en 2020, tronçon entre la place des Droits de l’Homme et la rue Gonzalle

Lire la notice.

Rue Victor Rogelet / rue Landouzy

Procédure pour immeuble menaçant (ruine). Depuis 13h00 ce lundi 16 avril, la rue est barrée à hauteur du numéro 2, rendant la rue sans issue.

Une barrière et un sens interdit ont été mis en place à hauteur de la place Amélie Doublié de manière à ce que personne ne s’engage dans la rue devenue sans issue.

Cette rue est à sens unique de circulation avec un stationnement bilatéral. Voir le plan faisait état des premières modifications de circulation.

Rue Guernier

En concertation avec les conseillers de quartier du secteur « Cernay - Épinettes - Jamin – Jaurès », il a été décidé, au cours de la réunion du groupe de travail « voirie » du 5 décembre 2017, d’instaurer un sens unique de circulation rue Guernier (depuis la rue Charlier vers et jusqu’au boulevard Jamin), afin d’officialiser un stationnement bilatéral permanent, permettant ainsi d’organiser et d’optimiser l’offre de stationnement de la voie. En savoir plus.

Abords de la Basilique Saint-Remi

Suite au diagnostic archéologique qui a été prescrit par l’État, et en amont des travaux de voirie, les fouilles archéologiques dans cet environnement vont donc s’engager à compter du 12 mars 2018, avec une phase préparatoire, à compter du 5 mars, pour une durée globale estimée à 9 mois ½, pour se terminer prévisionnellement en décembre, en fonction des aléas techniques et des découvertes du site. Lire la notice. -> Situer les travaux.
 

Un nouvel accès de chantier à la parcelle Sernam est créé, en remplacement de celui existant, depuis le boulevard Jules César, en amont du carrefour rue Gosset / rue de la Justice. Les travaux débuteront le lundi 22 janvier et ce nouvel accès sera maintenu pendant toute la durée des travaux. Lire la notice et le plan.

Aménagement SERNAM Boulingrin

Dans le cadre du projet d’aménagement SERNAM Boulingrin, les travaux préalables à la construction et à l’aménagement des espaces publics vont débuter fin Août 2017.
Ces premiers travaux correspondent aux opérations de fouilles archéologiques, nécessaires avant le démarrage des travaux d’aménagement du site.

Prévus sur une durée de 12 mois environ pour les emprises des espaces publics, ce sont près de 3 ha qui seront fouillés en plusieurs phases selon les prescriptions formulées par l’Etat. Une vingtaine d'agents du service archéologique du Grand Reims réalisera ces opérations.

-> En savoir plus.

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Carte des travaux à Reims

Consultez le plan interactif

Dates à retenir pour la zone Sernam Boulingrin/promenades

2018

  • Sur la Zone d’Aménagement Concerté SERNAM Boulingrin : Lancement des travaux d’espaces publics sur la ZAC SERNAM Boulingrin ; Désignation du concessionnaire retenu pour la réalisation de la grande salle événementielle ; Démarrage des travaux de construction du complexe aqualudique ;
  • Sur les Promenades : démarrage des travaux de réaménagement des Hautes Promenades et du square Colbert.


2019

  • Sur la Zone d’Aménagement Concerté SERNAM Boulingrin : poursuite des chantiers d’équipements publics (complexe/salle événementielle, d’espaces publics et construction d’un parking de 500 places) ;
  • Fin des travaux de réaménagement des hautes Promenades et du square Colbert


2020

  • Livraison d’une partie des espaces publics, des équipements publics, du parking et lancement des chantiers de construction de bureaux.