Travaux/perturbations en cours

Afin d'informer les habitants, les riverains des différents travaux à venir dans la ville, et ses quartiers, des notices d'information sont éditées pour renseigner au mieux. Les travaux sur les routes en dehors de Reims, ne sont pas du ressort de la Ville et donc ne nous sont pas toujours communiqués.

Boulevard Maurice et Henri Noirot

Attention aux travaux (réparation du toit après dégradation par un camion trop haut) ce mercredi au Centre des Congrès à Reims. Ralentissements dans le secteur avec déviation.

Rue de Verdun

Date de début des travaux : 7 septembre 2020
Durée prévisionnelle des travaux : 15 semaines
Suite aux travaux d’enfouissement des réseaux électriques réalisés par le SIEM (Syndicat Intercommunal des Énergies de la Marne), la communauté urbaine du Grand Reims va engager à compter du 7 septembre prochain, les travaux de rénovation de la voirie rue de Verdun, ainsi que les réparations nécessaires sur le réseau d’assainissement. Lire la notice explicative.

Rue du Chalet

Date de début des travaux : 31 août 2020
Durée prévisionnelle des travaux : 9 semaines
Suite aux travaux d’assainissement et d’enfouissement des réseaux de télécommunication, la communauté urbaine du Grand Reims va engager la rénovation des trottoirs et de la chaussée rue du Chalet, entre la route de Bétheny et la rue Ernest Lefèvre, à partir du 31 août prochain. Lire la notice explicative.

Place Godinot

Date de début des travaux : 28 août 2020
Durée prévisionnelle : 1 journée
La communauté urbaine du Grand Reims a lancé une réflexion sur la requalification de la place Godinot. Lire la notice explicative.

Rue Saint Léonard

Date de début des travaux : 17 août 2020
Durée prévisionnelle des travaux : 3 mois
La communauté urbaine du Grand Reims a programmé la rénovation de la chaussée et des trottoirs de la rue Saint Léonard. Dans la continuité de la phase 1, la phase 2 va démarrer à compter du 17 août prochain dans la portion située entre la rue des Essillards et le n° 53 vers l’entrée du parc des Expositions. Lire la notice explicative.

Rue de Kairouan

Date de début des travaux : 14 septembre 2020
Durée prévisionnelle des travaux : 12 semaines
Suite aux travaux d’assainissement réalisés par la communauté urbaine du Grand Reims et les travaux d’enfouissement des réseaux électriques menés par le SIEM (Syndicat Intercommunal des Énergies de la Marne), la communauté urbaine va engager la rénovation des trottoirs et de la chaussée rue de Kairouan, à partir du 14 septembre prochain. Lire la notice explicative.

Rue Voltaire

Date de début des travaux : 24 août 2020
Durée prévisionnelle des travaux : 4 jours
La communauté urbaine du Grand Reims a lancé une réflexion sur la requalification de la rue Voltaire. Lire la notice explicative.

Quartier Chemin Vert

Date des travaux : 24 août 2020
Durée prévisionnelle des travaux : 10 mois
Dans la continuité de la rénovation de l’avenue de la Marne et des fouilles archéologiques actuellement en cours, la communauté urbaine du Grand Reims a programmé à compter du 24 août 2020, la poursuite des réaménagements de voirie sur la deuxième partie de l’avenue de la Marne et de l’avenue de la Somme, entre l’église Saint-Nicaise et l’allée des Mamans incluse. Lire la notice explicative.

Boulevard de la Paix / Boulevard Pasteur

Date de début des travaux : 27 juillet 2020
Durée prévisionnelle des travaux : 25 jours

À compter du 27 juillet et au maximum jusqu’au 15 septembre 2020, des travaux de réfection des pistes cyclables vont être entrepris boulevard de la Paix et boulevard Pasteur. Lire la notice explicative.

Les pistes cyclables temporaires se transforment

Les travaux pour rendre transformer les « coronapistes » et améliorer les pistes cyclables déjà existantes démarreront la semaine du 27 juillet pour se terminer fin aout, selon les conditions météorologiques. Priorité est donnée à l’axe Lundy, Paix, Pasteur, Farman.

Les comptages réalisés depuis le déconfinement ont montré une progression du nombre de vélos sur les « coronapistes » et les pistes cyclables existantes. Les chiffres oscillent entre plus 30 et plus 70% selon les axes. Le maire de Reims a donc décidé de maintenir le principe d’un aménagement cyclable tout en tenant compte des améliorations à mettre en œuvre pour permettre la cohabitation de tous les modes de transports.

Ce qui est prévu :

  • Avenue de Paris (de l’Avenue d’Epernay à Tinqueux) :

Les bandes cyclables, déjà existantes dans les deux sens, seront réajustées dans des proportions qui permettent l’écoulement du trafic et le passage des convois exceptionnels (c’est un itinéraire officiel pour ces convois).

  • Axe Marchandeau – Venise – Gerbert – Herduin :

Sur l’axe Marchandeau, déjà équipé, toutes les bandes seront retracées.
Sur le pont de Venise les SAS Vélo seront plus généreux.
La rue de Venise reste inchangée.
Pour Herduin et Gerbert, la réfection des tapis, prévue de longue date, permettra de sanctuariser les bandes cyclables. La bande cyclable le long du lycée Saint-Jean-Baptiste de la Salle, va être, dans la mesure du possible, végétalisée (étude en cours).
Les flux de circulation pour permettre la continuité sur le boulevard Saint Marceaux, et ainsi terminer la ceinture qui rejoint Carteret, puis Jamin sont encore à l’étude.

  • Du rond-point Farman à la Place Gouraud :

Avec la mise en place de bandes cyclables réglementaires de chaque côté, les flux de circulation sont préservés. La piste en descente sur la place Gouraud, au niveau du premier feu, sera interrompue pour préserver les voies de circulation et fluidifier celle-ci.

  • De la place Gouraud au boulevard de la Paix :

Les bandes cyclables étaient existantes et sont conservées, y compris sur le tronçon neuf du Bd Henry Vasnier. Le tronçon restant à rénover de ce boulevard sera réalisé l’année prochaine.

  • Boulevard de la Paix jusqu’à la Place Aristide Briand :

Toutes les pistes cyclables, aujourd’hui en mauvais état, seront rénovées ponctuellement, le morceau manquant entre les rues des Augustins et Gerbert sera créé.
Pour les intersections des pistes avec des axes (comme par exemple, la rue de L’isle), la continuité des pistes sera matérialisée par des chevrons.

  • Boulevard Lundy :

Le principe des bandes cyclables est maintenu avec un redimensionnement des largeurs. Le tronçon entre la place Aristide Briand et la rue Camille Lenoir disposera de marquage de guidage type chevrons.

Pour la partie du boulevard vers la place de la République, qui était une difficulté, une piste cyclable sera créée sur le trottoir le long du parking Boulingrin. Elle permettra, dans le sens Lundy vers République de laisser deux files de circulation et ainsi réduire les ralentissements aux heures de pointe.
A terme, dans le cadre de l’apaisement de la place République, le boulevard Lundy sera repensé en matière de gestion des flux de circulation.

Comment cela va se dérouler ?
-    Les boulevards pourront être fermés pour une durée maximale d’une heure suivant l’avancement des travaux ;
-    Les marquages se feront de nuit sur certains axes ;
-    Le stationnement sera interdit selon l’avancement des travaux ;
-    Les pistes cyclables seront provisoirement supprimées au droit des travaux ;
-    Le cheminement des piétons ainsi que l’accessibilité des secours seront maintenus ;
-    Les services de la collecte des déchets seront également maintenus.

Des nuisances sonores seront à prévoir lors de ces travaux. Néanmoins, tout sera mis en œuvre afin de réduire au maximum les gênes occasionnées.

 

Travaux de voirie sur l'A34 entre Witry-lès-Reims et Caurel

Des mesures de restriction de circulation seront appliquées sur l’A34-RN51 durant la période du 25 mai 2020 au 18 juillet 2020.
Les travaux de réhabilitation de la chaussée seront programmés pour les sections situées dans les 2 sens de circulation .
Afin de garantir la sécurité des usagers et du personnel intervenant, ils nécessiteront :

  • un basculement de la circulation du sens Charleville-Mézières / Reims du 25 mai 2020 à 6h00 au 6 juin à 18h00,
  • un basculement de la circulation du sens Reims / Charleville-Mézières du 29 juin 2020 à 6h00 au 9 juillet 2020 à 18h00.

Certains travaux s’effectueront le week-end.

Ils nécessiteront :

  • un basculement de la circulation du sens Charleville-Mézières / Reims durant les périodes du 12 juin 2020 à 09h00 au 14 juin 2020 à 18h00
  • un basculement de la circulation du sens Reims / Charleville-Mézières du 19 juin 2020 à 09h00 au 21 juin 2020 à 18h00.
  • une neutralisation de voie lente du sens Reims / Charleville-Mézières, sera réalisée du 15 juillet 2020 à 6h00 au 18 juillet 2020 à 18h00.

Consulter l'Arrêté Préfectoral

Rue Marie Clémence Fouriaux

Date de début des travaux : 6 juillet 2020
Durée prévisionnelle des travaux : 8 mois ½

La communauté urbaine du Grand Reims va engager les travaux de rénovation de la voirie rue Marie Clémence Fouriaux. Ces travaux permettront la requalification de la voie de façade à façade. Lire la notice explicative.

Avenue de Laon

Date des travaux : 2 juin 2020
Durée prévisionnelle des travaux : Trois mois

Dans le cadre de la construction du complexe aqualudique, l’aménagement de ses abords reprend avec plusieurs phases de travaux avenue de Laon. Afin de limiter l’impact sur la circulation automobile plusieurs interventions se dérouleront de nuit (phases 1 et 3). A l’occasion de ces travaux le sens de circulation rue Villeminot-Huart sera inversé. Lire la notice.
 

Parvis de la Cathédrale

Place du Cardinal Luçon, rue Rockfeller, rue des Fuseliers, rue Robert de Coucy, rue du Préau

Date des travaux : 2 juin 2020
Durée prévisionnelle des travaux : 3 mois

La ville de Reims va procéder à l’installation de bornes automatiques ou manuelles, selon le cas, sur les voies adjacentes au parvis de la Cathédrale. Lire la notice explicative.

Avenue Jean Jaurès

Date de début des travaux : 2 juin 2020
Durée prévisionnelle des travaux : 11 semaines

Dans le cadre de l’électrification des marchés de détail sur Reims, la ville de Reims projette, cette année, la mise en place de bornes électriques à destination des commerçants du marché Jean Jaurès (entre place Brouette et rue Flodoart). Lire la notice explicative.

SANEF poursuit les travaux de modernisation de l’échangeur Reims Centre

A compter du 27 avril et jusqu'à la fin du mois d'août, Sanef réalise la 2e phase des travaux de modernisation du pont de Reims-Centre (près de l’hôtel de police) entrepris en 2019. Cette année, ce chantier nécessitera la fermeture des deux bretelles de sortie depuis la Voie Taittinger (Paris et Châlons) vers le centre-ville de Reims.
Selon la provenance des conducteurs, des itinéraires de déviation seront mis en place pour accéder au centre-ville :

  • Via le boulevard des Tondeurs pour les clients venant de l’ouest et du nord de Reims,
  • Via l’A34 et Witry-lès-Reims, pour les clients venant de Rethel/Charleville
  • Via la RD944 pour les clients venant de l’est de Reims/ Châlons

Il est donc important de prévoir un temps de parcours supplémentaire pour rejoindre Reims-Centre le temps des travaux.

-> Plus d’informations sur ces travaux : www.sanef.com

VOTRE SECTEUR PASSE EN ZONE 30

 

Allée des Landais

Dans le cadre du renouvellement urbain du quartier Croix-Rouge, la ville de Reims construit une nouvelle maison de quartier de 1 400 m², de plain‐pied, à l’angle de l’allée des Landais et de l’avenue Bonaparte. Les travaux débuteront à compter du 6 janvier 2020, pour une durée prévisionnelle de 14 mois. Lire la notice.

ENQUÊTE (CARTE T)

Mise en zone 30 de l'ilot Marchandeau – Ledru Rollin – Renouveau – Barthou - Wilson

-> Télécharger l'enquête et les explications

9-13 rue de Thillois / 3 rue Théodore Dubois

Date de début des travaux : Septembre 2019 
Durée prévisionnelle des travaux : 26 mois 

Conformément au permis modificatif obtenu, les travaux de démolition et de construction de logements collectifs avec locaux d'activités vont prochainement débuter selon le planning. Ces travaux font suite à l'essai de pompage des eaux de la nappe phréatique, réalisé fin août 2019. 
-> Lire la notice explicative.

Rue de Pontgivart : modification du stationnement

Suite aux difficultés pour la collecte des déchets, en raison du stationnement gênant, une concertation a été réalisée par les conseillers de quartier auprès des riverains de la rue de Pontgivart : lire la notice des résultats.

Rue Pierre Brossolette

La rue est désormais en sens unique de circulation. Un sens interdit a été installé au coin de la rue Géruzez.

Matérialisation Zone 30 quartier Laon-Zola-Neufchatel-Orgeval

Date de début des travaux : à partir du 2e trimestre 2019

En concertation avec les conseillers de quartier « Laon-Zola-Neufchâtel-Orgeval », il a été décidé, au cours de la réunion de l’atelier « voirie » du 19 février 2017, d’instaurer une « zone 30 » dans le secteur compris entre l’avenue de Laon, la rue Émile Zola, le boulevard Robespierre et la rue Lesage.
Lire la notice explicative et voir le plan.

Parking du Boulingrin – stationnement À partir du 1er février 2019

Les règles de stationnement payant du parking Boulingrin ont été modifiées, afin de favoriser la fréquentation des Halles et des commerces des rues du Temple et de Mars, tout en offrant des possibilités de gratuité dans ce secteur relativement tendu. 
Désormais, la zone « disque bleu » n’existe plus. 
Le parking est scindé en deux parties délimitées par le passage-piétons central : Lire la notice explicative pour en savoir plus.

Rue de la Maison Blanche

Des stationnements illicites sont constatés fréquemment en aval de l’arrêt minute, aussi, l’emplacement réservé à l’arrêt sis devant le n°6, sera relocalisé au droit du n°287 « supermarché » de la rue de Courlancy (place Sainte Anne). Lire la notice explicative des changements dans la rue.

Rue Marie Ognois

De la rue Marcelle Loiseau à l’allée André Reinert, modification de circulation : voir la notice explicative

Modification de circulation (zone 30) autour de la rue Alexandre Henrot

Rues concernées : Plumet Folliart, Marcel Thill, Pierre Brossolette, Maldan, Noue Saint Antoine, Alexandre Henrot, Thil, Louis Le Nain, Philippe de Champaigne, Claude Lorrain et Villers Franqueux.  Voir le plan et lire la suite.

Rue Courmeaux et rue Bonhomme

La communauté urbaine du Grand Reims va engager des travaux de voirie pour requalifier les rues Courmeaux et Bonhomme, à l’issue des travaux de renouvellement du réseau d’eaux pluviales et usées. À terme, ces rues seront classées en zone 30 avec vitesse limitée à 30 km/h et double sens cyclable. Pour en savoir plus, lire la notice.

Secteur place Drouet d'Erlon

Mise en service des bornes automatiques et contrôle des accès

La ville de Reims va mettre en service le contrôle des accès à l’espace piétonnier constitué par la place Drouet d’Erlon et les rues de Chativesle, Thillois, Dormoy, Dubois, Condorcet et des Capucins, ainsi que la place Jules Lobet, grâce aux nouvelles bornes automatiques qui viennent d’être installées, afin de mieux maîtriser la circulation et sécuriser ce secteur. 
-> Les justificatifs à produire pour chaque catégorie sont listés sur la notice.

Rue Victor Rogelet / rue Landouzy

Procédure pour immeuble menaçant (ruine). Depuis 13h00 ce lundi 16 avril, la rue est barrée à hauteur du numéro 2, rendant la rue sans issue.

Une barrière et un sens interdit ont été mis en place à hauteur de la place Amélie Doublié de manière à ce que personne ne s’engage dans la rue devenue sans issue.

Cette rue est à sens unique de circulation avec un stationnement bilatéral. Voir le plan faisait état des premières modifications de circulation.

Un nouvel accès de chantier à la parcelle Sernam est créé, en remplacement de celui existant, depuis le boulevard Jules César, en amont du carrefour rue Gosset / rue de la Justice. Les travaux débuteront le lundi 22 janvier et ce nouvel accès sera maintenu pendant toute la durée des travaux. Lire la notice et le plan.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?..

Carte des travaux à Reims

[plan interactif]

Dates à retenir pour la zone Sernam Boulingrin/promenades

2018

  • Sur la Zone d’Aménagement Concerté SERNAM Boulingrin : Lancement des travaux d’espaces publics sur la ZAC SERNAM Boulingrin ; Désignation du concessionnaire retenu pour la réalisation de la grande salle événementielle ; Démarrage des travaux de construction du complexe aqualudique ;
  • Sur les Promenades : démarrage des travaux de réaménagement des Hautes Promenades et du square Colbert.


2019

  • Sur la Zone d’Aménagement Concerté SERNAM Boulingrin : poursuite des chantiers d’équipements publics (complexe/salle événementielle, d’espaces publics et construction d’un parking de 500 places) ;
  • Fin des travaux de réaménagement des hautes Promenades et du square Colbert


2020

  • Livraison d’une partie des espaces publics, des équipements publics, du parking et lancement des chantiers de construction de bureaux.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous à la maison du projet, rue de Mars, devant les halles du Boulingrin le lundi de 15h à 17h, le mercredi de 14h à 16h, le vendredi de 10h à 12h et le premier samedi de chaque mois de 10h à 12h30.